Paris: HA n° 49 (Maison de Santé du Dr.Bonnet).

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Jean RIOTTE

Re: Paris: HA n° 49 (Maison de Santé du Dr.Bonnet).

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Jacques,
Merci pour cette fiche qui illustre notre sujet fort à propos.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
camc

Message par camc »

Bonjour à tous,

Voici quelques images de l'HC 49 (Maison de Santé du Dr Bonnet) du temps qu'il était aussi connu sous le nom de "Hôpital des différentes paroisses de la provinde de Québec" ou "Hôpital La Presse", du nom du grand quotidien montréalais. Ces photos sont uniques. À chaque fois qu'une paroisse, une ville ou un organisme (ou individu) offrait suffisamment d'argent à la cause, un lit était baptisé à son nom.

Michel Litalien

ImageImageImage
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,
Bonsoir Michel,

Le 22 janvier 1916, l’Hôpital La Presse devenait l’Hôpital de l’Écosse. [...] Je recherche toujours les informations suivantes : [...] C) Tout renseignements sur les activités de l' Hôpital de l’Écosse (1916-1918).

En mars ou avril 1916, Georges Guérin - en littérature Georges Guérin-Choudey -, alors sous-officier, probablement au 4e Régiment d'infanterie, fut admis en traitement à l'hôpital n° 49 après avoir été blessé (Bulletin des écrivains n° 6, Avr. 1915, p. 3). Il est notamment l'auteur d'un recueil de poémes de guerre intitulé : " Fleurs de sang " (Imp. de Vaugirard, Paris, 1916, in-12).

Le 9 janvier 1916, sur une lettre à en-tête de l'Hôpital de l'Ecosse dont je détiens l'original, il adressa ses voeux à Fernand Divoire, Directeur du Bulletin des écrivains, ou à Gaston Picard, Rédacteur en chef de cette " feuille hors commerce " - le destinataire n'est pas mentionné, mais cette lettre provient directement des papiers de Gaston Picard. Dès lors, il est permis d'affirmer que le changement de dénomination de l'hôpital n° 49 est intervenu sinon à la fin de l'année 1915, du moins au tout début du mois de janvier 1916, et non pas le 22 janvier suivant.

L'en-tête de la lettre en question est ainsi libéllé :

- CROIX ROUGE FRANCAISE - Société de secours aux blessés militaires - Hôpital auxiliaire du territoire n° 49 -

- HOPITAL DE L'ECOSSE - Fondé sous le patronage de Son Altesse Royale la Princesse Louise, Duchesse d'Argyll -

- Sur l'initiative du Comité de Londres de la Croix Rouge française -

- Par The Scottish Branch of The British Red Cross Society -

- Installé pendant la guerre dans la maison de santé du Docteur Ch. Bonnet, médecin légiste, fondateur-directeur -

- 7, rue de la Chaise (Square du Bon Marché), PARIS (VII) -

- PTH 19-16 / 34-21 -

- Télégram. MAISANTE-PARIS -

Ceci éclaire, me semble-t-il, l'origine de l'appellation " Hôpital de l'Ecosse ".

Bien à vous,
Daniel.
camc

Message par camc »

Bonjour Daniel,

Quelle surprise! Je croyais que mon appel à tous allait demeurer sans écho. Merci pour ces précieux renseignements.

Il y a un mois, j'ai remis un texte d'une quinzaine de pages sur l'histoire de l'HA 49 qui sera publié dans un collectif sur le Québec et la Première Guerre mondiale, qui paraîtra au printemps prochain. Peut-être n'est-il pas trop tard pour apporter ces modifications.

Encore une fois merci! Si vous trouvez autre chose...

Michel
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Michel,

Vous me voyez heureux d'avoir modestement contribué à faire évoluer l'état des connaissances sur l'origine de l'Hôpital de l'Ecosse. Malheureusement, il est fort peu probable que figurent dans les papiers de Gaston Picard d'autres éléments de nature à éclairer ce sujet. S'il s'en trouvait, je ne manquerais pas, bien entendu, de vous en faire immédiatement part.

Bien à vous,
Daniel.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Image

Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
camc

Message par camc »

Bonjour Daniel,

Merci pour ce document. Même si mon article a déjà été publié, je cherche toujours des choses sur cet hôpital, quelque soit son appellation.

Michel
jpgringo

Message par jpgringo »

J'ai trouvé une photo du capot et Gallieni. Gallieni a visité l'hôpital d'Ecosse en Janvier 1916 et le film que la Presse britannique a de Gallieni montre Bonnet et Gallieni! Si vous voulez, je puex vous envoyer le photo et le film.
John Phillips
Sleepy Hollow NY
camc

Message par camc »

Merci John,

I'll be more than interested! Could you send me a PM?

Michel
pileva2

Message par pileva2 »

Bonjour à tous,

mon arrière-grand-mère est dcd au 7 rue de la chaise en 1906 à 62 ans. Comme il ne s'agissait pas de son domicile, je pense qu'elle est dcd dans la clinique du Dr Bonnet. Je sais seulement qu'à cette adresse était un hôtel particulier du 18° siècle appelé Hôtel de Vaudreuil vendu par la comtesse d'Uzès en 1880.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »