"Morts aux chants d'honneur"

Eric15

Re: "Morts aux chants d'honneur"

Message par Eric15 »

Bonjour, puisque je pense que c' est à moi que s' adresse cette phrase, je précise que je sais lire et que j' ai parfaitement compris le sens du message d' Eric15 et la dérision qu' elle exprime par rapport aux auteurs précités. Alors mes gouts sont peut-être mauvais ( c' est pas un jugement ça non plus ? :pfff: ) mais oui j' apprécie la façon dont Tardi rend hommage à son GP et aux autres, et tant pis si je ne suis qu' un " enfant gâté de notre société de consommation crétinisante". Moi non plus je n' apprécie pas toujours le travail de tout le monde, mais je le respecte et je ne vais pas le flinguer en place publique, encore moins quand je ne sais pas de quoi je parle...Ceci dit je sors et comme disais l' autre, "Messieurs les censeurs, je vous salue".
Amicalement,
Jef
P.S.Pour revenir au sujet initial, merci Jérôme de nous avoir présenté le " nullissime " travail de Tardi et Grange ;)

Bonjour,

Si vous savez lire, vous avez du voir qu'à aucun moment ce que fait tardi est qualifié de " nullissime"...J'ai déjà écrit sur ce forum qu'il fallait prendre le travail de Tardi comme ce qu'il est ...c'est à dire celui d'un dessinateur...quio se différencie de celui d'un chercheur qu'il soit amateur ou professionnel...
Tardi a sa vision...Ce que je regrette c'est que transparait dans ces BD cette vision comme étant celle de l"immensen majorité des poilus...je crois que personne ne peut faire ça...
Soit dit en passant, j'adore les dessins de Tardi et j'avais trouvé le documentaire sur les fusillés pour l'exemple passés sur France 3 et France 5 en novembre 2003 très bien avec ces extraits de dessins...
Bonne journée.

Eric

PS: Si j'étais plus près de Dole , je pense que j'irais voir cette adaptation...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour,

Si vous savez lire, vous avez du voir qu'à aucun moment ce que fait tardi est qualifié de " nullissime"...J'ai déjà écrit sur ce forum qu'il fallait prendre le travail de Tardi comme ce qu'il est ...c'est à dire celui d'un dessinateur...quio se différencie de celui d'un chercheur qu'il soit amateur ou professionnel...
Tardi a sa vision...Ce que je regrette c'est que transparait dans ces BD cette vision comme étant celle de l"immensen majorité des poilus...je crois que personne ne peut faire ça...
Soit dit en passant, j'adore les dessins de Tardi et j'avais trouvé le documentaire sur les fusillés pour l'exemple passés sur France 3 et France 5 en novembre 2003 très bien avec ces extraits de dessins...
Bonne journée.

Eric

PS: Si j'étais plus près de Dole , je pense que j'irais voir cette adaptation...
Bonjour Eric,

Votre dernière intervention est argumentée et constructive. Avouez que les deux premières l'étaient un tout petit peu moins ! Comment s'étonner ensuite de susciter malentendus et polémiques ? Votre travail pour la mémoire, que vous évoquez parfois dans d'autres circonstances, prouve que vous êtes bien mieux qu'un "irascible et irrécupérable râleur" (c'est vous qui le dites ;) ). Dommage que des interventions trop lapidaires et à l'emporte-pièce donnent de vous une autre image.

Ce n'est que mon avis, comme disent certains...

Bonne journée à tous,

Jean-Baptiste.

"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir,
[quotemsg=3813,9,2550]
au 11/11 dernier j'ai fait une expo, un gamin est venu avec ses parents.Le gamin en voyant des photos de soldats coloniaux africains, me dit " Les soldats noirs ils, étaient toujours devant les français ils restaient derrière"
Je lui dit " qui t'a dit ça ?"
" Mon instituteur"...
Quand j'entends ça je suis à 2 doigts de me dire qu'il eut préférable que cet enseignant ne dise rien... :sarcastic:
Atterrant!! Au XXIème siècle! Un instituteur qui enseigne le racisme! C'est un cas isolé ou une affabulation ; rassurez-moi. D'autres déclarations me font aussi bondir, mais comme je "méconnais les idées" actuelles de la trilleuse je reste coi (actuelles souligné parce que Mao et pacifiste .... c'est comme être stérile et fécond en même temps).

Au revoir

NB Intéressant le "français" de l'instituteur...
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour,

C'est ce que m'a dit le gamin...

Au revoir.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »