Deux soldats français retrouvés à La Boisselle

Répondre
anne

Re: Deux soldats français retrouvés à La Boisselle

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,

Les corps de deux soldats français ont été retrouvés à La Boisselle, dont l'un identifié.

Ci-joint le lien vers l'article du Courrier Picard.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/ ... is-au-jour

Espérons que le soldat identifié ait de la famille et que cette fois ces deux braves ne seront pas, comme ce fut le cas pour les deux de Mametz, inhumés en "catimini" !

Cordialement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour cette information!
En hommage aux poilus de La Boisselle, voici une photographie prise au printemps 1915 par le lieutenant d'Artillerie Jeantrel qui rappellera utilement que les Français occupèrent aussi les tranchées de ce secteur pendant les deux premières années de la Guerre:
Image
Tranchée devant La Boisselle au printemps 1915.

Cordialement,
Guy François.
la boisselle

Message par la boisselle »

Bonjour,
et merci Anne, pour cette information que j'apprends sur ce forum !!!... Ce sont 445 soldats du 118ème RI qui sont morts ici.
Sur l'ensemble des soldats français de l'ensemble des régiments qui ont combattu ici, je n'ai jusqu'à présent retrouvé les sépultures que pour 30% d'entre eux, auxquelles il faut ajouter une estimation d'autant de sépultures "rapatriées" dans les villages d'origine. Ce qui fait encore beaucoup de soldats "disparus" ! Cette "découverte" n'a donc rien d'étonnant.
Bien cordialement,
Françoise
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour à toutes, tous,

Justement, je suis allé hier sur le site pour une visite et on m'a informé de cette découverte.
Cependant, contrairement à ce qui est écrit dans l'article, on m'a signalé que les restes des deux soldats avaient été transférés au Pôle de Bray sur Somme et qu'on (qui ?) faisait une recherche pour retrouver des liens de parenté.
Comme la découverte a été exécutée sous "la houlette" de Mr Peter Barton, le responsable des recherches sur le site, on devrait pouvoir raisonnablement espérer une recherche de parenté poussée.

Signalé aussi qu'il n'y aurait pas une ré inhumation officielle.
On reste toujours sur le même schéma...
Cordialement Jean Michel
sly

Message par sly »

Bonjour,

Hé oui il y avait du monde hier à La Boisselle (n'est-ce pas Jean Michel ?).
Ce matin la petite-nièce du soldat du 118ème retrouvé (et identifié grâce à sa plaque) a été contacté pour l'informer de la découverte de son aïeul. Cette famille habite toujours en Bretagne, et on peut imaginer l'émotion que cela a du susciter.

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Merci pour le renseignement Sly, ça n'a pas traîné ! Bon,on dira que je suis quelque peu médisant... Mais, la suite ?
Cordialement Jean Michel
anne

Message par anne »

Bonjour Jean Michel,
Merci pour le renseignement Sly, ça n'a pas traîné ! Bon,on dira que je suis quelque peu médisant... Mais, la suite ?
Non ce n'est pas médisant car on connaît la musique !! En tout cas j'espère le service des sépultures aura plus d'égards envers la nièce de ce soldat qu'ils n'en n'ont eu envers nous et que cette dernière demandera qu'on lui rende le juste hommage qu'il mérite. A savoir : qu'il soit inhumé en tombe individuelle et non pas dans un ossuaire.

(Par contre, comme son compagnon est inconnu, je crains pour lui !!)

Nom d'une pipe, il reste assez de place dans la nécropole d'Albert pour l'ajout de plusieurs tombes !!! Quand on voit les dépenses inutiles auxquelles se livrent les instances officielles, ça coûte quoi de creuser un trou, de le reboucher et d'y placer une croix ? Et je peux vous assurer que des croix, il n'en manque pas au dépôt de Bray-sur-Somme !!! Mais ils manquent peut-être de pelles ? :pfff:

Cordialement,

anne

Message par anne »

Bonjour Françoise,

Oui ils sont tellement nombreux les gars du 118e RI à reposer sous le sol de La Boisselle et, pour vous rassurer tous, ils continueront à y reposer en paix. En effet seul le hasard a permis qu'on retrouve ces deux-ci.

J'en profite pour souligner ici l'immense travail de recherches sur ce régiment effectué par Françoise.

Un grand merci à Guy François pour la photo !

Bien cordialement,

la boisselle

Message par la boisselle »

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Anne et Guy François,
Question pour Guy François : Est-ce que sur la photo d'origine, vous arrivez à lire le numéro sur le col du 2ème et/ou du 4ème soldat? Il semble y avoir 3 chiffres: donc on peut penser au 118e RI ?
Bien cordialement,
Françoise

ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir Françoise,

Malheureusement, cette photographie prise au "Kodak Vest Pocket" n'a pas une grosse définition!
Même poussés à 3200 DPI, les détails de la photographie n'offrent aucune garantie sauf un "1" probable comme premier chiffre.
Les seuls militaires du 118ème R.I bien identifiés sont les officiers pris au mess de Becordel en compagnie d'un officier du 28ème R.A.
Image
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »