Le Pied de Tranchée une exception bien Française ????

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1043
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Le Pied de Tranchée une exception bien Française ????

Message par laurent provost »

Bonjour,
Extrait du bouquin que je suis en train de lire page 501-502
E Coeurdevay un témoin lucide chez Plon voir bibliophile
30 janvier 191714 degré au dessous de zéro. Un cuistre d'une salle bien chauffée s'en est aperçu, et a trouvé que le moyen le plus efficace pour préserver de la "froidure du pied" était de changer de chaussette chaque -jour. Et il prescrit- aujourd'hui 30 janvier- que les hommes des tranchées, et ceux-là seulement, seront doté de trois paires de chaussette au lieux de deux. 3 adresser sans délai les demandes aux magasins d'habillement dans la forme ordinaire". Et quand on sait que ces demandes exigent dans la forme ordinaire six semaines à deux mois avant d'être satisfaite, on ne peut s'empêcher, en lisant d'aussi effrontées prescription, à pareille date et pareille bise, de murmurer: "cochons,va!". cela servira, sinon à préserver les poilus gelès, du moins à démontrer dans un discours officiel ou un rapport étincelant que toutes mesures utiles ont été prises. références: voir nottes de service du GQG N°9142/DA du 11 décembre 1916 et 627/DA du 23 janvier .
Cdtl
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1099
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Le Pied de Tranchée une exception bien Française ????

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et tous,bonjour Alain,bonjour Laurent,

c'est encore moi ;)

alors cette question de l'intérêt des bandes molletières,je me la suis posée il y a déjà un moment (le temps passe :cry: ),et j'ai eu des réponses bien intéressantes:
pages1418/forum-pages-histoire/bandes-m ... 4113_1.htm
dans ce sujet,un autre lien amène des témoignages instructifs.


mais il y a une autre question que je me pose:
durant l'hiver 14-15 qui a vu apparaître de nombreux cas de Pieds de Tranchée,les soldats français ne portaient pas encore de bandes molletières (qui sont apparues au printemps-été 1915 avec le nouvel uniforme bleu-horizon)
mais des guêtres de cuir...comme les Belges.

du coup,je pense que ce sont les brodequins qui sont à incriminer:
le cuir mouillé ayant tendance naturellement à se resserrer,le pied était comprimé en plus de baigner dans l'humidité et le froid constant.
la station debout prolongée,ne favorisant pas un bon retour veineux,aggravait les choses.

la bande molletière correctement mise a très probablement le même effet que ce que l'on appelle aujourd'hui les "bandes de contention" (l'élastane en moins) que l'on met aux personnes souffrant d'insuffisance veineuse et/ou de varices,
pour lesquelles la position debout et le piétinement sont très pénibles et douloureuses.
elles favorisent le bon retour veineux,d'où diminution/disparition des douleurs.

quand on imagine le nombre d'heures pendant lesquelles le soldat restait debout,rien que pour les défilés et parade militaire par exemple,on comprend l'intérêt de ces bandes molletières (notamment,car elles avaient sûrement d'autres utilités).

par contre,si elles sont mal mises,trop serrées dans la crainte quelles se déroulent avec la sanction militaire à la clé,évidemment elles compriment la jambe et les artères avec,d'où mauvaise circulation artérielle,avec souffrance des tissus en aval (donc du pied).

si on rajoute des champignons là-dessus,on arrive évidemment à ces résultats extrêmement destructeurs.


néanmoins,je pense personnellement que c'est le froid+l'humidité+compression du pied par le cuir de la chaussure+les champignons+piétinement qui sont à l'origine de ces pieds de tranchée
  • ensuite,si on se tient uniquement à l'effet compressif des bandes molletières,on aurait dû avoir de ces Pieds de Tranchée tout le long de l'année,quelque soit le temps et le lieu......et quel que soit la nationalité du soldat,car que portaient les soldats britanniques,australiens et même américains ?....
un lien qui montre différentes silhouettes de soldats (clic sur les photos)
http://www.picardie1418.com/fr/comprend ... uettes.htm
  • enfin,je l'ai déjà dit plus haut,comment expliquer ces pieds de tranchée au cours de l'hiver 14-15,à l'époque des guêtres?
cependant,il est certain que l'usage de bandes molletières mal mises,trop serrées,a été un facteur supplémentaire d'aggravation à cette pathologie impressionnante "de guerre".



amicalement,
Mireille

Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 1862
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Le Pied de Tranchée une exception bien Française ????

Message par marcel clement »

Bonsoir Mireille et bonsoir à tous,

On ne peut bien sur incriminer qu'une seule cause possible, mais il y a sûrement une cause principale.

J'ai commandé :
Le pied des tranchées : Controverses étiologiques
REGNIER Christian ;
Histoire des sciences médicales
0440-8888, 24525
Arodan
2004, vol.38, no3, pp. [315-332] je ne l'ai pas encore reçu et je le mettrai intégralement en ligne. C'est intéressant de voir que même en 2004 les chercheurs se penchent encore sur ce problème si controversé.

Quelques éléments de réflexion sur le sujet :


- En 1918 l'hypothèse du champignon étudié en 1915 et 1916 comme effet causal, est unanimement abandonné dans le colloque international interallié.

- Toutes les armées avaient des brodequins, si c'étaient eux la cause tout le monde aurait eu à souffrir du PDT. Ce n'est pas le cas du tout chez les Italiens, les Belges et les Canadiens qui eux ont supprimés les bandes molletières. A la même époque et au même endroit PDT nombreux chez les Français et rien chez les Belges .....

- On rencontre des PDT en été dans l'armée des Flandres côté Français : en période sèche et chaude. Donc l'humidité et le froid ne suffissent pas à expliquer le phénomène. Que reste-t-il en plein été si ce n'est l'effet garrot des bandes molletières ? La chaleur augmente encore le gonflement des membres inférieurs car les membres inférieurs ont naturellement tendance à " gonfler " avec la station debout prolongée et les bandes molletières même bien mises au départ mais non desserrées au cours de la journée et gardées telles quelles pendant des jours entiers, finissent par avoir une effet garrot. Les poilus savaient-ils les mettre ? Pour faciliter un bon retour veineux, il aurait fallu les mettre en " Spica" c'est à dire les mettre en les croisants et en biais comme pour une bande velpeau ou pour des bandes biflex élastiques actuelles. Si elles sont posées en " circulaires " l'effet garrot est inévitable.




A suivre avec le document sus-indiqué.


Amicalement,

Alain MC

Bandage en spica :

Image
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1043
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Le Pied de Tranchée une exception bien Française ????

Message par laurent provost »

Bonsoir,
Juste la traduction du premier document en anglais que nous a posté Marcel


Quartier Général le 11 octobre 1915.

Ordre de Routine Générale
n° 1194 « Pied glacé » « morsure du gel » -prévention de

Comme quelque cas de Pieds gelés ont été rapportés les instructions suivantes sont publiées pour mise en application.

Ces états sont causés par la station prolongée dans l'eau froide ou dans la boue liquide des tranchées, et leurs survenues est accélérées par des brodequin serrés, des bandes molletières trop juste, et toute chose qui vient interférer avec la circulation sanguine du pied ou de la jambe.

Précautions régimentaires

Les Officiers en commandement, seront tenus responsable que la strict attention est donnée à toute l'étendue des points suivants:

I – Avant de descendre aux tranchées, les pieds et les jambes seront lavés et séchés. puis massés avec de l'huile de baleine, de la graisse antigelure, ou tout autre graisse animale, spécialement entre les orteils, des chaussettes sèches enfilées, et toute laçage serré des brodequins et des bandes molletières évité. Une deuxième de chaussettes sèches sera portée par chaque homme.

II- Au tranchées, si les circonstances le permettent les brodequins et les chaussettes seront enlevé de temps en temps, les pieds séchés, massés et graissés, et des chaussettes sèches enfilés.

III- Des facilités seront données pour les cantonnements de réserve, pour laver et sécher les pieds, échanger les brodequins et chaussette mouillés par des effets secs, et pour sécher et brosser les vêtements.
Des mesures doivent être prises pour s'assurer que les hommes utilisent ses facilitées.

En aucun cas, de l'eau chaude doit être utilisée, ni le pied mis prés d'un feu/

Mesures générales de précaution.

Tous les efforts doivent être fait pour une station debout séchées dans les tranchées.
Les longues marches avant d'aller aux tranchées doivent être évitées aussi loin que possible.
Les secteurs contenant des tranchée inondée doivent être relevée aussi souvent que possible.

N° 1229 « Pied glacé » « morsure du gel » -prévention de

Paragraphe III des précautions régimentaires des routines générales, ordre N° 1194 est annulé et rédigé comme suit:
Des facilités seront données pour les cantonnements de réserve pour laver et sécher les pieds, sécher et brosser les vêtements
Des mesures doivent être prises pour s'assurer que les hommes utilisent ses facilités.


Le deuxième dans la soirée...
cdtl
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 1862
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Le Pied de Tranchée une exception bien Française ????

Message par marcel clement »

Rebonsoir à tous,

En complément:

QUELQUES REMARQUES SUR LE PIED DE TRANCHEE
PAR LE DOCTEUR M.J VONCKEN
MEDECIN DE BATAILLLON ARMEE BELGE

CONFERENCE CHIRURGICALE INTERALLIE

1ERE SESSION MARS 1918



« En me basant sur les statistiques établies par le service de Santé de l’armée Belge je n’ai pu relever que quatre fois le diagnostic de gelures légères des pieds et un seul de ces diagnostics porte : amputation du gros orteil pour gangrène .
On peut donc admettre comme inexistante l’affection du pied de tranchée dans l'armée Belge malgré les quatre hivers rudes que nous venons de passer.

Considérons les différentes causes invoquées pour expliquer la pathogénie :
1°) L’infection microbienne ou le parasitisme mycélien.
2°) L’action de l’humidité froide.
3°) L’action de la gelée.
Quelle que soit le mécanisme exact de ces trois facteurs, qu’il y ait une infection toxique, qu’il y ait névrite ou angiite oblitérante, tant artérielle que veineuse, vaso-constriction reflexe due au froid ou à la macération dans les boues humides, nos soldats aurait dus en éprouver les mêmes conséquences. Car dans les tranchées en Yser, les conditions climatiques et telluriques furent identiques à celles de toutes les autres armées.
Bien plus, c’est dans l’armée des Flandres que les troupes Anglaises ont eu le plus de cas ; les troupes Françaises voisines de la mer ont payé également un tribut assez important aux gelures des pieds, spécialement pendant l’hiver 1914-1915. A ce moment nos régiments étaient en ligne, de Nieuport à Dixmude, vivant dans des conditions identiques à celles de nos voisins Français et Anglais. Les mêmes difficultés de relève, les mêmes séjours prolongés dans des tranchées des plus inconfortables, n’ont pas cependant amené chez nous d’incidents imputables au froid. Peut-on expliquer ce fait par une différence dans l’étiologie ? Les trois facteurs envisagés plus haut ont été communs aux trois armées.

Deux faits semblent cependant avoir à ce sujet, quelque valeur et peuvent expliquer les différences.

1°) Le port de la molletière est sévèrement défendu à l’armée Belge. Le soldat porte une petite guêtre très évasée à sa partie supérieure et qui ne monte que jusqu’au tiers moyen de la jambe.
Mr DEPAGE, lors de la guerre des Balkans a déjà insisté sur les dangers que constitue pour la circulation périphérique, le port des bandes molletières.

2°) Le port de la chaussette de laine est généralisé. Il serait à ce propos intéressant de rechercher si les lésions par gelure ne ce sont pas manifestées en plus grand nombre chez les soldats, qui au lieu de chaussettes portaient des bandes de toile ou des carrés de flanelle repliés par les coins.

Si le froid et l’immobilité dans les tranchées favorisent la stase sanguine, tout obstacle ajouté au cours du sang telles les bandes molletières prédispose grandement à l’apparition de la gelure, quelque soit la nature de cette affection"
FIN DE CITATION.


Amicalement,

Alain MC
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5774
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Le Pied de Tranchée une exception bien Française ????

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Laurent,
Bonsoir à toutes et à tous,
Merci infiniment de cette traduction...
Osons, osons: peut-on espérer avoir le 2nd document?...!!!
Bien amicalement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1043
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Le Pied de Tranchée une exception bien Française ????

Message par laurent provost »

et voilà le deuxième

Durant une inspection de la base de repos de la division à Locre , hier, le 10 courant, un patient du 25 eme bataillon, souffrant de « Pied de tranchées », questionné sur le fait d'enlever ses brodequins et de changer ses chaussettes pendant la relève aux tranchées, dit qu'il ne l'avait point fait tout le long du séjour aux tranchées bien qu'il eut plusieurs fois l'opportunité de le faire, pensant que cela était contraire aux ordres. J'ai oublié de prendre le nom de cet homme.
Les officiers commandant les ambulances de campagne sont tous informés, que tous les hommes atteint de « pieds de tranchées » doivent être questionné sur ce point et qu'un rapport doit être fait au A.D.M.S. directement. Des mesures ont été prises à tous les niveaux pour que la nécessité de changer de chaussette et ôter les brodequins durant le service aux tranchées, comme il semble qu'il y a une certaine non compréhension de ce point par des officiers en commandement.
Je voudrais insister sur la recommandation, dès que les unités montent aux tranchées, N.c. Os , les hommes soient informés que leur bandes molletières doivent être enlevées, roulées et mises dans la poche. Les brodequins lacés lâche, le bas du pantalon enfilé dans le haut des chaussettes, afin de rendre la circulation des pieds, et des talons plus faciles. Ceci, avec le fréquent changement des chaussettes et déchaussage des brodequins toutes les 12 heures, devait diminuer l'apparition des « pieds de tranchées »

HQ Canadian Corps G.l. Foster colonel
le 11 novembre 1915


Ces traductions sont au mieux de mes connaissance, n'étant pas angliciste universitaire :na:

Remarques,
Pour les canadiens anglo saxons, Une bonne hygiène des pieds, changement de chaussettes, ET pas de bandes molletières ! valent mieux que deux oou trois paires de chaussettes.
Remarquons l'implication du commandement dans ces recommandations

cdtl
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 1862
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Le Pied de Tranchée une exception bien Française ????

Message par marcel clement »

Re à tous, :hello:

Merci beaucoup Laurent, de ces excellentes traductions et j'ai beaucoup apprécié au passage que ce médecin colonel ait oublié de relever le nom de l'homme qui souffrait de PDT, Chic type ce Doc !!! :bounce:


Amicalement,

Alain MC.
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 1862
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Le Pied de Tranchée une exception bien Française ????

Message par marcel clement »

Bonjour à tous, :hello:

Comme promis voici le document :

Amicalement,

Alain MC


Lettre du 29 novembre 1917 de Jean POTTECHER, étudiant en médecine, engagé comme infirmier en avril 1915, tué le 25 juillet 1918 en secourant un blessé :

« Un article du médecin général Vincent prescrit de desserrer les bandes molletières et rappelle une circulaire déjà ancienne recommandant d’éviter la position accroupie qui gêne la circulation de retour, mais on est au contraire forcé de les serrer. Il ne se doute pas ce médecin, de l’ennui que peuvent provoquer les bandes qui se défont, lorsque la cheville disparaît dans la boue. Croit-on que c’est pour le plaisir qu’on reste accroupi jusqu'à ce que les crampes vous fassent pleurer de douleur ?…
Il y a plus de quinze hommes à la compagnie dont les orteils passent à travers les souliers. Pour moi, depuis le 6 novembre, je n’ai eu les pieds séchés que deux fois….


LE PIED DE TRANCHEES CONTREVERSES ETIOLOGIQUES
REGNIER
HISTOIRE DES SCIENCES MEDICALES
Année 2004 volume 38 numéro 3.


Je ne mets qu’un résumé de la partie spécifiquement historique de ce document car les parties concernant plus particulièrement l’aspect médical sont hors sujet dans notre forum.

RESUME et ETUDE DU DOCUMENT:


Le PDT affecta jusqu’à 1 % des combattants du front soit rien que pour le front occidental plus de 200.000 hommes.
Plus de 202 textes et publications médicales traitent de ce problème entre 1914 et 1917.

Les Allemands semblent avoir beaucoup moins publié que les Alliés sur le PDT, en effet les fantassins allemands étaient équipés de bottines ( depuis 1870 ) contrairement aux soldats alliés qui portaient des bandes molletières, des galoches, des souliers et des guêtres.


A la fin de 1915, le PDT est décrit comme une nouvelle entité, une maladie à part entière.
Les médecins Canadiens adoptent ce terme dès 1915.


S’interrogeant sur les causes de cette affection, les médecins s’efforcèrent de retrouver une cause unique :
- Froid et humidité.
- Champignons telluriques.
- Striction des jambes sous l’effet des bandes molletières.
- Station debout prolongée.
- Insuffisance veineuse.
- Alcoolisme.
- Antécédents de traumatismes des pieds.
- Transpiration excessive.
- Fatigue.
- Alimentation déséquilibrée.
- Tares congénitales.


En septembre 1917 les professeurs Blum et Renard estimaient que la théorie mycosique était une conception ingénieuse, applicable peut être à quelques cas, mais incapable de rendre compte de la généralité des faits observés. Peu importe que le pied soit imprégné de mucédinées variées, d’aspergillus, de pénicilliums, de staphylocoques, l’essentiel est qu’il ne soit pas comprimé par la chaussure.

Dès février 1915, le docteur Temoin de l’académie de Médecine, nia le rôle du froid et rapportait le PDT à un trouble circulatoire provoqué par la constriction des bandes molletières ou des guêtres rétrécies par l’eau.

Les bandes molletières et les chaussures trop serrées étaient clairement accusées dans une circulaire du service de santé Canadien datée du 11 octobre 1915.

( Voir documents Canadiens ci-dessus traduits par Laurent)

Les Belges, les Italiens et les Canadiens avaient interdit le port de la bande molletière et prescrit des soins des pieds accompagné de déchaussage obligatoire et régulier.
Les armées qui ont traité ce problème de PDT de manière préventive et comme un problème avant tout circulatoire, ( voir la directive de l’armée Canadienne traduite plus haut ) n’ont pas eu à souffrir de cette affection.

A la fin de l’année 1916, les soldats Français touchèrent des bottes de tranchée imperméables pour essayer de remédier à ce problème. Mais ces bottes ne convenaient pas vraiment dans des tranchées remplies de boues.


En réalité les conditions qui favorisent l'apparition du PDT sont donc multiples mais toutes ont des conséquences néfastes sur la circulation sanguine et c'est bien la cause principale:


Fatigue.
Longues marches.
Station debout prolongée.
Station assise ou accroupie prolongée.
Chaussures, guêtres, bandes molletières qui entraînent un phénomène de garrot.
La pluie et l’humidité augmentent le phénomène car les chaussures, bandes et guêtres rétrécissent.
Interdiction faite aux soldats de se déchausser et ce pendant plusieurs jours de suite.
Conditions d’hygiènes déplorables dans la tranchée.


Pour la petite histoire de nombreux inventeurs ont déposé des brevets pour remédier à ce problème.
On trouve en particulier en avril 1915 :Armature support de bandes jambières destinée à supprimer la constriction du pied. Par Vergelin.
Février 1915 : système de galoches perfectionnées. Par Blivet.
Mai 1918 : Bande molletière non-comprésive. Par Alhers
Etc….
Tous ces systèmes sont complexes et inutilisables au front.
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1043
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Le Pied de Tranchée une exception bien Française ????

Message par laurent provost »

Bonsoir,
Comme promis , vous trouverez ICI, un tableau sous excell de la Bibliographie des articles paru ou cité dans La Presse médicale entre le 01/01/1915 et le 31 janvier 1918
Vous y constaterez que le nombre des articles va en décroissant entre les années
1915: 20
1916 : 7
1917: 3
1918: 2

Sur les 32 communications ou articles la motié ont été faites par à l'académie de médecine(7), ou dans des sociétés de médecine(9). 3 proviennent d'italie, mais rien des belges ni des anglais... :???:

Pour ceux que cela intéresse les articles coté P on fait l'objet de photographies de ma part, je peux vous en communiquer la teneur.
Bonne lecture :jap:
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »