Bonjour à tous,
Comme promis voici le document :
Amicalement,
Alain MC
Lettre du 29 novembre 1917 de Jean POTTECHER, étudiant en médecine, engagé comme infirmier en avril 1915, tué le 25 juillet 1918 en secourant un blessé :
« Un article du médecin général Vincent prescrit de desserrer les bandes molletières et rappelle une circulaire déjà ancienne recommandant d’éviter la position accroupie qui gêne la circulation de retour, mais on est au contraire forcé de les serrer. Il ne se doute pas ce médecin, de l’ennui que peuvent provoquer les bandes qui se défont, lorsque la cheville disparaît dans la boue. Croit-on que c’est pour le plaisir qu’on reste accroupi jusqu'à ce que les crampes vous fassent pleurer de douleur ?…
Il y a plus de quinze hommes à la compagnie dont les orteils passent à travers les souliers. Pour moi, depuis le 6 novembre, je n’ai eu les pieds séchés que deux fois….
LE PIED DE TRANCHEES CONTREVERSES ETIOLOGIQUES
REGNIER
HISTOIRE DES SCIENCES MEDICALES
Année 2004 volume 38 numéro 3.
Je ne mets qu’un résumé de la partie spécifiquement historique de ce document car les parties concernant plus particulièrement l’aspect médical sont hors sujet dans notre forum.
RESUME et ETUDE DU DOCUMENT:
Le PDT affecta jusqu’à 1 % des combattants du front soit rien que pour le front occidental plus de 200.000 hommes.
Plus de 202 textes et publications médicales traitent de ce problème entre 1914 et 1917.
Les Allemands semblent avoir beaucoup moins publié que les Alliés sur le PDT, en effet les fantassins allemands étaient équipés de bottines ( depuis 1870 ) contrairement aux soldats alliés qui portaient des bandes molletières, des galoches, des souliers et des guêtres.
A la fin de 1915, le PDT est décrit comme une nouvelle entité, une maladie à part entière.
Les médecins Canadiens adoptent ce terme dès 1915.
S’interrogeant sur les causes de cette affection, les médecins s’efforcèrent de retrouver une cause unique :
- Froid et humidité.
- Champignons telluriques.
- Striction des jambes sous l’effet des bandes molletières.
- Station debout prolongée.
- Insuffisance veineuse.
- Alcoolisme.
- Antécédents de traumatismes des pieds.
- Transpiration excessive.
- Fatigue.
- Alimentation déséquilibrée.
- Tares congénitales.
En septembre 1917 les professeurs Blum et Renard estimaient que la théorie mycosique était une conception ingénieuse, applicable peut être à quelques cas, mais incapable de rendre compte de la généralité des faits observés. Peu importe que le pied soit imprégné de mucédinées variées, d’aspergillus, de pénicilliums, de staphylocoques, l’essentiel est qu’il ne soit pas comprimé par la chaussure.
Dès février 1915, le docteur Temoin de l’académie de Médecine, nia le rôle du froid et rapportait le PDT à un trouble circulatoire provoqué par la constriction des bandes molletières ou des guêtres rétrécies par l’eau.
Les bandes molletières et les chaussures trop serrées étaient clairement accusées dans une circulaire du service de santé Canadien datée du 11 octobre 1915.
( Voir documents Canadiens ci-dessus traduits par Laurent)
Les Belges, les Italiens et les Canadiens avaient interdit le port de la bande molletière et prescrit des soins des pieds accompagné de déchaussage obligatoire et régulier.
Les armées qui ont traité ce problème de PDT de manière préventive et comme un problème avant tout circulatoire, ( voir la directive de l’armée Canadienne traduite plus haut ) n’ont pas eu à souffrir de cette affection.
A la fin de l’année 1916, les soldats Français touchèrent des bottes de tranchée imperméables pour essayer de remédier à ce problème. Mais ces bottes ne convenaient pas vraiment dans des tranchées remplies de boues.
En réalité les conditions qui favorisent l'apparition du PDT sont donc multiples mais toutes ont des conséquences néfastes sur la circulation sanguine et c'est bien la cause principale:
Fatigue.
Longues marches.
Station debout prolongée.
Station assise ou accroupie prolongée.
Chaussures, guêtres, bandes molletières qui entraînent un phénomène de garrot.
La pluie et l’humidité augmentent le phénomène car les chaussures, bandes et guêtres rétrécissent.
Interdiction faite aux soldats de se déchausser et ce pendant plusieurs jours de suite.
Conditions d’hygiènes déplorables dans la tranchée.
Pour la petite histoire de nombreux inventeurs ont déposé des brevets pour remédier à ce problème.
On trouve en particulier en avril 1915 :Armature support de bandes jambières destinée à supprimer la constriction du pied. Par Vergelin.
Février 1915 : système de galoches perfectionnées. Par Blivet.
Mai 1918 : Bande molletière non-comprésive. Par Alhers
Etc….
Tous ces systèmes sont complexes et inutilisables au front.