Bonjour!
J'espére que vous nous confirmerez la date et l'heure de la cérémonie, car je m'y rendrais sans faute...
Bien a vous
Deux soldats français retrouvés à La Boisselle
- Hotchkiss62
Re: Deux soldats français retrouvés à La Boisselle
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Bonjour Hotchkiss,
Au dernières nouvelles, la date n'est pas encore arrêtée définitivement, bien qu'on semble se fixer toujours sur la date du 28 août. Mais la décision finale en revient à Annie qui consulte à nouveau sa famille et qui devrait la prendre incessamment (la décision).
Pas de doute qu'elle nous donnera une date bientôt ou un report.
Au dernières nouvelles, la date n'est pas encore arrêtée définitivement, bien qu'on semble se fixer toujours sur la date du 28 août. Mais la décision finale en revient à Annie qui consulte à nouveau sa famille et qui devrait la prendre incessamment (la décision).
Pas de doute qu'elle nous donnera une date bientôt ou un report.
Cordialement Jean Michel
- Hotchkiss62
Bonjour!
Merci de votre réponse Jean miche.
Bien cordialement
Merci de votre réponse Jean miche.
Bien cordialement
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Bonjour
Merci Annie et Jean Michel de nous tenir informé.
Tenez nous au courant pour la date retenue pour la cérémonie.
Si celle du 28 aout est maintenue, je ne pourrais malheureusement pas être présente...
Amicalement
Sophie
Merci Annie et Jean Michel de nous tenir informé.
Tenez nous au courant pour la date retenue pour la cérémonie.
Si celle du 28 aout est maintenue, je ne pourrais malheureusement pas être présente...
Amicalement
Sophie

Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
-
Bonjour Annie, bonjour à toutes et tous,
Annie, mon intention n’est pas de vous choquer, bien au contraire, mais d’éviter que ce « deuil imposé » ne se reproduise si brutalement pour d’autres.
Mes propres recherches, longues et patientes depuis plusieurs années, m’ont conduit à constater que « L’ïlôt de La Boisselle » est déjà en quelque sorte un « ossuaire ». Il y a encore beaucoup de soldats disparus dans cette terre... Je pense bien sûr à leur famille, comme je pense à l’un de mes propres grand’oncles disparu quelquepart à Château-Thierry le 21 juillet 1918. Je ne suis pas sûre d’aimer me retrouver un jour dans la situation d’Annie... Même « disparus », ils font tous partie de la mémoire collective.
Je pense aussi à cet autre grand’oncle, enfant de La Boisselle, dont le nom figure sur le Monument aux Morts, lui-même tué en Champagne après s’être engagé volontairement en voyant son village de La Boisselle détruit que tous ces pauvres « disparus » ont essayé de défendre.
Alors, d’une façon générale, pourquoi transporter quelques ossements dans la plus grande incertitude dans un autre ossuaire, même avec une croix individualisée ??
Je voudrais donc ainsi aller jusqu’à formuler les vœux suivants :
1. que tous ces disparus, qui font partie désormais de la mémoire collective, restent dans cette terre de La Boisselle. Bien sûr, les morts ne nous appartiennent pas. Mais force est de reconnaître que ce terrain privé finit par ne plus avoir grand’chose de privé, et il serait certainement moins problématique pour les autorités d’accepter une demande de dérogation pour que cela soit ainsi, dans le respect de tous, en pensant au poème du soldat – poète Théodore Botrel, écrit à La Boisselle le 13 mai 1915, et que vous pouvez retrouver sur le blog de Sophie ici :
http://19emeri.canalblog.com/archives/c ... p10-0.html
Sophie ne m’en voudra pas d’en extraire ces quelques lignes :
… /… " tout à coup, je vis au bas d'une tranchée
Une petite croix faite avec deux roseaux
Croix sans date et sans nom timidement cachée
Comme en font les enfants sur les tombes d'oiseaux.
Qui était donc ce mort, quand tomba t'il ? Mystère
Il était de ceux là qu'on note "disparus"
Et qui, devant les yeux des remueurs de terre,
Sous le coup de leurs pics, un soir, sont reparus.
On ne dérange pas ce corps du camarade
On salue, on se signe et le travail reprend
Si bien qu'il reste encore là, sous la fusillade
Soldat jusqu'au-delà du tombeau, dans le rang.
Et devant l'humble croix, saisi d'un trouble étrange,
Je me sentis jaloux de ce mort radieux
Qui, face à l'ennemi, dans son linceul de fange,
Dormait là du grand sommeil des héros et des dieux."
Théodore BOTREL, La Boisselle , 13 mai 1915
2. D’obtenir qu’une stèle collective soit érigée sur les lieux de leurs combats plutôt que de se disperser sans cesse dans des cérémonies individuelles qui ne vont pas manquer et qui perturbent tout le monde. Cette stèle pourrait porter les noms des quelques centaines de disparus (que j’ai pu identifier pour un grand nombre. Le soldat François Marie BIDEAU en faisait partie.) Si la liste semble trop longue à certains, un texte collectif pourrait la remplacer, pour lequel j’ai aussi une petite idée.
Il me semble que le soldat François Marie Bideau est resté trop longtemps « disparu » pour quitter ce statut si brutalement en quelque sorte, et ne pas être le « représentant » symbolique de tous ces « disparus » au pied de la stèle.
Mais malheureusement, je ne suis pas « une personnalité » … Je ne vais pas aux réunions. Je ne suis pas comprise, et n’ai pas les moyens d’être entendue. Je souhaite donc bon courage à Annie et sa famille. Par respect pour elles, je m’abstiendrai volontairement de participer physiquement à toute cérémonie individuelle, personnelle et familiale. Ceci ne veut pas dire que je n’accompagne pas la famille par la pensée.
Bien cordialement,
Françoise
Annie, mon intention n’est pas de vous choquer, bien au contraire, mais d’éviter que ce « deuil imposé » ne se reproduise si brutalement pour d’autres.
Mes propres recherches, longues et patientes depuis plusieurs années, m’ont conduit à constater que « L’ïlôt de La Boisselle » est déjà en quelque sorte un « ossuaire ». Il y a encore beaucoup de soldats disparus dans cette terre... Je pense bien sûr à leur famille, comme je pense à l’un de mes propres grand’oncles disparu quelquepart à Château-Thierry le 21 juillet 1918. Je ne suis pas sûre d’aimer me retrouver un jour dans la situation d’Annie... Même « disparus », ils font tous partie de la mémoire collective.
Je pense aussi à cet autre grand’oncle, enfant de La Boisselle, dont le nom figure sur le Monument aux Morts, lui-même tué en Champagne après s’être engagé volontairement en voyant son village de La Boisselle détruit que tous ces pauvres « disparus » ont essayé de défendre.
Alors, d’une façon générale, pourquoi transporter quelques ossements dans la plus grande incertitude dans un autre ossuaire, même avec une croix individualisée ??
Je voudrais donc ainsi aller jusqu’à formuler les vœux suivants :
1. que tous ces disparus, qui font partie désormais de la mémoire collective, restent dans cette terre de La Boisselle. Bien sûr, les morts ne nous appartiennent pas. Mais force est de reconnaître que ce terrain privé finit par ne plus avoir grand’chose de privé, et il serait certainement moins problématique pour les autorités d’accepter une demande de dérogation pour que cela soit ainsi, dans le respect de tous, en pensant au poème du soldat – poète Théodore Botrel, écrit à La Boisselle le 13 mai 1915, et que vous pouvez retrouver sur le blog de Sophie ici :
http://19emeri.canalblog.com/archives/c ... p10-0.html
Sophie ne m’en voudra pas d’en extraire ces quelques lignes :
… /… " tout à coup, je vis au bas d'une tranchée
Une petite croix faite avec deux roseaux
Croix sans date et sans nom timidement cachée
Comme en font les enfants sur les tombes d'oiseaux.
Qui était donc ce mort, quand tomba t'il ? Mystère
Il était de ceux là qu'on note "disparus"
Et qui, devant les yeux des remueurs de terre,
Sous le coup de leurs pics, un soir, sont reparus.
On ne dérange pas ce corps du camarade
On salue, on se signe et le travail reprend
Si bien qu'il reste encore là, sous la fusillade
Soldat jusqu'au-delà du tombeau, dans le rang.
Et devant l'humble croix, saisi d'un trouble étrange,
Je me sentis jaloux de ce mort radieux
Qui, face à l'ennemi, dans son linceul de fange,
Dormait là du grand sommeil des héros et des dieux."
Théodore BOTREL, La Boisselle , 13 mai 1915
2. D’obtenir qu’une stèle collective soit érigée sur les lieux de leurs combats plutôt que de se disperser sans cesse dans des cérémonies individuelles qui ne vont pas manquer et qui perturbent tout le monde. Cette stèle pourrait porter les noms des quelques centaines de disparus (que j’ai pu identifier pour un grand nombre. Le soldat François Marie BIDEAU en faisait partie.) Si la liste semble trop longue à certains, un texte collectif pourrait la remplacer, pour lequel j’ai aussi une petite idée.
Il me semble que le soldat François Marie Bideau est resté trop longtemps « disparu » pour quitter ce statut si brutalement en quelque sorte, et ne pas être le « représentant » symbolique de tous ces « disparus » au pied de la stèle.
Mais malheureusement, je ne suis pas « une personnalité » … Je ne vais pas aux réunions. Je ne suis pas comprise, et n’ai pas les moyens d’être entendue. Je souhaite donc bon courage à Annie et sa famille. Par respect pour elles, je m’abstiendrai volontairement de participer physiquement à toute cérémonie individuelle, personnelle et familiale. Ceci ne veut pas dire que je n’accompagne pas la famille par la pensée.
Bien cordialement,
Françoise
Bonsoir à toutes et tous,
Ca y est! La date est officiellement fixée pour le 28 août.
Tout cela n'a pas été simple, mais nous avons réussi à conserver cette date qui pour nous est très importante, puisque c'est aussi le jour anniversaire de mon frère.
La cérémonie aura lieux à la nécropole d'Albert et débutera à 10h30.
Que d'émotion pour notre famille, nous allons rencontrer pour la première fois notre "famille éloignée", en ligne directe de la soeur du Soldat François Marie BIDEAU.
Ma fille tient à m'accompagner pour me soutenir tout au long de cette journée chargée d'émotion.
Je suis désolée pour vous Sophie.
Désolée de savoir que vous ne serez pas là.
Désolée que vous ne puissiez pas vous libérer pour assister à la cérémonie.
Désolée de ne pas pouvoir vous rencontrer pour vous remercier de vive voix.
Jean-Michel, Anne, Sylvain 80, Hotchkiss62, Françoise et j'en oublie... Je serais heureuse de vous savoir présents lors de la cérémonie.
Pourrez-vous vous libérer et être présents?
Dans l'espoir de tous vous rencontrer,
Bien cordialement,
Annie B
Tout cela n'a pas été simple, mais nous avons réussi à conserver cette date qui pour nous est très importante, puisque c'est aussi le jour anniversaire de mon frère.
La cérémonie aura lieux à la nécropole d'Albert et débutera à 10h30.
Que d'émotion pour notre famille, nous allons rencontrer pour la première fois notre "famille éloignée", en ligne directe de la soeur du Soldat François Marie BIDEAU.
Ma fille tient à m'accompagner pour me soutenir tout au long de cette journée chargée d'émotion.
Je suis désolée pour vous Sophie.
Désolée de savoir que vous ne serez pas là.
Désolée que vous ne puissiez pas vous libérer pour assister à la cérémonie.
Désolée de ne pas pouvoir vous rencontrer pour vous remercier de vive voix.
Jean-Michel, Anne, Sylvain 80, Hotchkiss62, Françoise et j'en oublie... Je serais heureuse de vous savoir présents lors de la cérémonie.
Pourrez-vous vous libérer et être présents?
Dans l'espoir de tous vous rencontrer,
Bien cordialement,
Annie B
Bonjour Annie,
Je dois vous avouer qu'après ces multiples rebondissements, je commençais à regretter d'avoir mené ma petite enquête généalogique et à la suite de vous avoir contactée, vous mettant dans une situation pour le moins difficile et stressante sur une (trop) longue période.
La date du 28 août étant définitivement arrêtée et vous retrouvant maintenant dans de bien meilleures dispositions, je n'ai plus de regrets, finalement je me dis que j'ai bien fait.
Je serai présent bien évidemment.
A bientôt Amitiés Jean Michel
Je dois vous avouer qu'après ces multiples rebondissements, je commençais à regretter d'avoir mené ma petite enquête généalogique et à la suite de vous avoir contactée, vous mettant dans une situation pour le moins difficile et stressante sur une (trop) longue période.
La date du 28 août étant définitivement arrêtée et vous retrouvant maintenant dans de bien meilleures dispositions, je n'ai plus de regrets, finalement je me dis que j'ai bien fait.
Je serai présent bien évidemment.
A bientôt Amitiés Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Bonjour Annie
Ne soyez pas désolée pour moi. C'est ainsi.
Le plus important est que vous ayez trouvé une date ou toute la famille de François Marie Bideau sera présente.
Et, si je ne suis pas présente physiquement, je serais de tout cœur avec vous par la pensée.
Amicalement
Sophie
Ne soyez pas désolée pour moi. C'est ainsi.
Le plus important est que vous ayez trouvé une date ou toute la famille de François Marie Bideau sera présente.
Et, si je ne suis pas présente physiquement, je serais de tout cœur avec vous par la pensée.
Amicalement
Sophie

Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Bonsoir Annie
c'est avec plaisir et beaucoup d'humilité que nous serons à vos côtés en ces heures précieuses et riches d'émotions
cordialement
sylvain
"ne jamais oublier, toujours se souvenir"
c'est avec plaisir et beaucoup d'humilité que nous serons à vos côtés en ces heures précieuses et riches d'émotions
cordialement
sylvain
"ne jamais oublier, toujours se souvenir"
sylvain80
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Annie,
Nous serons également à vos côtés dans ces moments qui seront, comme le dit si bien Sylvain, "riches et précieux en émotions".
Cordialement,
Anne

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin