Bonjour à tous,
2 janvier, 2e anniversaire de la mise en ligne de mon travail sur le parcours des combattants de 14-18.
Pas encore 100 articles écrits depuis le lancement, mais la barre sera franchie en janvier. Je tenais à faire ce petit message sur le forum car jamais je n'aurais pu connaître une année aussi riche sans l'aide et le soutien réel de nombreux membres du forum. Vous m'avez permis de découvrir des domaines qui m'étaient totalement inconnus, de corriger et de compléter des articles et de me lancer dans des recherches que je n'aurais même pas pu imaginer ! Et je suis loin d'avoir pu faire tout ce que je voulais ou travailler sur certains documents aimablement proposés.
Et un grand merci à
Virginie Brunelot et Eric de Fleurian qui m'ont fait confiance pour me proposer de publier dans ces pages le fruit de leur travail. En tout cas un immense merci à tous.
Donc merci à Valérie, Jérôme, Jérôme, Denis, Yannick, Stéphan, Bernard, Patrice, Christophe, Vincent, Yann, Eric, Eric, Joël, Jean-Luc, Laurent, Virginie, François-Xavier, Alain et mon acolyte Benoît. Et à tous ceux que j'oublie !
Pour 2013 ? La suite des articles sur le parcours pas-à-pas sur les mobilisés (sur les classes de recrutement et de mobilisation puis sur les règles d'affectation des recrues pour les deux prochains), des comptes-rendus de lecture (Mémoire d'un rat et la Jeunesse morte à venir), des études d'images (5e RI très vite, encore 31e R I à venir aussi), de la mise à disposition de sources... comme en 2012 j'espère ! A raison de deux nouveautés par semaine... dans l'idéal... Après c'est une question de temps qu n'est pas, hélas , extensible...
Et le premier article de l'année sur
Paul Gauchery, jeune garçon qui ne doit pas être au dépôt depuis longtemps quand il écrit à sa mère, en 1916Paul Gauchery, jeune garçon qui ne doit pas être au dépôt depuis longtemps quand il écrit à sa mère, en 1916.
A l'année prochaine pour le bilan de la troisième année.
Amicalement,
Arnaud