medecin auxiliaire dans les dardanelles

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
italo

Re: medecin auxiliaire dans les dardanelles

Message par italo »

Bonjour à toutes et à tous.

Oui, je croule sous les informations!!! :pt1cable: :bounce:

Je trouve toutes votres informations tres interessants - et je les controlle mais il faut que je trouve le temps...

Je voudrais donner des links - excusez moi, je ne sais pas si vous les avez dejà:

- sur le site www.clionauts.org il y a un document interessant sur "l'Hopital Saint-roche a Nice pendant la 1e Guerre Mondiale"

- sur le site www.bium.univ-paris5.fr/images/livres/26349x18/0016.jpg il ya un document interessant sur "le Service de santè avant la mobilisation"

Ils sont des documents que peuvent etre utiles en 'general' pour une recherche sur la situation de la santè pendant la guerre.

C'est seulement deux links malheuresment parce que j'ai vu que beaucoup d'autres ont etè dejà donnez par vous et autres personnes du forum.

Je vous remercie tres beaucoup pour votre excellent aide et pour ce magnifique forum.

Tres cordialment.
italo
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Italo,

Si vous ne l'avez pas déjà, voilà peut être une perle pour vos recherches!

Image[/img]

Ce livres contient des tas de descriptions et photos, je n'ai fait que le survoler pour l'instant mais il semble répondre à certaines de vos questions.
Il est très facile à lire en ligne grâce au type de numérisation employé...

Vous le trouverez sur le sitehttp://www.archive.org/stream/uncensore ... 00vassuoft

Très cordialement
sesouvenir
[email protected]
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Merci beaucoup à toutes celles et tous ceux qui participent et enrichissent ce fil en donnant autant de directions de recherche.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
italo

Message par italo »

Bonjour a toutes et a tous.

Je vien de un grand quantitè de lectures de JMO et d'autres documents. Et je vien aussi de la decouverte (apres votre renseignements) l'encroyable site (Historix - http://tsovorp.org/histoire/Sources/Biblio1418.php) de laurent pprevost sur la santè pendant la grande guerre - je crois que c'est un vrai "service publique" pour tout le monde - magnifique.

Apres le JMO je suis en plus en plus sur que le premiere semaine des combats etait tres dur et que tout le fonctionnement traditionelle des armees, au nivel burocratique, et au nivel de organisation sur champ de bataille, etait durement epreuvè. il est aussi tres interessant voir comme l'etat major a vu que, au mesure que les jours passent, la "bataille" se transforme en "guerre" et que ca est un guerre "statique" de "position", exactement comme en Europe - que surpris pour tous - que signal triste pour tous les soldats!

Et, lisssnt les JMO, le lecteur comprend aussi le heroisme des soldats, des officiers (extraordinaire au tete des leurs soldats), et de service de santè, que dans les premieres journees a travaillait presque 20 heures chaque jour!

Merci beaucoup sesouvenir pour l'excellent link: c'est un document tres precieuse pour moi si bien il est de un medecin de une autre formation (c'est le medecin de un regiment colonial) - tres interessant, vraiement - je suis surpris de le melange de atmosphere de ancien regime et de nouvelle guerre. L'auteur nous inform de les beaux journees passes a Alexandrie en attendat l'expedition aux Daradanelles, et il s'agit des fetes, de 'shopping', des visites pres le campement, et ... et maintenant je compris le "Uncensored" de titre!!... des femmes - l'auteur semble un tombeur des femmes parfois. Mais, il est aussi tres fidele quand il illustre les tranchees, les combats et la vie aux dardanelles. TRes interessant.

Un document aussi tres interessantde ce typologie est aussi ca:
http://www.archive.org/details/consulti ... 00tubbrich

A consulting surgeon in the Near East ([1920])

Author: Tubby, Alfred Herbert, 1862-
Subject: World War, 1914-1918 -- Medical care; Military Medicine -- history
Publisher: London : Christophers

Il est de facon anglais, mais il est tres detailles sur les faites de expedition aux Dardanelles, et autre. Il est un point de vue tres detailles de le taches et de les journees de un chirurgien dans cette zone.

Je voudrais vous demander le suivant:

1)ou je peut trouver le exact unitè du service de santè de un medecin dans les dardanelles - je sais que ce MA est de le 175e RI mais je ne sais pas la unitè de le service de santé - les JMO n'ont pas les noms de le personnel de ambulance, de brancardier etc.

2) les medecin auxiliaires, ou MA2, dans les listes des tues et des blesses, ou ils sont ecrites : dans les officiers ou dans les troupes?
3) Que est le difference entre ACTIVE et RESREVE dans les acas des medecins? Si un medecin est jeune, et il termine ses etudes, et il parte pour sa service militaire en 1914, et il va dans les dardanelles en mars 1915, est il ACTIVE ou RESREVE au moment de la mobilisation?

et, tres important, pour moi:

4) ou je trouve les archives de "la Presse Medicale"? Je ne trouve pas rien dans la BNF ou dans GALLICA.

