Courbatures fébriles.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
MP 92

Re: Courbatures fébriles.

Message par MP 92 »

Bonjour

Cela recoupe mes interrogations

Le froid apparait le 19 novembre 1914 en Artois, la neige tombe. Mon AGP souffre de courbatures et de fievre à 40 °C; Il est soigné, le 16 novembre 1914, à l’ambulance de Bienvillers, puis à Doullens, ensuite évacué, convalescent (sic), selon le livret militaire, le 20 sur l’Hôpital Complémentaire n° 11 de Beauvais (Oise), Il y reste jusqu’au 25 novembre.

Evacué convaslescent, bizarre non ?

J'ai noté sur le JMO du service de santé qu'ils suspectent des cas de fièvres typhoïdes pendant cette période.

Cdt
Armand
Bonjour Armand, bonjour à tous,

Non, les notions d'évacué et de convalescent associées ne me paraissent pas bizarre en soi.

Je pense qu'il s'agit là d'une mauvaise transcription et qu'il faudrait lire "congé de convalescence". Pourquoi ?
Jusqu'au début 1918, la règle était que les blessés soignés dans les FS de la ZA rejoignent, soit à leur sortie, soit à l'issue de leur permission de convalescence, leur corps ou le centre d'instruction divisionnaire.
Début 18, on définit un régime dit "exceptionnel" qui permet de renvoyer sur la ZI des blessés jadis soignés en ZA ...
Lorsqu'un militaire sortira de l'hôpital après guérison, sans être titulaire d'un congé de convalescence, il aura droit à une permission de 10 jours et il recevra par les soins de l'hôpital, l'ordre de rejoindre à l'issu de cette permission son unité aux armées. Si au contraire, le militaire entré sous le régime exceptionnel, reçoit au sortir de l'hôpital un congé de convalescence, il doit à l'issu de ce congé rejoindre son dépôt de ZI ...
Or qui dit convalescence dit Commission de Convalescence, vérifications, prolongations éventuelles ... en ZI.
On en conclut donc que le fait d'avoir un congé de convalescence en 14 n'est pas neutre et que si il n'y a pas ce congé, le militaire n'a droit qu'à 10 jours à la sortie de l'hôpital.
Voilà mon interprétation.
Est-elle compatible avec le parcours de ton AGP ???

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
laurent provost

Message par laurent provost »

Bonsoir,
Poursuivant d'autre recherche dans le bulletin de l'académie de médecine, je suis arrété par cette communication
Courbature fébrile épidémique de trois jours observée à bord du navire hôpital « Bien Hoa »
P Joly et Bail médecins de 1e classe de la marine. séance du 30 juillet 1918 page 136-141

"Nous avons subi a bord du Bien Hoa l'épidémie qui sévit actuellement sur les bords de la méditerranée. Elle a frappée presque uniquement les hommes en santé et très peu les malades que nous transportons...:"

Ce qui est intéressant dans cette communication c'est la description de la maladie et aussi son traitement mis en place par ces médecins de la marine.
Affaire a suivre, le temps que je retranscrive cet article complétement, je n'ai pas le droit de vous afficher les photos que j'ai faite de cet article,consigne d'archive ... :jap:
violette

Message par violette »

Bonsoir,
Poursuivant d'autre recherche dans le bulletin de l'académie de médecine, je suis arrété par cette communication
Courbature fébrile épidémique de trois jours observée à bord du navire hôpital « Bien Hoa »
P Joly et Bail médecins de 1e classe de la marine. séance du 30 juillet 1918 page 136-141

"Nous avons subi a bord du Bien Hoa l'épidémie qui sévit actuellement sur les bords de la méditerranée. Elle a frappée presque uniquement les hommes en santé et très peu les malades que nous transportons...:"

Ce qui est intéressant dans cet communication c'est la description de la la maladie et aussi son traitement mis en place par ces médecins de la marine.
Affaire a suivre, le temps que je retranscrive cet article complétement, je n'ai pas le droit de vous afficher les photos que j'ai faite de cet article,consigne d'archive ... :jap:
Bonsoir Laurent,
C'est pas gentil, ça : nous attendons tous d'autres informations, sur ces fameuses courbatures fébriles, vous nous mettez, si j'ose dire, l'eau à la bouche, et vous nous plantez-là pour une sombre histoire d'article à retranscrire ?
Bon courage pour la retranscription, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'en prendrai connaissance.
Cordialement,
Violette :)
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
laurent provost

Bonsoir,
Et non c'est pas gentil, je le reconnais, mais dans ces archives des hôpitaux de paris, je signe pour chaque cote que je photographie en spécifiant bien que c'est pour mon usage personnel et qu'en aucun cas je ne diffuserais la photo; etc, etc, comme à la bibliothèque nationale, mais en fouillant un peu les ressources du web je pense pouvoir contourner le problème, en effet Gallica publie le bulletin ehe et donc le lien--> ICI <-- sur l'article
et voilà , pas besoin d'attendre la retranscription ! :-D, :-D
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour à tous, :hello:

Bravo mon cher Laurent pour cette découverte. Effectivement voici un texte qui à mon avis nous apporte des renseignements sur plusieurs points :

Les courbatures fébriles qui sont décrites ici ressemblent énormément à celles que nous avons déjà évoqués, par contre l'origine est très différente puisqu'elle est lié à une épidémie de Phlébotomes qui ne se rencontrent pas en hiver ou dans les régions froides.
Ce qui nous montre tout de même que ce terme de courbatures fébriles est un peu vague et peut prêter à des confusions ou du moins avoir une étiologie différente pour des manifestations cliniques assez similaires.

Bien amicalement,

Alain MC

Un phlébotome :

Image
armand

Message par armand »

Je pense qu'il s'agit là d'une mauvaise transcription et qu'il faudrait lire "congé de convalescence". Pourquoi ?
Jusqu'au début 1918, la règle était que les blessés soignés dans les FS de la ZA rejoignent, soit à leur sortie, soit à l'issue de leur permission de convalescence, leur corps ou le centre d'instruction divisionnaire.
On en conclut donc que le fait d'avoir un congé de convalescence en 14 n'est pas neutre et que si il n'y a pas ce congé, le militaire n'a droit qu'à 10 jours à la sortie de l'hôpital.
Voilà mon interprétation. Est-elle compatible avec le parcours de ton AGP ???
Bonjour
ce n'est pas vraimment compatible. Il est soigné, le 16 novembre 1914, à l’ambulance de Bienvillers, puis à Doullens, ensuite évacué, convalescent (sic), selon le livret militaire, évacué vers l’Hôpital Complémentaire n° 11 de Beauvais (Oise), Il y reste jusqu’au 25 novembre.

Il ne s'agit pas de permission mais bien d'une évacuation sanitaire de l'ambulance vers l'hopital d'ou mon étonnement sur "évacué, convaslescent"
Une convalesence dans un hopital reste possible mais je fait l'hypothese d'une surveillance particuliere, suspicion de typhoide ?
c'est pour cela que ce post m'interesse

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour
ce n'est pas vraimment compatible. Il est soigné, le 16 novembre 1914, à l’ambulance de Bienvillers, puis à Doullens, ensuite évacué, convalescent (sic), selon le livret militaire, évacué vers l’Hôpital Complémentaire n° 11 de Beauvais (Oise), Il y reste jusqu’au 25 novembre.

Il ne s'agit pas de permission mais bien d'une évacuation sanitaire de l'ambulance vers l'hopital d'ou mon étonnement sur "évacué, convaslescent"
Une convalesence dans un hopital reste possible mais je fait l'hypothese d'une surveillance particuliere, suspicion de typhoide ?
c'est pour cela que ce post m'interesse

Cdt
Armand
Re Armand,

Alors j'émets une autre hypothèse.
Il a été soigné mais il n'est pas encore considéré comme guéri et il a besoin d'une période de convalescence sous surveillance médicale pour x raisons. L'hôpital où il a été traité à DOULLENS n'est pas fait pour cela. Ils veulent récupérer des lits et on l'évacue sur une FS adaptée, l'HC 11 à BEAUVAIS ??? D'autant que ce séjour ne dure que 10 jours à peine. S'il réintègre son unité ensuite directement, il ne sera pas passé par la case ZI et n'aura eu aucune perm !
C'est le même principe pour les éclopés, récupérables sous 5 à 6 semaines maxi.
Toujours la fameuse crise des effectifs ...

Bonne soirée,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
armand

Message par armand »

Il a été soigné mais il n'est pas encore considéré comme guéri et il a besoin d'une période de convalescence sous surveillance médicale pour x raisons. L'hôpital où il a été traité à DOULLENS n'est pas fait pour cela. Ils veulent récupérer des lits et on l'évacue sur une FS adaptée, l'HC 11 à BEAUVAIS ??? D'autant que ce séjour ne dure que 10 jours à peine. S'il réintègre son unité ensuite directement, il ne sera pas passé par la case ZI et n'aura eu aucune perm !
re Michel
Je trouve cette hypothése plus probable. Je ne sais pas si il a eu un perm ou pas.
Doullens, s'agit il d'une ambulance ou d'un hopital ?

Bonne soirée
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
violette

Message par violette »

Merci pour le lien fort instructif autant, comme vous le soulignez,concernant la description des symptômes que les réponses médicales.
Les conditions sont en effet assez différentes de ce qu'elles étaient au front NNE. Dommage 1 semaine, convalescence comprise et jamais de bronchite , cela aurait apporté de l'eau au moulin de mon obsession actuelle, à savoir qu'en fait de courbatures fébriles et autres pathologies diverses dûes au stress , dans le cas qui me préoccupe, il s'agit bien de typhoïde.
Bonne soirée,
Violette
Bonsoir,
Et non c'est pas gentil, je le reconnais, mais dans ces archives des hôpitaux de paris, je signe pour chaque cote que je photographie en spécifiant bien que c'est pour mon usage personnel et qu'en aucun cas je ne diffuserais la photo; etc, etc, comme à la bibliothèque nationale, mais en fouillant un peu les ressources du web je pense pouvoir contourner le problème, en effet Gallica publie le bulletin ehe et donc le lien--> ICI <-- sur l'article
et voilà , pas besoin d'attendre la retranscription ! :-D, :-D
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
laurent provost

Bonsoir,
.../ dans le cas qui me préoccupe, il s'agit bien de typhoïde.
Un lien sur Wikipédia sur les signes cliniques de la typhoïde :
je ne sais pas si cela correspond aux courbatures fébriles
Le diagnostic de typhoïde est bactériologique, les courbatures me paraissent relever d'un virus, dont a l'époque on avait peu de moyen de l'objectiver
ICI une recherche sur le sujet typhoide dans le forum

Amicalement
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »