Centenaire Verdun

Skellbraz .

Re: Centenaire Verdun

Message par Skellbraz . »

ouf :sweat: et merci à la modération
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
piersong3

Message par piersong3 »

Bonjour à tous,
En souvenir de ce 21 février début de la bataille de Verdun, il y a 100 ans, voici un extrait du courrier écrit par mon grand-père Charles Pierson (3ème Génie, compagnie 1/13), désigné pour la défense de Beaumont en Verdunois) : "Pour ma part, je suis comme tu le vois à l'hôpital, eh bien Oui. Nous étions au nord de Verdun, à Beaumont, bois des Caures, depuis le 10 février, aussi nous avons été en première loge pour recevoir la secousse et les pruneaux. C'était effroyable. Comme tu le sais, j'ai toujours de la chance quand il y a quelque chose d'assez sérieux, ce n'est plus le Sergent Pierson que l'on désigne comme autrefois, mais le Lieutenant Pierson, aussi j'ai été désigné pour la défense de Beaumont avec ma section et 1 bataillon de 327...Après 72 heures de marmitage en règle, les boches ont monté à l'assaut de Beaumont. on leur a tenu tête et c'est là que j'ai eu la malheureuse idée de placer mon bras droit sur le parcours d'un éclat d'obus qui m'a traversé le bras sans heureusement le casser. Me voilà embusqué à l'arrière pour au moins deux mois. Vivement que je guérisse pour retourner au front !" Mon grand père a été blessé par la suite mortellement dans la Somme et est mort des suites de ses blessures. J'ai quelques 400 photos prises par lui (Meuse, Somme, Vosges, Nevers...) et qui pourraient intéresser des soldats du Génie.
Cordialement
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Quel respect pour René Vincent...Eloquent!
Surveillez ce que vous dites tout de même quant à la mémoire.
Bonsoir Monsieur,

Je n’ai pas insulté la mémoire de René Vincent et ne le ferai jamais, d’autant qu’il a laissé un bon souvenir chez nous à Verdun.
Je me base sur ce que je connais de cet homme.
Pas plus tard que ce midi j’ai encore longuement discuté à son sujet avec un ami qui l’a côtoyé pendant plus de quarante ans.
C’est quelqu’un qu’il appréciait beaucoup, mais il m’a bien certifié que même les Anciens combattants disaient de René Vincent qu’il en faisait trop, ils ne se privaient d’ailleurs pas pour le chambrer à ce sujet, notamment sur « sa vie » dans les tranchées.
Mais il n’en avait cure, René était capable de parler pendant des heures de 14-18 car il avait beaucoup d’éloquence, il arrivait toujours à marquer son auditoire (dont j’ai fait partie) c’était un conteur né.
Mais c’est là que le bât blesse, à un moment donné on avait du mal à croire tout ce qu’il disait, personnellement je décrochais très vite car ça partait un peu dans tous les sens.
Propriétaire d’un garage automobile, d’un bar, ancien soldat, président de Ceux de Verdun et dernier poilu vivant de la cité, il a été une figure de notre ville pendant de nombreuses années, et je ne vois pas le mal à dire qu’il aimait les femmes et que le succès qu’il rencontrait auprès d’elles était de notoriété public. La rançon de la gloire en quelque sorte, pour un personnage public connu de tous et estimé par beaucoup.

Il n’y a rien de désobligeant dans mes propos, et monsieur Vincent a tout mon respect !!!!

Cordialement,
Frédéric RADET
ninon37

Message par ninon37 »

Bonsoir ,

Comme beaucoup d'entre vous ici , je serai devant le petit écran dans quelques minutes

Je sais déjà que si j'avais vu ce " reportage et montage " il y a 10 ans , j'aurais tout absorbé comme lettre d'évangile .

Mais grâce à vous tous ici ( et à mes lectures ) je serai plus apte à juger et à comprendre entre les photos et les textes ............

Et même si je n'ai qu'une toute petite petite connaissance de la bataille de Verdun , je suis fière déjà d'en savoir plus et de pouvoir en parler .

Je laisse passer la folie des télés diverses et variées et je vais me glisser sur les lieux où mon oncle Paul a laissé ses 21 ans le 2 mai 1916 dans la terre du bois d'Hardaumont

J' y serai donc pour ses 100 ans , le 2 mai 2016. :jap:

Je vais passer comme toujours au bois des Caures saluer mon héros de Verdun , le colonel Driant et ses chasseurs .......... :jap:

Je vais faire un tour au mémorial ( j'espère que le texte de Genevois n'a pas été supprimé ) , une visite à Fleury , à l'étang de Vaux bien sûr , aux forts et à l'Ossuaire et la nécropole de Douaumont ....

Bref , mon pèlerinage habituel mais marqué par une date précise cette fois-ci et par un peu plus d'émotions encore .

Bonne soirée ,

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec Fred quant à Mr Vincent.
Il nous recevait chaque année à Verdun pour le Pèlerinage National du mois de juin... que j'effectue chaque année depuis 1981... sauf cette année car il n'aura pas lieu pour cause de visite du Président le 29 mai... Pourtant lors de la fameuse photo du président Mitterrand, la date avait été respectée.
Bien sur Mr Vincent était un beau parleur et il fallait faire attention à ses dires mais bon... Toutefois certaines précisions étaient fiables... De plus il avait un certain succès auprès des femmes...
Ainsi j'ai pu assister à des discussions ardues entre lui et mon pépère Ferdinand Viviès , le dernier survivant français du fort de Vaux, que j’amenais au Pèlerinage.
Ah oui je peux en parler (quoique toulousain) car je fais partie depuis 1980 de l'association Ceux de Verdun, donc j'ai bien connu Mr Vincent (paix à son âme) qui connaissait bien ma région.
Cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
badon54

Message par badon54 »

Et je serai rentrée
Bonjour
Sans être un fana ni un anti congénital, j'aimerais encore assez que cette phrase disparaisse du forum !
Il n'y a pas assez de réseaux pour déverser ses humeurs ?

Bonne journée.
Salutations
Bernard
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjour Bernard
Je suis tout à fait de votre avis.
Mais c'est comme ça... : beaucoup de "contre" ne peuvent pas se retenir.
Leur opinion politique transpire par tous les pores de leur peau.
Dommage pour le forum.
Amicalement.
Patrick

Edit : au chapitre des "détails erronés" il faut citer Genevoix qui s'écrit avec un X et non un S.
Patrick Fournié
ninon37

Message par ninon37 »

Bonjour Bernard
Je suis tout à fait de votre avis.
Mais c'est comme ça... : beaucoup de "contre" ne peuvent pas se retenir.
Leur opinion politique transpire par tous les pores de leur peau.
Dommage pour le forum.
Amicalement.
Patrick

Edit : au chapitre des "détails erronés" il faut citer Genevoix qui s'écrit avec un X et non un S.
P S 1 Je viens de retirer la phrase qui faisait mal ! (Une "contre" qui peut aussi savoir être compatissante ! )

P S 2 Le X de Genvoix est devenu un S ..........parce que mon doigt a ripé !!!

Bonne soirée ,

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »