Paris: HA n° 49 (Maison de Santé du Dr.Bonnet).

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
camc

Re: Paris: HA n° 49 (Maison de Santé du Dr.Bonnet).

Message par camc »

Bonsoir à tous,

Je me suis joint au forum il y a quelques jours. Voici donc ma première requête sur le Service de Santé. Je sollicite votre aide afin de répondre à certaines questions à propos d’un hôpital auxiliaire français de la Première Guerre mondiale. Dans le cadre d’un projet de recherche, j’ai entrepris d’écrire un article sur cet hôpital méconnu au Canada...

L’an dernier, j’ai fait l’acquisition d’un fonds de photographies et de documents sur l’Hôpital auxiliaire 49 (Maison de santé du Docteur Bonnet), situé au 7, rue de la Chaise à Paris (environ 350 photos). Bien que français, cet hôpital avait pourtant des origines canadiennes-françaises...

Lorsque la Grande-Bretagne entra en guerre contre l’Allemagne, le Canada, alors colonie britannique se retrouva de facto plongé dans cette guerre. Au début, en août 1914, Canadiens français et Canadiens anglais débordèrent d’enthousiasme et d’appui à la Grande-Bretagne et à la France.

En septembre 1914, le journal La Presse de Montréal, le plus grand quotidien français d’Amérique, lançait une campagne patriotique en vue d’organiser un hôpital militaire à Paris pour le secours aux blessés Français, avec le concours de ses lecteurs et des municipalités du Québec. Chaque municipalité devait soutenir financièrement le coût d’un lit d’hôpital et des médicaments. Au Canada, ce projet était officiellement connu sous le nom de « Hôpital des différentes paroisses de la province de Québec » mais, en réalité, il était mieux connu sous le nom de « Hôpital La Presse ».

Le projet démarra bien et, en peu de temps, 200 municipalités avaient rapidement répondu à l'appel. Lits et médicaments furent pris en charge par la Croix-Rouge française. Puis, en cours de route, pour de multiples raisons, les Québécois se désintéressèrent du projet. Malgré les efforts du quotidien La Presse pour tenir ses lecteurs régulièrement informés au sujet de cet hôpital et malgré les nombreux témoignages et remerciements d’officiers et poilus français soignés dans cet hôpital, l’appui du Québec s’estompa. Le 22 janvier 1916, l’Hôpital La Presse devenait l’Hôpital de l’Écosse...

À ce jour, j’ai épluché tous les fonds d’archives de « l’Hôpital La Presse » au Canada. L’été dernier, j’ai profité d’un séjour en France pour effectuer d'intéressantes recherches au SAMHA. Le Musée du Val-de-Grâce m’a dernièrement fourni quelques renseignements et j’attends toujours une réponse du SHAT.

Je recherche toujours les informations suivantes : :???:

A) La Maison de santé du Docteur Bonnet existait-elle déjà avant 1914? A-t-elle poursuivi ses activités après la guerre?

B) Qui était le Docteur Charles Bonnet (ou Bonner)?

C) Tout renseignements sur les activités de l’Hôpital de l’Écosse (1916-1918) ?

Je vous remercie d'avance pour toute information que vous pourrez m'apporter, :wahoo:

Michel Litalien
(CAMC)
laurent provost

Message par laurent provost »

Bonjour,
Société:ASSBM 49 - Maison de santé du dr Bonnier (hop de l'Ecosse) 7 de la chaise Paris 75 rx :o radiologue :dr Ménard classe A (recevait des grands blessés), 50 lits date d'ouverture ? googlemap
assbm--> société de secours aux blessés militaires.
il y avait dans la région parisienne d'autres hôpitaux canadiens
HBV 11 bis Hôpital Canadien Champ de courses de st Cloud Saint Cloud 92 A 520
HBV 25 bis Hôpital Canadien Laval Plateau de gravelle Joinville le pont 94 N 0

Un liens sur tous les hôpitaux du Gouvernent militaires de Paris
--->ICI<---
cordialement
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Michel,
Je vous répondrai plus complètement dès mon retour à Anglet.
Voir également votre messagerie personnelle.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour CAMC, Jean, Laurent et à tous,
Pour l'H.A N°49 j'ai : maison de santé du Dr BONNET, ouvert le 10/8/1914 fermé le 1/9/1919, nombre de lits : de 120 à 200 (source musée du VG et fascicule "Paris Charitable"), il existe aussi de nombreuses cartes postales, salutations
Guy

gg101hop

Message par gg101hop »

J'ai consulté un site de cartes postales, il y a une dizaine de CP différentes avec légende "MAISON DE SANTE DES DOCTEURS BONNET ET LOGEZ-DUC , 7 RUE DE LA CHAISE PARIS 7e" les plus anciennes ont le cachet de la poste de 1909
salutations
Guy
camc

Message par camc »

Pour l'H.A N°49 j'ai : maison de santé du Dr BONNET, ouvert le 10/8/1914 fermé le 1/9/1919, nombre de lits : de 120 à 200 (source musée du VG et fascicule "Paris Charitable"), il existe aussi de nombreuses cartes postales, salutations
Guy
Bonjour (ou plutôt Bonsoir) Guy,

Merci pour les renseignements sur l'HA 49 :) . J'ai dans ma collection, un très grand album-photos de cet hôpital alors qu'il s'appelait "Hôpital La Presse" - ou "Hôpital des différentes paroisses de la provice de Québec" (environ 300 photographies). Cet album de photos avait été fait spécialement pour remercier le quotidien La Presse et quelques notables canadiens-français. À mon retour au Canada cet été, j'ai remporté un lot sur eBay France - 44 CPA sur la maison de Santé du Dr Bonnet. J'en ai trouvé d'autres par la suite. :bounce:

À propos de la référence sur cet hôpital, dans "Paris Charitable", savez-vous où pourrais-je obtenir une numérisation (scan) de cet article? À qui m'adresser?

Merci,

Michel Litalien
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour Michel,

En fait il n'y a qu'une ligne dans "Paris Charitable", l'intitulé, l'adresse et le nombre de lits, les dates (ouverture et fermeture) provienne du musée du Val de Grace.
Je ne suis pas étonné qu'il existe au moins 40 vues différentes car j'en ai vu passé pas mal sur les sites de CP anciennes, pour ma part j'en possède 1 seul : "la grande salle des blessés ancienne chapelle des Dominicains", la connaissez-vous?
salutations
Guy
camc

Message par camc »

Bonjour Michel,
Je vous répondrai plus complètement dès mon retour à Anglet.
Voir également votre messagerie personnelle.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour Jean,

Juste quelques mots pour vous demander si vous aviez quelques renseignements supplémentaires sur cet hôpital?

Prochainement, je posterai quelques photos d'époque très intéressantes.

Merci,

Michel Litalien
jrenard

Message par jrenard »

Chers amis
Un soldat de la Manche soigné dans cet hôpital en septembre 1914
Cordialement
JacquesImage
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Michel,
Voici ce que je possède comme rsgt à propos de l'HA n° 49 de Paris:
HA n° 49 - Maison de santé du Docteur Bonnet, 7 rue de la Chaise - 150 lits - ouvert le 6 septembre 1914 - classé catégorie A: recevait donc des grands blessés.
(Sources Val-de-Grâce)
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »