Hommage au Service de Santé.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Frederic RADET

Re: Hommage au Service de Santé.

Message par Frederic RADET »

Bonsoir,
un monument installé il y à quelques années au niveau du "Carrefour des Maréchaux".

Image

Image

Cordialement,
Frédéric
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

C'est le colonel Gaudiot, chirurgien, qui m'a commandé à l'hopital des Armées Sédillot (à l'époque ou j'étais engagé) qui est à l'initiative de ce monument.
Je dois avoir quelque part les photographies de l'inauguration.

Cordialement

JLK
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir JLK
Vous avez évoqué "l'Hôpital des Armées Sédillot". Est-ce un hommage au docteur Sédillot, médecin aide-major de 1ère classe du 26ème RAC, ayant survécu au massacre de l'ambulance de Gomery (Belgique) après la bataille d'Ethe le 22/08/1914 ... ? Plus d'une centaine de blessés français y ont laissé leur vie !
Où se trouve cet hôpital?
Merci d'avance pour tout renseignement à ce sujet
Bonne soirée de Belgique
Bien cordialement
Paul Pastiels
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Oui, c'est cela.
L'Hôpital des armées Sédillot est situé rue du Sergent Blandan, la rue des casernes (et des lieux qui ne s'ouvraient que la nuit) à Nancy, en face de Nancy-Thermal et pas bien loin du Parc Sainte-Marie.
Bien cordialement,
JCP.
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour,
Je ne pense pas que le nom de l'Hopital des Armées SEDILLOT vienne du médecin aide -major SEDILLOT mais plutôt de Charles-Emmanuel SEDILLOT (1804-1883), chirurgien, membre de l'Académie des sciences en 1872 (et sans doute officier général du Service de Santé?)
Mais JLK, ancien de SEDILLOT doit pouvoir rectifier ou compléter ce message
Cordialement,
G/CL
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Oui, cela me semble plausible,
Car l'Hôpital Sédillot existait avant 1914.
Je rechercherai une carte postale.
Bien cordialement,
JCP.
jlk

Message par jlk »

Bonjour,
Je ne pense pas que le nom de l'Hopital des Armées SEDILLOT vienne du médecin aide -major SEDILLOT mais plutôt de Charles-Emmanuel SEDILLOT (1804-1883), chirurgien, membre de l'Académie des sciences en 1872 (et sans doute officier général du Service de Santé?)
Mais JLK, ancien de SEDILLOT doit pouvoir rectifier ou compléter ce message
Cordialement,
G/CL
Bonsoir
Cet Hôpital existait en 14-18 mais vous dire pour quelle raison "militaire" précise il a été baptisé du nom de ce médecin...?
Quand il a été démilitarisé, j'y suis retourné et j'ai vraiment eu mal, il y avait en 1975 un jardinier qui avait valu un prix du plus bel espace vert de la région, et de voir ces herbes folles...
Ayant été invité à la dernière prise d'armes de la Citadelle de Verdun encore parfaitement entretenue, j'éprouve la même chose en voyant l'état actuel.
J'imagine ce que doivent ressentir les anciens ouvriers d'une friche industrielle dont la production a été délocalisée sur l'autel du profit maximum.
Eh oui, tout fout le camp.

Cordialement
JLK

Promis, je recherche dans mes archives argentiques des vues de cet hosto, mes nuits d'officier de permanence (alors que j'étais sous-off, la pénurie déjà?) je les passais avec mon premier SRT 101.

Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »