commémoration franco-allemande - vous en pensez quoi ?

cedsch

Re: commémoration franco-allemande - vous en pensez quoi ?

Message par cedsch »

Bonsoir,

on parle de commémoration du 11 novembre franco-allemande.
vous en pensez quoi ???

Image

Image
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Cédric,

Nous avons loupé ça d’une semaine !
Nous y étions le 30 octobre et ce sont des jeunes ados que nous avons vu travailler ver la roche Sermet. Merci à eux.
Pour la légende et la photo … :cry: :cry: :cry: Je me trompe peut-être ?

Jusqu’à aujourd’hui, je n’ais pas entendu parler du champ de bataille du 2ème Génie, unique un abri portant ce nom, car construit par une de ses compagnies.

Une entrée de l’abri

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Marc Binazzi

Message par Marc Binazzi »

Gerhard Schröder était bien présent lors des commémorations du débarquement en 2004. Pas toutes certes, mais sa présence était hautement symbolique. Je pense qu'au moment où disparaissent les derniers survivants il est nécessaire de resserrer les rangs si je puis dire et d'oeuvrer en commun afin que le passé survive.
cedsch

Message par cedsch »

Bonsoir Gilles,

voici une carte où apparait l'abri du 2ème génie

Image
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Re,

Merci Cédric, j'ai la même. Il y a UN abri du 2ème Génie (qui ne ressemble pas à la photo du journal) mais pas de champ de bataille portant ce nom.

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonsoir,

à Montceau-les-mines c'est fait !

ImageImage

Cette année, la cérémonie a été originale puisqu'on a pu voir le drapeau allemand flotter au fronton de la mairie et le maire de notre ville jumelle, Geislingen, déposer une gerbe ( de fleurs ) au pied du monument.

A ce propos, selon la presse locale, il parait que là-bas on ne commémore pas trop :

http://www.lejsl.com/actu/montceau/2006 ... A0006.html

Cordialement .

Dominique Rhéty
cedsch

Message par cedsch »

re,

la légende de l'article doit être fausse, ce n'est pas le champ de bataille du 2ème génie (dans l'article il est stipulé "lieu-dit du 2ème génie").
par contre d'après ce que je sais il y a plusieurs abris.

a+
cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
En écoutant ce 11/11 le message de M. Hamlaoui Mekachera, qui a(urait?) du être lu à toutes les cérémonies aux monuments aux morts, puis en le relisant attentivement (là par exemple)
j'ai trouvé que c'était un modèle de....(rien/vide/diplomatie ?). J'attends avec impatience que l'on invite enfin nos voisins d'outre-Rhin, mais je me demande tous les ans si ce n'est pas la crainte de défriser quelques anciens combattants qui n'auraient décidément rien compris. (Quand on ré-ré-écoute les reportages sur les derniers poilus, on constate pourtant qu'ils ont largement dépassé ce cap)
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,
Il me revient une parole d'un ancien du fort de Vaux qui m'a dit : "Hans (un ancien du fort mais de l'autre côté) n'était pas un ennemi, c'était un copain de misère, tout ça on l'a fait pour des gros...".
Egalement à signaler le travail effectué par les personnes des deux nations à Vauquois...
Cordialement.
croc-5962

Message par croc-5962 »

Pour le 50° anniversaire de la bataille de Verdun, en 1966, mon père a discuté longuement avec un ancien d'en face. Ils se sont rendu compte qu'ils étaient à 50, 100 mètres en septembre 16...
D'aprés mon beau-frère présent, ils ne semblaient pas vindicatifs, ils se parlaient simplement...

Les uns et les autres étaient logés sous les mêmes abeilles de mitrailleuses, les mêmes marmites, les mêmes poux, rats, et le restes...

Je pense qu'ils en avaient trop vu durant ces quatre ans de souffrance pour en vouloir à un péquenot d'outre-Rhin aussi malheureux qu'eux, car ils se sont rendu comptent qu'ils étaient là pour des messieurs, comme ils disaient...
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »