Bibliographie sur le service de santé 14-18

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
MP 92

Re: Bibliographie sur le service de santé 14-18

Message par MP 92 »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je viens de mettre en ligne une bibliographie sommaire sur l'histoire du service de santé, elle n'est pas exhaustive, elle sera complétée au fur et a mesure de mes recherches, découvertes, et bien sur de vos remarques et suggestion.
Je suis preneur de tout apport merci d'avance
bonne découverte
---->ICI<----
Bonjour Laurent, bonjour à tous,

Vous pouvez rajouter aussi dans la série "vécu", le livre de Madeleine CLEMENCEAU-JACQUEMAIRE, fille de notre Georges national, "LES HOMMES DE MAUVAISE VOLONTE", écrit dès 1919 et publié aux éditions DES PORTIQUES. Engagée volontaire comme bénévole de l'UFF, infirmière-major au CH de FLEURY SUR AIRE (Meuse) de 1916 à 18 après un premier séjour à VERDUN, elle nous décrit sans concession, une situation plus vraie que nature, pleine d'émotions fortes et nous campe des personnages contrastés avec un brio extraordinaire. Les noms des lieux et des personnes sont masqués comme cela était courant à cette époque mais, pour qui connait l'histoire, aucun doute possible ! Ce récit est facilement reconnaissable et les faits rapportés ont été soigneusement vérifiés récemment point par point.
Un témoignage authentique ...

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
laurent provost

Message par laurent provost »

Bonsoir à toutes et à tous
Insertions faites :jap:
cdtl
Lilie71

Message par Lilie71 »

:hello: ,
Je tiens à ajouter ce livre :

LAFON Alexandre et PIOT Céline. – "Aimer et travailler" Léonie BONNET, une infirmière militaire dans la Grande Guerre. – Edition d'Albret à Bouloc, 2008. Ouvrage réalisé avec le concours du Conseil Général du Lot-et-Garonne. – 191 p.

Pour la petite histoire de cette infirmière :
Léonie BONNET (née BELLOT) a épousé après la guerre le petit-fils de Jean BONNET (inventeur du bras articulé). Elle a été formée par Marie CURIE pour la radiographie durant la guerre et a travaillé au côté du Dr BERGONIE.

Ci-joint l'adresse internet :
http://www.crid1418.org/agenda/?p=128

Cordialement
Aurélie
laurent provost

Merci Lilie pour cette référence :)
laurent provost

Bonjour,
en ce dimanche pluvieux, et
Grâce à la gentillesse de Monsieur Bernard DEVEZ qui poursuit depuis 40 ans la constitution d'un fonds bibliographique consacré uniquement au premier conflit mondial, a ses tenants et aboutissants
et qui à ce jour a environ 10700 ouvrages possédés et indexés sur fichier informatique sur une trentaine de critères, plus un fichier d'environ 4800 références d'ouvrages encore recherchés...
j'ai le plaisir de vous annoncer que la bibliographie vient de s'engraisser de 200 références ! :pt1cable:
il ne me reste plus qu'a traiter environ 75 lignes :jap: :jap:
Après un échange initié par Alain S. alias Marcel Clément, il a eu l'extrême amabilité de me faire parvenir ses références dites santé,
après un dédoublonnage réciproque entre les bases, j'ai donc saisi les références en ne reprenant pas son indexation qui lui appartient.
Pour le moment je n'ai pas développé d'index, hormis ceux portant sur les localisation et la neurologie.
Le travail d'indexation nécessite de lire l'ouvrage, et comme je ne possède pas dans ma bibliothèque le centième de ces références que les uns et les autres m'ont fait parvenir, je préfère m'abstenir
Merci encore a M. Devez et a vous tous :love:
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Merci à toutes et à tous de participer aussi activement à cette Bibliographie Santé de Pages 14-18.
Merci surtout de partager et de transmettre vos connaissances... ce qui a toujours été un des soucis de ce site... nous devons bien ça à nos Grands Anciens, pour perpétuer leur mémoire.
Un merci particulier à Laurent de s'en occuper avec tant de vigilance.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE.
laurent provost

Ouf,
Voilà les dernières lignes de la biblio de M. Bernard Devez sont engrangées,
De plus j'ai rentré plus de 300 références sur les localisations, cela devient un éléphant.
A bientôt ... :)
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir Laurent et à tous, :hello:

Bravo, super boulot et merci pour nous tous qui allons profiter de ton travail !

Amicalement,

Alain MC
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Rebonjour toutes et tous.

A Laurent Provost :

Cher Laurent, j'ai un trou de mémoire et, de plus, je ne retrouve plus dans nos archives s'il y a (ou non) la référence au Larousse médical illustré de Guerre. J'ai le Larousse médical illustré normal, mais pas le supplément de guerre.
En voici une présentation (extrait de la Préface).

Amitiés.
Mounette.

Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
laurent provost

Bonjour à tous et à toutes
la réponse est la, ma chère Mounette
Recherche pour : larousse
Auteur Titre Soustitre Editeur Lieux Année Type
Galtier-Boissiere (sous la direction) Larousse médical illustré de la Guerre - Larousse Paris 1917 Essais

:jap:
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »