Je me suis joint au forum il y a quelques jours. Voici donc ma première requête sur le Service de Santé. Je sollicite votre aide afin de répondre à certaines questions à propos d’un hôpital auxiliaire français de la Première Guerre mondiale. Dans le cadre d’un projet de recherche, j’ai entrepris d’écrire un article sur cet hôpital méconnu au Canada...
L’an dernier, j’ai fait l’acquisition d’un fonds de photographies et de documents sur l’Hôpital auxiliaire 49 (Maison de santé du Docteur Bonnet), situé au 7, rue de la Chaise à Paris (environ 350 photos). Bien que français, cet hôpital avait pourtant des origines canadiennes-françaises...
Lorsque la Grande-Bretagne entra en guerre contre l’Allemagne, le Canada, alors colonie britannique se retrouva de facto plongé dans cette guerre. Au début, en août 1914, Canadiens français et Canadiens anglais débordèrent d’enthousiasme et d’appui à la Grande-Bretagne et à la France.
En septembre 1914, le journal La Presse de Montréal, le plus grand quotidien français d’Amérique, lançait une campagne patriotique en vue d’organiser un hôpital militaire à Paris pour le secours aux blessés Français, avec le concours de ses lecteurs et des municipalités du Québec. Chaque municipalité devait soutenir financièrement le coût d’un lit d’hôpital et des médicaments. Au Canada, ce projet était officiellement connu sous le nom de « Hôpital des différentes paroisses de la province de Québec » mais, en réalité, il était mieux connu sous le nom de « Hôpital La Presse ».
Le projet démarra bien et, en peu de temps, 200 municipalités avaient rapidement répondu à l'appel. Lits et médicaments furent pris en charge par la Croix-Rouge française. Puis, en cours de route, pour de multiples raisons, les Québécois se désintéressèrent du projet. Malgré les efforts du quotidien La Presse pour tenir ses lecteurs régulièrement informés au sujet de cet hôpital et malgré les nombreux témoignages et remerciements d’officiers et poilus français soignés dans cet hôpital, l’appui du Québec s’estompa. Le 22 janvier 1916, l’Hôpital La Presse devenait l’Hôpital de l’Écosse...
À ce jour, j’ai épluché tous les fonds d’archives de « l’Hôpital La Presse » au Canada. L’été dernier, j’ai profité d’un séjour en France pour effectuer d'intéressantes recherches au SAMHA. Le Musée du Val-de-Grâce m’a dernièrement fourni quelques renseignements et j’attends toujours une réponse du SHAT.
Je recherche toujours les informations suivantes :

A) La Maison de santé du Docteur Bonnet existait-elle déjà avant 1914? A-t-elle poursuivi ses activités après la guerre?
B) Qui était le Docteur Charles Bonnet (ou Bonner)?
C) Tout renseignements sur les activités de l’Hôpital de l’Écosse (1916-1918) ?
Je vous remercie d'avance pour toute information que vous pourrez m'apporter,

Michel Litalien
(CAMC)