qui pourrait m'aider

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: qui pourrait m'aider

Message par stcypre »

Bonjour,

J'avais posé une question il y a quelques jours mais elle est restée sans réponse.
Donc je la renouvelle car je pense que quelqu'un pourrait m'apporter une précision.

Voilà quelque temps que nous cherchions avec ma fille un hypothétique frère de mon GP (celui qui était au fort de Vaux). La famille ne connaissait rien... mais en cherchant nous avons trouvé !!!

Par contre sur son état de service il est fait mention que le soldat A... Léon Clément a été versé au 123 RI le 7/7/12 avec cette précision: Section spéciale ordinaire ???
Puis le 27/2/13 il part pour le Maroc oriental au sein du 1er R E précision: Par décision ministérielle ???
Puis il disparait le 8/09/15 à La Harazee...

Pourquoi toute ces pécisions? Aurait-il commis quelques indélicatesses ... ce qui expliquerait la méconnaissance de la famille ???

Merci à tous ceux qui pourraient m'aider. :hello:
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
ALVF
Messages : 7137
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: qui pourrait m'aider

Message par ALVF »

Bonjour,

Les Sections Spéciales Ordinaires sont le nom usuel des "Sections Spéciales de Correction" implantées en métropole.
Ces "Sections Spéciales de Correction" ont remplacé les "Compagnies de Discipline" implantées jusque là en Afrique du Nord (Algérie).
Suite à de violentes campagnes politiques et à la révélation des excès commis en Afrique, les Compagnies de Discipline ont été dissoutes en 1911 et remplacées par les Sections Spéciales de Correction.Désormais, les disciplinaires envoyés à ces unités spéciales pouvaient rester en France mais certains cas sortant de "l'ordinaire" étaient toujours sujet à l'envoi aux Sections Spéciales de Correction d'Algérie.
L'envoi aux "Sections Spéciales de Correction" est le plus souvent la conséquence de fautes graves et répétées contre la discipline, de la contestation permanente de la hiérarchie, des refus répétés d'exécuter un ordre, de l'ivrognerie habituelle, etc...
Cordialement,
Guy François.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: qui pourrait m'aider

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Petite précision les soldats envoyés en section spéciale ordinaire sont punis et non pas condamnés ce qui a une certaine importance (bien que du fait du décleclenchement du conflit cela n'aura aucune incidence..)
Un condamné militaire voit son temps de service suspendu durant toute la durée de sa peine, un puni à l'époque reste en service ce qui n'a donc théoriquement pas d'incidence sur la durée de son service. A l'issue de sa punition si il n'en a pas récolté d'autres il reintégre l'unité.
Les militaires envoyés en section spéciale ne passent pas avant en conseil de guerre, mais en conseil de discipline qui juge hors de la présence de l'intéressé qui n'a pas de possibilités de faire appel.
une question quand votre oncle a t'il été incorporé?
Par ailleurs si il n'a pas eu de descendants directs vous pouriiez essayer d'obtenir des informations le concernant pour sa période au 1er étranger en contactant le service historique de la légion étrangère.
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: qui pourrait m'aider

Message par stcypre »

Bonjour et merci pour vos infos.
Je vais voir du côté de la Légion... est ce qu'il existe un site où l'on peut voir les condamnations d'avant guerre ?
merci.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »