Nancy: Hôpital des Armées SEDILLOT.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Jean RIOTTE

Re: Nancy: Hôpital des Armées SEDILLOT.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de retrouver dans mes archives des notes (totalement oubliées) à propos de l'Hôpital Militaire Sédillot de Nancy.
Or il me semble que récemment des renseignements sur cet Hôpital avaient été demandés.
Je vous livre ce que je possède:

SEDILLOT (1804-1883), médecin-inspecteur, membre de l'Institut.
En 1702, réquisition d'une maison entre les actuelles rues Bénit et Chanzy: c'est le premier Hôpital Saint-Jean.
Puis l'Hôpital Saint-Louis aux n° actuels 64 et 65 de la rue Stanislas.
En 1737, à la place de la brasserie d'un Sieur Hoffmann, construite sur un bastion près la Porte Saint-Jean: c'est le second Hôpital Saint-Jean qui ferme ses portes en 1909.
Par décret du 22 août 1895, le Président de la République déclare d'utilité publique l'acquisition d'une partie de la propriété GOMIEN. Par dépêche du 5 février 1896, le Ministre de la Guerre accorde les crédits pour l'achat du terrain.
Le 20 août 1898, le Médecin Principal BLAISE, Médecin-Chef de l'Hôpital Militaire Saint-Jean et le Lieutenant-Colonel du Génie PETITBOIS conduisent les études de l'avant-projet.
Le 15 juin 1900 le projet d'ensemble est présenté et est approuvé définitivement par dépêche ministérielle du 26 septembre 1900.
En 1901, début de la construction; les travaux sont achevés le 1er juin 1909 pour le versant Blandan et en mars 1910 pour le versant Ville.
Le 19 octobre 1913, l'Hôpital reçoit l'appellation: HOPITAL MILITAIRE SEDILLOT.
En octobre 1968, il reçoit la dénomination: HOPITAL DES ARMEES SEDILLOT.
Sources: je ne m'en souviens plus... :o et comme j'ai commis l'erreur de ne pas le noter... :D

Cordialement.
Jean RIOTTE.
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Jean

Un grand merci pour ces précisions!
J'étais donc à côté de la plaque (tournante pour les cheminots ...!) avec mon docteur Sédillot, médecin aide-major de 1ère classe du 26ème RAC, ayant survécu au massacre de l'ambulance de Gomery (Belgique) après la bataille d'Ethe le 22/08/1914 ...
Bonne soirée de Belgique
Bien cordialement
Paul Pastiels
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Je viens de retrouver dans mes archives des notes (totalement oubliées) à propos de l'Hôpital Militaire Sédillot de Nancy. Or il me semble que récemment des renseignements sur cet Hôpital avaient été demandés.
Bonsoir à toutes et tous.

Effectivement, l'Hôpital Militaire Sédillot a été cité (par Jacques Didier) lorsque nous évoquions les anciens hôpitaux de Nancy (et même ceux du Toulois), susceptibles d'avoir accueilli des blessés de la Guerre de 1914-18.
Voir les messages 730, 733, 743 par exemple.

Personnellement, je connaissais l'histoire de cet Hôpital Sédillot (baptisé ainsi en mémoire de Charles-Emmanuel Sédillot), pour l'avoir fréquenté lorsqu'il appartenait encore au patrimoine immobilier du ministère de la Défense (patrimoine grandement démantelé depuis la fin des années 1980, en raison de la restructuration des armées).

J'ai donc fréquenté cet hôpital militaire notamment à la fin de la 2° Guerre Mondiale, à la libération de Nancy, quand j'étais gamine, pour y visiter un jeune sénégalais blessé (il appartenait au Maquis 15, je crois). Mais je n'y suis plus retournée par la suite, ...jusqu'à ce que le hasard m'amène à y revenir dans les années 1990 et quelques pour y travailler !..

En effet, pour actualiser vos informations, Jean, il faut savoir que l’Hôpital militaire Sédillot de Nancy est devenu le siège du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle. Et ce "C.G. 54" a rapatrié dans ses nouveaux locaux (restaurés et modernisés) plusieurs services départementaux, dont celui auquel j'appartenais. Mais j'avoue que, au bout de presqu'un demi-siècle de non fréquentation des lieux et bien que la façade de Sédillot ait été conservée, je n'ai pas reconnu du tout l'intérieur de cet ex-hôpital ! Son monumental escalier, par exemple, avait été supprimé.

Bien amicalement.
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Jean RIOTTE

Bonjour Mounette,
Merci de ces renseignements sur feu l'HA Sédillot.
Que la "rétractation du format de nos Armées" (blabla de technocrate) entraîne la désaffectation de certains bâtiments militaires, c'était inéluctable. Leur reclassement à des fins "civiles" n'est pas une mauvaise solution à priori. Mais un minimum de respect pour l'architecture caractéristique de notre patrimoine militaire et le rappel de ce que ces lieux ont été sont un minimum qui malheureusement n'est pas souvent respecté. Pourtant Dieu sait si nos politiques nous rebattent les oreilles avec le devoir de mémoire.
Quant aux friches militaires et à la canibalisation des bâtiments à l'abandon ( voir fil concernant Epinal)... je préfère m'arrêter là pour ne pas être rappelé à l'ordre par les "méchants modérateurs"...
Tristement.
Jean RIOTTE.
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Le café du Placieux est-il toujours existant ?
Angle rue du Placieux et rue du sergent Blandan si mes souvenirs sont bons ?
C'était un haut lieu de la culture des années 60-70 et probablement avant.
Il y avait des poteaux de fonte décorés de feuilles d'achanthe, peints en crème si mes souvenirs sont exacts.
Sans aucune nostalgie mais avec un petit sourire en coin.
Cette rue des casernes était vraiment extraordinaire.
Je ne connais la pareille qu'à Dijon avec la "rue du Drapeau".
Cordialement,
JCP.
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Le café du Placieux est-il toujours existant ? Angle rue du Placieux et rue du sergent Blandan si mes souvenirs sont bons ? C'était un haut lieu de la culture des années 60-70 et probablement avant.
Bonsoir Jean Claude

Oui, le troquet existe toujours. J'ai son nom actuel sur le bout de la langue pourtant, mais n'arrive pas à le retrouver ! On y rencontrait beaucoup de jeunes militaires naguère, puis, avec la fermeture de deux casernes de la rue du Sergent Blandan, il est devenu le pied-à-terre des lycéens de Chopin ! Tout change !

La rue va bientôt devenir essentiellement estudiantine, quand la construction de l'Artem-Nancy sera terminée (rassemblement géographique de trois écoles sur un même campus, dont l'Ecole des Mines si je me souviens bien). C'est actuellement, paraît-il, le plus gros chantier universitaire de France ! Il occupe la place de l'ex-Caserne Molitor et de l'ex-Manutention militaire (un peu plus loin dans la rue)

Cordiales salutations.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Vous m'avez donné envie d'aller regarder dans mes premiers classeurs de négatifs
1974, il était beau!
cordialement
JLK
Image
jlk

Message par jlk »

A cette époque, le CHU de Brabois n'était pas construit et le bloc opératoire de Sédillot était le plus moderne de la région.
Image
Jean RIOTTE

Bonjour Jean-Luc,
Merci pour cette illustration.
Au fond des classeurs, n'en restent pas quèque z'unes? :lol:
Cordialement.
Jean RIOTTE.
jlk

Message par jlk »

Bonjour Jean-Luc,
Merci pour cette illustration.
Au fond des classeurs, n'en restent pas quèque z'unes? :lol:
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour

Il en reste un sacré paquet
en même temps cela me permet de tester mon scanner à films avec des vieux négatifs noir et blanc issus d'un Minolta SRT 101 (oui, le même qu'avait Hamilton).
on continue:

à l'époque on lavait les gants! et on les stérilisait au formol... heureusement qu'il n'y avait pas de SIDA et d'hépatite C!!!

Image
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »