Bonjour a toutes et a tous.
Je vien de un grand quantitè de lectures de JMO et d'autres documents. Et je vien aussi de la decouverte (apres votre renseignements) l'encroyable site (Historix -
http://tsovorp.org/histoire/Sources/Biblio1418.php) de laurent pprevost sur la santè pendant la grande guerre - je crois que c'est un vrai "service publique" pour tout le monde - magnifique.
Apres le JMO je suis en plus en plus sur que le premiere semaine des combats etait tres dur et que tout le fonctionnement traditionelle des armees, au nivel burocratique, et au nivel de organisation sur champ de bataille, etait durement epreuvè. il est aussi tres interessant voir comme l'etat major a vu que, au mesure que les jours passent, la "bataille" se transforme en "guerre" et que ca est un guerre "statique" de "position", exactement comme en Europe - que surpris pour tous - que signal triste pour tous les soldats!
Et, lisssnt les JMO, le lecteur comprend aussi le heroisme des soldats, des officiers (extraordinaire au tete des leurs soldats), et de service de santè, que dans les premieres journees a travaillait presque 20 heures chaque jour!
Merci beaucoup sesouvenir pour l'excellent link: c'est un document tres precieuse pour moi si bien il est de un medecin de une autre formation (c'est le medecin de un regiment colonial) - tres interessant, vraiement - je suis surpris de le melange de atmosphere de ancien regime et de nouvelle guerre. L'auteur nous inform de les beaux journees passes a Alexandrie en attendat l'expedition aux Daradanelles, et il s'agit des fetes, de 'shopping', des visites pres le campement, et ... et maintenant je compris le "Uncensored" de titre!!... des femmes - l'auteur semble un tombeur des femmes parfois. Mais, il est aussi tres fidele quand il illustre les tranchees, les combats et la vie aux dardanelles. TRes interessant.
Un document aussi tres interessantde ce typologie est aussi ca:
http://www.archive.org/details/consulti ... 00tubbrich
A consulting surgeon in the Near East ([1920])
Author: Tubby, Alfred Herbert, 1862-
Subject: World War, 1914-1918 -- Medical care; Military Medicine -- history
Publisher: London : Christophers
Il est de facon anglais, mais il est tres detailles sur les faites de expedition aux Dardanelles, et autre. Il est un point de vue tres detailles de le taches et de les journees de un chirurgien dans cette zone.
Je voudrais vous demander le suivant:
1)ou je peut trouver le exact unitè du service de santè de un medecin dans les dardanelles - je sais que ce MA est de le 175e RI mais je ne sais pas la unitè de le service de santé - les JMO n'ont pas les noms de le personnel de ambulance, de brancardier etc.
2) les medecin auxiliaires, ou MA2, dans les listes des tues et des blesses, ou ils sont ecrites : dans les officiers ou dans les troupes?
3) Que est le difference entre ACTIVE et RESREVE dans les acas des medecins? Si un medecin est jeune, et il termine ses etudes, et il parte pour sa service militaire en 1914, et il va dans les dardanelles en mars 1915, est il ACTIVE ou RESREVE au moment de la mobilisation?
et, tres important, pour moi:
4) ou je trouve les archives de "la Presse Medicale"? Je ne trouve pas rien dans la BNF ou dans GALLICA.
Très cordialement et merci beaucoup pour tout