Très cordialement et merci beaucoup pour tout

italo
laurent provost

Message par laurent provost »

Bonjour,
et quel courage !
[quote]ou je trouve les archives de "la Presse Medicale"? Je ne trouve pas rien dans la BNF ou dans GALLICA. [/quoteJ je ne connais pas de source numérisée de ce périodique, malheureusement! Par contre, les archives des Hôpitaux de Paris 7 rue des minimes en possèdent une collection complète. Et bine sur tout les numéros de cette période. J'y ai déjà largement puisé dedans. Son accessibilité est plus facile qu'a la bibliothèque nationale., inscription, consultation, photographie possible...sous condition.
Sur mon site j'ai posté quelques retranscriptions concernant le Service de Santé. les documents sont téléchargeables.
Je vais demain travailler aux archives, je ferais un tour dans les sommaires pour voir si j'y trouve des témoignages.
Cordialement
italo

Message par italo »

Bonjour Laurent, merci beaucoup pour votre visite et pour l'information. Je doit preparer un visite en France, je croit... Et congratulations pour votre site magnifique. Si vous me permit, ce que m'interesse de la Presse Medicale sont des temoignages de le service sur le champ de batailles (aux dardanelles) et de la 1ere division en particuliere, et s'il y a dans la presse mediacle une page de necrologe, de informations sur le medecins morts pour la france, particulierment dans may 1915 et aux dardanelles. Si vous pouvez trouver quelques informations sommaire je vous remercie beaucoup pour votre temps et aide.

------
bonjour toutes et tous,

Une detaille interessant de la guerre et qui regarde le service de santè, c'est que les reparts ont utilisee dans la nuit des "moyens d'eclairage assez puissants munis de dispositifs destines a soustraire les brancardiers au tir de l'ennemi" (E. Feuillie: evacuation des blesses de guerre - le lien est sur le site de laurent prevost). question: Comment ca technique a ete utilisee?.

J'ai trouvè le mot "projecteur" dans le JMO mais je ne sais pas si ca se refere au lumiere ou autre chose... Je ne sais pas si cette technique a ete utilisee dans les dardanelles...

Une autre detaille, interessant mais plein d'horreur de la guerre, c'est une des les modes que les allemands ont utiliser pour assainir les champs de bataille (en Belgique). Dans M.Doizy "les necessites de l'hygiene dans les lieux de combat et d'occupation" (lien sur site de laurent prevost) on lit: "... parait-il, on procederait a des incinerations continuelles." de les soldats tues. C'est un moyenne je crois, je imagine, practique et efficace mais c'est aussi un triste presage... je crois que dans les dardanelles cette technique n'est pas ete utilisee - on lit dans le JMO de les traditionelles modes des inhumations: tombes isolees, tombes communes, inhumations dans les tranchees, inhumations dans la mer (de le navires hopitaux), et puis inhumations dans cimitieres, etc. Et il y a aussi la "tradition" de une pause pour l'inhumation de les victimes, de tous, de allies et de l'ennemi.

Cordialement.
italo
laurent provost

Message par laurent provost »

Bonsoir,
En cherchant un peu, il me semblait bien qu'il y avait des témoignages de cette expédition
Sous ce Lien, un témoignage d'un infirmière à moudros durant l'été 1915.
il est maintenant référencé dans la biblio ....ehehe
cordialement
italo

Message par italo »

Bonjour toutes et tous,

Merci Laurent pour le lien, je le vais lire. il me semble interessant.

a bientot
italo
italo

Message par italo »

bonjour toutes et tous,

j'ai lit certaines JMO une autre fois et je voudrais savoir le suivant si possible:

situation: le ceo est organisé et les reparts sont distribué sur les navires. Dans la liste de distribution il y a les battallions, les reparts du genie, etc etc et les unites de le service de santé (2 ambulances, un hopitaux d'evacuation, une section des brancardiers, etc etc). Les unites de la service de santè sont nommees au dehors de les unites combattants - il n'y a pas des connections entre le SDS et les reparts (pas de detailles pour moi pour mettere logiquement ensemble ca unite de SDS avec ca battallion, etc.). Il me semble donc que ces unites de la SDS sont divisionelles (les brancardiers pour exemple) ou des corps.

Mais quand l'attaque est ordonneè a la presqu'il de gallipoli, le 175e RI a l'ordre de debarquer avec SA service de santé - SA service de santé. Et plus tard on parle de les postes du secours regimentaires et brancardiers regimentaires qui porte les blesses aux poste de les brancardiers divisionelles, et de les ambulances 1 et 2. Je m'explique ca avec la possibilitè que chaque repart (175, 4 et 6 col, RMA, etc.) a sa unite de sds que n'est pas ceux qui sont dans la liste de distribution des reparts sur les navires au ports de departure.

Donc: le 175 a SA unites de SDS et ils ne sont pas ecrites separatement dans la liste de depart de les navires. Tout ca, est il correct? C'est logique? Si ca est correct, que unité de SDS sont mis a service de la 175e? Que typologie? Combien des hommes, medecins, brancardiers? Malheuresment le JMO de le 175 manque (mais boucoup des detailles que regardent ce regiment sont dans autres jmo (du CEO, du 1e division, de la direction de santè, etc...) , mais SON JMO manque completement.)

Une autre demande, s'il vous plait: est-il possible que un medecin dans son fiche d'archive (depuis sa morte - c'est le fiche que informe de le lieu de decess, comme il est mort, son regiment, et ca fiche informe aussi quand ces notices sont registrèès pres le lieu du residence) est decrit comme Medecin Auxiliaire mais dans autres documents, ont lit que il est un medecin major?

Excusez mon francais, s'il vous plait, et merci beaucoup pour votre attention.

Cordialement
italo
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »