"Morts aux chants d'honneur"

saintchamond

Re: "Morts aux chants d'honneur"

Message par saintchamond »

Bonsoir à tous,

A lire dans "Le Monde" à propos de la parution du livre "Lendemains qui saignent" : http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

Bonne soirée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour,

Effectivement c'est percutant tout ça ...
La guerre c'est pas bien, ça tue des gens, la paix c'est mieux...
Le pire c'est que les gens qui orchestrent tout ça pensent être des rebelles, des briseurs de tabous, des "poils à gratter"...Mais ils sont d'une banalité affligeante...et s'inscrivent parfaitement dans la vision historique que depuis 10 ans les " âmes bien pensantes" réécrivent ...et après on entend les même huler après les politiques qui se servent de l'histoire.

Bonne nuit..

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
saintchamond

Il en faut pour tous les goûts. Dernièrement, je préfère les hurlements des historiens ou les trilles de Dominique Grange au tapage que nous infligent "les politiques", en play-back ou non.

Bonne soirée,

Jérôme
Bonjour,

.et après on entend les même huler après les politiques qui se servent de l'histoire.

Eric
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
jef52

Message par jef52 »

Effectivement c'est percutant tout ça ...La guerre c'est pas bien, ça tue des gens, la paix c'est mieux...
Bonjour tout l' monde, bonjour Eric,
Sans esprit de polémique, le jugement est un peu péremptoire, nous sommes tous là pour rappeler ça régulièrement, c' est leur manière d' y travailler et de le dire, en ce qui me concerne je la trouve intéressante et respectable au même titre que toutes les autres.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour,

Oui c'est vraiil en faut pour tous les gouts , fussentr ils mauvais...
Mais il serait bon qu'on cesse un jour de regarder cette période de notre histoire avec nos yeux d'enfants gatés de notre société de consommation crétinisante ...
Bonne journée.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir,

Je viens de lire cet article. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris de son contenu, mais je ne vois pas vraiment matière à débattre longuement de ce qui, comme vous le rappelez M. Mercadal, relève d'un point de vue et ne prétend pas imposer une vision des choses.

Et puis même si je comprends qu'on puisse être irrités par des prises de position un peu trop convenues, je crains en même temps que par des critiques trop systématiques et peut-être trop virulentes, nous ne finissions par décourager toute initiative liée à l'évocation de la Grande Guerre sous prétexte qu'elle ne correspond pas à notre propre perception, alors que dans le même temps, on ne cesse de se plaindre de l'enfouissement de la mémoire de ce conflit.

Par ailleurs je ne suis pas certain que l'on puisse dire que "ce que propose l'artiste doive plaire", mais c'est un autre sujet.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
saintchamond

Re,

Je ne suis pas sûr non plus de tout comprendre. Bien fait pour moi. Les "artistes" sont-ils tous coupables alors en exprimant qui par le dessin ou le chant leurs sentiments pathétiques ? Les politiques aussi ? C'est un peu faire preuve d'amalgame, non ? Alors Dominique Grange serait-elle une "enfant gâté de notre société de consommation crétinisante" ? Tardi ? Laissez moi rigoler, elle est grotesque celle-là :lol: . C'est méconnaître leurs idées. Bon, c'était quoi la chanson ? J'évacue ce fil, car il son interprétation laisse à désirer.

Bonne soirée,

J.
Eric15

Message par Eric15 »

[quotemsg=3813,9,2550]Bonsoir,

Et puis même si je comprends qu'on puisse être irrités par des prises de position un peu trop convenues, je crains en même temps que par des critiques trop systématiques et peut-être trop virulentes, nous ne finissions par décourager toute initiative liée à l'évocation de la Grande Guerre sous prétexte qu'elle ne correspond pas à notre propre perception, alors que dans le même temps, on ne cesse de se plaindre de l'enfouissement de la mémoire de ce conflit.

Je vais m'enterrer dans mon image d'irrascible et irrécupérable raleur mais je vais vous donner un exemple.
au 11/11 dernier j'ai fait une expo, un gamin est venu avec ses parents.Le gamin en voyant des photos de soldats coloniaux africains, me dit " Les soldats noirs ils, étaient toujours devant les français ils restaient derrière"
Je lui dit " qui t'a dit ça ?"
" Mon instituteur"...
Quand j'entends ça je suis à 2 doigts de me dire qu'il eut préférable que cet enseignant ne dise rien... :sarcastic:
Marc Bloch
le begue

Message par le begue »

Message supprimé par l'auteur
jef52

Message par jef52 »

Je ne crois pas que le point de vue d'Eric 15 qui pense que la paix est mieux que la guerre soit un jugement, il me semble qu'il s'agit plutôt d'une constatation
Bonjour, puisque je pense que c' est à moi que s' adresse cette phrase, je précise que je sais lire et que j' ai parfaitement compris le sens du message d' Eric15 et la dérision qu' elle exprime par rapport aux auteurs précités. Alors mes gouts sont peut-être mauvais ( c' est pas un jugement ça non plus ? :pfff: ) mais oui j' apprécie la façon dont Tardi rend hommage à son GP et aux autres, et tant pis si je ne suis qu' un " enfant gâté de notre société de consommation crétinisante". Moi non plus je n' apprécie pas toujours le travail de tout le monde, mais je le respecte et je ne vais pas le flinguer en place publique, encore moins quand je ne sais pas de quoi je parle...Ceci dit je sors et comme disais l' autre, "Messieurs les censeurs, je vous salue".
Amicalement,
Jef
P.S.Pour revenir au sujet initial, merci Jérôme de nous avoir présenté le " nullissime " travail de Tardi et Grange ;)
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »