bretons dans la guerre

edern35

Re: bretons dans la guerre

Message par edern35 »

Bonjour,

Je ne trouve pas de mots, ce film réalisé par un lycéen de 16 ans est tout simplement REMARQUABLE.

Bravo,

Sly

Merci pour le compliment! Ce jeune lycéen est aux anges et ne rêve que d'une chose: travailler dans la 3D! Il espère décrocher un stage dans la région rennaise pour progresser encore et soigner son "book" pour intégrer une école après le lycée.

edern35

Message par edern35 »

Bonjour,

Superbe lien, la valeur n'attend pas le nombre des années !

J'ai partagé sur F.B

On est aux Anges! Merci encore d'avoir partagé notre projet via F.B.
edern35

Message par edern35 »

Bonjour à toutes et à tous,

Leur travail et ce film sont tout simplement superbes. Bravo les jeunes !! La relève est assurée :)

Cordialement,

Anne :hello:

Merci à vous! Nous sommes très touchés par ces témoignages. On a travaillé dur (et il reste encore beaucoup à faire) mais la récompense est là.
N'hésitez pas à faire partager notre projet!

Merci encore!
edern35

Message par edern35 »

Extraordinaire vidéo

Nous vous remercions pour cet hommage rendu à notre travail.
De quelle commune d'Ille et Vilaine êtes-vous originaire?

Merci encore!
edern35

Message par edern35 »

Tout simplement : :love: !!

Merci! On est très fier et aussi conscient que nous n'avons réalisé qu'une petite partie du chemin pour faire le tour de ses 120 destins brisés.
edern35

Message par edern35 »

Bonsoir,

Bravi/bravo, certes...
Mais, désolé de trouver un gros bémol à mettre sur un passage de ce site :
Rénovation du Monument aux Morts : sur la bases de nos travaux et de ceux de Mme Abadie, la Mairie de Bédée doit « réactualiser » son Monuments aux Morts en ajoutant les noms manquants des « Soldats Morts pour la France » ;
lire cela dans un projet de clase d'Histoire
labellisé par la Mission du Centenaire; après sa présentation officielle à l'Université de Rennes 2, il vient d'être retenu par la même Mission et salué par Ouest France, l'ONAC, l'Armée de Terre, l'Académie de Rennes 2...
me laisse pantois !
Mais à vrai dire ne m'étonne guère... -Décidément, je vais m'en tenir à ce que je me ressasse intérieurement depuis quelques semaines : les labels, c'est bon pour les fromage, les bons vins, ... et autres salades.
J'ai déjà exprimé maintes fois mes réserves devant cette démarche si anti-Historique, anti-historienne de "corriger" les M-historiques-AM, il est bien vain que je les répète...

Je n'attends plus que le jour (prochain ??) où des étudiants en Histoire de l'Art "actualiseront " (enfin!! :D :D [:achache:2] ) la Venus de Milo en lui recollant des bras...

Bien à vous,

[:achache:1]

Bonsoir,

Je comprends tout à fait vos réserves: la grande mode est au devoir de mémoire", en veux-tu, en voilà...Il y a en effet de plus en plus de confusion entre Histoire et Mémoire mais pour ce qui est de la commune de Bédée, il va de soi que la mairie s'inscrit dans un enjeu mémoriel; mais en même temps, au nom de quoi pourrions-nous refuser à ces hommes le droit d'être "réhabilités" (même si le mot est un peu fort)?
Et comme cela est précisé sur notre site, nos lycéens ont travaillé comme "apprentis-historiens" et "passeurs de mémoire"; cette initiative de la mairie a été pour le groupe très stimulante.
Aussi, si je reste professeur d'Histoire et non pas de mémoire, je suis prêt à cette concession.

Merci à vous!
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

[quotemsg=13439,7,5299]Extraordinaire vidéo
De quelle commune d'Ille et Vilaine êtes-vous originaire?[/quotemsg]

Il doit y avoir confusion avec Claude75, mais j'ai apprécié la présence d'une carte postale de Granville (toute mon enfance et un peu plus) sur votre site ainsi que la mention de ce forum dans vos liens.

Je comprends la crainte de maître Achache, revisiter le kig ha farz ne fait pas disparaître la recette originelle, par contre modifier un monument ... Il doit être possible de compléter la liste des morts (réhabiliter est excessif à mon avis, des tas de raisons, plus ou moins valables -on en parle sur le forum-, ont conduit à établir les listes gravées) sans dénaturer le monument. De nombreuses communes l'ont réussi en ajoutant les morts pour la France des conflits suivants.

Dans l'onglet "La Bataille des Frontières" il est écrit << 130 000 morts français en 3 jours!!! Du jamais vu dans l'histoire miltaire de la France! >>. Si l'on prend le 22 août 1914, journée la plus meurtrière pendant laquelle 27 000 hommes sont tombés (estimation haute et toujours sujette à controverse), et que l'on multiplie par trois, on est encore loin de 130 000. Une confusion (classique et répandue) entre pertes et morts ?

Un grand bravo pour ce site.

Cordialement
Étienne

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
anne

Message par anne »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Edern35

Votre travail est très apprécié sur nos FB de mémoire et le partage continue ! Avec votre permission je vais mettre votre site en lien sur le site de notre association. Encore bravo !

Anne
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Claude75

Message par Claude75 »

Bonsoir edern35,

le message reçu étant quelque peu confus, je vous ai répondu en mp.
Cordialement
Claude
Claude
edern35

Message par edern35 »

Il doit y avoir confusion avec Claude75, mais j'ai apprécié la présence d'une carte postale de Granville (toute mon enfance et un peu plus) sur votre site ainsi que la mention de ce forum dans vos liens.

Je comprends la crainte de maître Achache, revisiter le kig ha farz ne fait pas disparaître la recette originelle, par contre modifier un monument ... Il doit être possible de compléter la liste des morts (réhabiliter est excessif à mon avis, des tas de raisons, plus ou moins valables -on en parle sur le forum-, ont conduit à établir les listes gravées) sans dénaturer le monument. De nombreuses communes l'ont réussi en ajoutant les morts pour la France des conflits suivants.

Dans l'onglet "La Bataille des Frontières" il est écrit << 130 000 morts français en 3 jours!!! Du jamais vu dans l'histoire miltaire de la France! >>. Si l'on prend le 22 août 1914, journée la plus meurtrière pendant laquelle 27 000 hommes sont tombés (estimation haute et toujours sujette à controverse), et que l'on multiplie par trois, on est encore loin de 130 000. Une confusion (classique et répandue) entre pertes et morts ?

Un grand bravo pour ce site.

Cordialement
Étienne

Je vous remercie pour votre remarque: il s'agit, en effet, des pertes (morts, blessés et prisonniers); j'ai rectifié l'erreur sur le site.
Dans tous les cas, nos apprentis-historiens sont très sensibles à toutes les remarques et remarquent qu'il est plus facile de se tromper que d'écrire avec justesse, et de trouver son chemin au milieu de sources multiples et parfois contradictoires.
Merci à vous!

Répondre

Revenir à « sur le NET »