Bonjour à toutes et à tous,
Nous vous remercions pour cet hommage rendu à notre travail.
De quelle commune d'Ille et Vilaine êtes-vous originaire?
Il doit y avoir confusion avec Claude75, mais j'ai apprécié la présence d'une carte postale de Granville (toute mon enfance et un peu plus) sur votre site ainsi que la mention de ce forum dans vos liens.
Je comprends la crainte de maître Achache, revisiter le kig ha farz ne fait pas disparaître la recette originelle, par contre modifier un monument ... Il doit être possible de compléter la liste des morts (réhabiliter est excessif à mon avis, des tas de raisons, plus ou moins valables -on en parle sur le forum-, ont conduit à établir les listes gravées) sans dénaturer le monument. De nombreuses communes l'ont réussi en ajoutant les morts pour la France des conflits suivants.
Dans l'onglet "La Bataille des Frontières" il est écrit << 130 000 morts français en 3 jours!!! Du jamais vu dans l'histoire miltaire de la France! >>. Si l'on prend le 22 août 1914, journée la plus meurtrière pendant laquelle 27 000 hommes sont tombés (estimation haute et toujours sujette à controverse), et que l'on multiplie par trois, on est encore loin de 130 000. Une confusion (classique et répandue) entre pertes et morts ?
Un grand bravo pour ce site.
Cordialement
Étienne
Je vous remercie pour votre remarque: il s'agit, en effet, des pertes (morts, blessés et prisonniers); j'ai rectifié l'erreur sur le site.
Dans tous les cas, nos apprentis-historiens sont très sensibles à toutes les remarques et remarquent qu'il est plus facile de se tromper que d'écrire avec justesse, et de trouver son chemin au milieu de sources multiples et parfois contradictoires.
Merci à vous!