Il y a loin de la réalité à la photo de propagande. Un exemple : Cette photo prise à l'hôpital temporaire N°29 de la 18°RM.
Le blessé a des yeux qui expriment bien l'enfer qu'il a vécu. L'infirmière de G (plutôt masculine ...) lui coupe les ongles et celle de D (plutôt jolie !) lui sert un verre de lait. Noter la décoration sur la blouse de celle de D. La photo a été visiblement "posée". Elle se rapproche fortement de la photo d'Hervé en tête de sujet.
C'est comme ça qu'on écrit l'histoire "officielle" ! A nous de décrire la réalité ...
La photo que j'avais mise en ligne avait été coupée... par moi-même !
La "gueule cassée" se trouvant à la gauche de l'infirmière est bien triste quoiqu'on en pense. Gueule cassée : rien à sourire, tout à pleurer.
Merci pour cette photo mise en ligne.
Cordialement, Hervé.
Bonjour Hervé.
Les photos "officielles" montrent toujours une jolie infirmière. Mais on ne pourra jamais changer les yeux des blessés ...
Il faut rendre hommage au service de santé, hier et aujourd'hui. Il fait un travail pénible, physiquement et moralement (j'en sais quelque chose).
Lors de mon service militaire j'ai été volontaire pour être aide-infirmier et suis resté mobilisable jusqu'à l'âge de 50 ans. En cas de besoin, j'aurais tout abandonné et fait le maximum. Mais je ne suis pas une belle infirmière et on ne m'aurait jamais photographié ...
Cordialement.
Xavier
Bonjour à tous,
Dans toutes les professions, tous les métiers, il y a des doux, des compatissants, des sérieux et consciencieux, des gens qui y sont par vocation...et d'autres qui se sont endurcis, désillusionnés ou laissés décourager ou encourager par ...le gain...C'est ainsi et on ne changera pas cela. Moi, je me souviens d'un Ancien Combattant, d'une vraie " Gueule Cassée " telle que l' on n 'en montre JAMAIS sur les photos officielles, posées ou pas, vu la hideur de leurs blessures : un cratère en plein front, ouvert et juste recouvert d'un peu de peau... Cet homme, un Ancien Combattant, participait régulièrement à la cérémonie d'hommage au Monument aux Morts de ma Ville, en Belgique. Il ne portait pas ses décorations," car, répondait-il aux demandes, pour moi, ce sont ceux qui m'ont soigné et gardé en vie qui les méritent bien plus que moi et je ne crains pas de montrer mon visage, aussi pour témoigner de leur magnifique réussite, parce que, grâce à eux, j'y ai survécu. "... C'était de 1914-1918, et il avait été soigné par une infirmière... française. Comme quoi, la douleur, la douceur et l'amour n'ont pas de frontières...
De ma part aussi, merci à tous et toutes des Soignants, dont trop peu sont décorés pour leurs actes d'amour accomplis avec tant d'humilité et d'anonymie.
Cordialement.
Soigner est un "sacerdoce". D'ailleurs les professions de santé sont considérées dans les accords de Genève du 12 août 1949 au même titre que les "officiers du culte".
(extraits de ma carte d'identité militaire)
Je déplore que certain(e)s ne considèrent aujourd'hui leur métier médical que comme un gagne-pain. Je refuserai toute décoration pour mon travail accompli (et à accomplir encore le plus longtemps possible). Là n'est pas la récompense de mon travail.
Belle après-midi ensoleillée à tous,
Bonjour, Xavier,
Je pense qu'une médaille est une bien faible récompense pour le sacerdoce que vous exercez ; moi qui ai fréquemment aussi bénéficié de celui-ci, je vous ai à tous et à toutes attribué une bien plus grande: mon admiration et ma reconnaissance éternelles.
Cordialement.
Bonsoir,
Aufourd'hui : Journée internationale des Infirmières et Infirmiers :
BONNE FETE A TOUTES ET A TOUS et encore merci pour votre douceur !
Cordialement
Bonnes veille et garde à tous,
...et demain, en Belgique : Fête des Mères !
Alors, à vous toutes qui soignez, donnez et gardez la vie : Bonne Fête !
From Belgium, with love !
Hello BELGE !
I'm not a nurse but a physiotherapist. But it's the same struggle : LIFE !
I have had a phone call yesterday evening with a close relation of mine in Antwerpen. No border or problem of language ! Only human being !
Love to all.
Xavier