Actes de décés hopital temporaire

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
leo

Re: Actes de décés hopital temporaire

Message par leo »

Bonjour :hello:
Pouvez svp me renseigner.
Ou étaient déclarés Les décédés des l'hopitaux temporaires ou des l'ambulances ? .
Dans la commune ou était l'hopital au moment du décés ? .
Dans la commune de naissance ? .
Dans la commune du domicile au moment de la mobilisation ? .
Merci pour la ou les réponses .
Bonne journée a tous.
Cordialement Claude
Claude
jean merlet

Message par jean merlet »

Bonjour :hello:
Pouvez svp me renseigner.
Ou étaient déclarés Les décédés des l'hopitaux temporaires ou des l'ambulances ? .
Dans la commune ou était l'hopital au moment du décés ? .
Dans la commune de naissance ? .
Dans la commune du domicile au moment de la mobilisation ? .
Merci pour la ou les réponses .
Bonne journée a tous.
Cordialement Claude
Bonjour,

Connaissez-vous le nom de la ou des formations concernées ? Les hôpitaux temporaires disposaient en effet de leurs propres registres des décès.
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour Claude.

Pour ne prendre comme exemple que la ville de VANNES, les soldats décédés dans les différents hopitaux paraissaient dans la rublique d'état-civil des journeaux locaux, avec donc un enregistrement à la Mairie ; chaque année de guerre le service d'état-civil fera d'ailleurs paraitre son "bilan" en précisant les nombre de soldats décédés de même que ceux "non originaires de la commune".
Un rapport "sanitaire" était en outre adressé quasi hebdomadairement par les services sanitaires au Maire. Je ne saurais préciser s'il en était de même dans toutes les autres villes qui avaient des hopitaux.

Je suppose qu'il y avait en parallèle transmission à la commune de naissance ou de résidence, comme dans le cas des soldats tués au front, d'abord enregistrés par l'officier faisant fonction d'officier d'état-civil (décès attestés par 2 gradés).
Cordialement :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
jde

Message par jde »

BONSOIR,

Concernant le décés celui ci est inscrit sur le registre d'état civil de la commune ou ce situe l'hopital, pour exemple: mon g o , dcd a l'hopital no 66 de Gondrecourt (meuse) , lors de mes recherches ,sont acte de décés je me le suis procuré a la mairie de cette commune,rien dans sa commune de naissance ni celle ou il résidait ni la commune ou résidait ses parents.
Sur sa fiche mdh ,il est bien indiqué Gondrecourt, ;sur les fiches mdh est indiqués la commune ou est transcrit le décés.
Depuis 1920 les maires doivent transmettre a la commune de naissance le décés de tous citoyens dont la naissance n'est pas dans sa commune ; le décés doit figuré sur le registre de l'état civil de cette commune et la commune de naissance ce doit de l'inscrire en marge de l'acte de naissance.

cordialement
jean
leo

Message par leo »

Bonsoir
Merci pour vos réponses.
Concernant ma recherche.
Des poilus décédés aux ambulances 5/21 13/3 14/4 du chateau de perreuse hopital temporaire n°71 aucun acte de décés à la mairie des solats qui sont dans le cimetière militaire qui est a coté du chateau ?.
Bonne soirée à tous et encore merci
Claude
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Comme toujours dans ces cas, un oubli de la famille et le registre de la mairie du lieu de naissance n'est pas renseigné.
Si, par exemple, la famille avait besoin d'un document administratif de la mairie les registres étaient renseignés, sinon...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
jde

Message par jde »

BONJOUR ,

Si rien a la mairie , consulté les fiches m d h sur celles ci figure la date de naissance et la commune, il est aussi indiquée la commune ou est trancrit le décés.

bien cordialement jean
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »