Slt à tous,
Quelqu'un sait il si à l'intérieur de l'hopital SEDILLOT une salle portait le nom de Saille MAILLOT ?
Mon arrière grand-père y écrivit un cahier de chansons alors qu'il était soldat (service militaire en 1910) à Nancy
dans la 23e Section d'Infirmiers Militaires.
Merci pour votre aide.
Franck
Nancy: Hôpital des Armées SEDILLOT.
-
-
Re: Nancy: Hôpital des Armées SEDILLOT.
Bonsoir Franck, bonsoir à tous,
Sans certitude, la question a été récemment posée à des anciens santar passés par cet hôpital : "Il pourrait s'agir du nom de la salle d'hospitalisation chirurgicale, autrement dit, le nom du service de chirurgie".
Bonne soirée
Hervé
Sans certitude, la question a été récemment posée à des anciens santar passés par cet hôpital : "Il pourrait s'agir du nom de la salle d'hospitalisation chirurgicale, autrement dit, le nom du service de chirurgie".
Bonne soirée
Hervé
- Le grouillot
Bonjour,
Petit complément à l'article un plan de l'ancien hôpital militaire dans le quartier St-Jean : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... tal.langEN
Pour le moment je n'ai pas trouvé d'image correspondant à cet ancien quartier de Nancy.
Par contre si vous disposez de cartes postales en rapport avec les hôpitaux militaire de Nancy vous seriez gentils d'alimenter éventuellement le site de Nancy hier concernant ce sujet : http://als.univ-lorraine.fr/nancy-hier/?alb=64
Merci pour eux!
Alain
Petit complément à l'article un plan de l'ancien hôpital militaire dans le quartier St-Jean : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... tal.langEN
Pour le moment je n'ai pas trouvé d'image correspondant à cet ancien quartier de Nancy.
Par contre si vous disposez de cartes postales en rapport avec les hôpitaux militaire de Nancy vous seriez gentils d'alimenter éventuellement le site de Nancy hier concernant ce sujet : http://als.univ-lorraine.fr/nancy-hier/?alb=64
Merci pour eux!
Alain
Bonjour à tous
Puisque ce post est "remonté" j'en profite pour souligner que Sédillot, médecin militaire français est le créateur du mot "microbe", mot qui aura son importance pendant la Grande guerre...
Amicalement
Marc
Puisque ce post est "remonté" j'en profite pour souligner que Sédillot, médecin militaire français est le créateur du mot "microbe", mot qui aura son importance pendant la Grande guerre...
Amicalement
Marc
Bonjour à vous ,je prends en route cette section du forum:je vais souvent en réunion dans les anciens locaux de l'Hal SEDILLOT, soit au conseil départemental 54.Je ne connaissais pas l'Hal, et ne peut donc comparer; allant souvent au bistro qui éxiste toujours angle rues du Placieux et Sergent Blandan, je n'ai pas remarqué les poteaux avec un décor de feuilles d'acanthe: je regarderai mieux la prochaine fois au lieu de lire le journal.bien amicalement Dominique
Bonjour,Bonsoir Franck, bonsoir à tous,
Bonne soirée
Hervé
Tombant sur ce sujet, je ne pense pas que la salle "Maillot" soit une salle d'opération mais pluôt avec la salle "bégin" partie du « bâtiment des fiévreux » ce ui est assez logique dans la mesure où on a tendance a donner aux pavillons des noms en rapport avec la spécialité du "parrain" en l'occurence Maillot médecin militaire au XIX siecle n'etait pas chirurgien mais fut celui qui fit appliquer la distribution d equinine aux soldats de l'armee en Algérie en 1834, le bâtiment des typhoïques et tuberculeux comprenait les salles (salles "Broussais" et "Colin"). Pour la chirurgie je pencherai pour salles "Larrey-Sédillot", "A. Paré", "Legouest".
Pour la petite histoire, l'hôpital est dissous en mars 1916. et c'est l'épidémie de grippe espagnole de 1918 qui entraîne la remise en activité de Sédillot (1er octobre 1918) .
Cordialement
Pierre
pierre