Dossier médicaux à Limoges

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
sandrine

Re: Dossier médicaux à Limoges

Message par sandrine »

bonsoir a tous,

et merci pour toutes vos réponses :)

cordialement
Sandrine
recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
dede

Message par dede »

bonjour
j'ai contacté 2 fois par courrier le SAMHA pour des renseignements sur mon GP et sur d'autres soldats n'ayant aucun lien de parenté et j'ai eu des réponses (positives et négatives) environ 15 jours aprés les demandes.
et j'ai trouvé à chaque appels téléphoniques ( 3 ou 4 pour des complements d'informations sur les réponses) des personnes tres serviables.

cordialement

thierry
157 et 159° RI
ploeuc1894

Message par ploeuc1894 »

Bonjour à tous, merci pour les réponses, néanmoins avant d'entreprendre la démarche que vais je apprendre de plus par ces documents alors que le registre de matricule m'indiquait déjà: la nature des 3 blessures, les ambulances ainsi que les hopitaux fréquentés, les dates d'hospitalisation (...) ? Merci

Laurent :hello:
Bonjour,

j'ai consulté le SAMHA récemment en leur envoyant un mail aussi détaillé que possible à partir des infos de la fiche matricule de mon grand père, les dates et lieux des blessures bien entendu mais aussi tout le reste tant qu'à faire (trop n'a jamais manqué). J'ai reçu une réponse un mois plus tard. J'ai été un peu déçu parce que pour 4 blessures notifiées dans la fiche matricule le SAMHA ne m'a renvoyé d'infos que sur une. Mais le courrier du SAMHA me précise bien que ce sont les seules infos qu'ils ont retrouvées. Je n'ai aucune raison de mettre en doute leur bonne volonté.

Les infos en question consistent en 3 photocopies de registres dont la nature n'est pas précisée.

Je vous joints les documents en bas du message. Je précise que ça concerne une blessure reçue le 13 septembre 1915 à Aubérive, mon grand-père étant alors au 103ème RI.

Ce que j'ai appris avec ces documents ?

- le numéro de la compagnie dans laquelle était affecté mon grand-père, ce qui m'a permis de mieux cibler mes recherches dans le JMO (mais un soldat, en l'occurrence un sergent, demeurait-il dans la même compagnie ?)

- la nature de sa blessure, rédigé autrement que sur la fiche matricule

- une date d'entrée et de sortie... le genre de petit détail qui touche à la vie quotidienne et qui est important.

Reste que j'ai du mal à interpréter la mention "ambce 7 - 4e corps - camp de Châlons"

Cordialement.

Image

Image

Image
1914-15 : 103e RI - 1916 : ? - 1917 : 7e RMT - 1918 : 10e RMTA
jef52

Message par jef52 »

Reste que j'ai du mal à interpréter la mention "ambce 7 - 4e corps - camp de Châlons"
Bonjour Ploeuc,
Ambulance 7 du 4ème Corps d' Armées au Camp de Chalons .
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages d'Histoire : service santé par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
glauc85

Message par glauc85 »

Bonjour, j'ai fait une demande pour mon AGP. Sur sa fiche matricule, il est indiqué une hospitalisation au camp de Mailly.
Malheureusement, malgré une réponse rapide (un mois et demi), aucune trace dans leurs archives.
Amicalement
François
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour, j'ai fait une demande pour mon AGP. Sur sa fiche matricule, il est indiqué une hospitalisation au camp de Mailly.
Malheureusement, malgré une réponse rapide (un mois et demi), aucune trace dans leurs archives.
Amicalement
François
Bonsoir Glauc85, Bonsoir à tous,

Attention au Camp de Mailly en matière d'hospitalisation car vous aviez le QG et les amb. des Brigades russes de 15 à 17.
Vous avez intérêt à bien identifier votre évacuation depuis la ligne de front jusqu'au Camp (QQOCQ) ...

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
glauc85

Message par glauc85 »

Bonjour
impossible de savoir car c'est une phrase rapportée sur le Registre Matricule après celle qui donne la date de rapatriement d'Allemagne. Donc hospitalisation pendant sa présence au front ou au retour de captivité, aucune réponse à ce jour.
Cordialement
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »