Centenaire Verdun

sebastien

Re: Centenaire Verdun

Message par sebastien »

Lu sur Internet à propose de Verdun...

http://www.refletsdutemps.fr/index.php/ ... a-victoire
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
merci Sébastien pour le partage et aussi pour le lien qui permet d'accéder à un texte impressionnant.
La sobriété du style en fait un témoignage humain hors du commun. Outre sa puissance réaliste, c'est la part poétique de cette écriture qui nous expédie, en une fulgurante plongée, vers des abîmes dantesques.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
air339

Message par air339 »

Bonsoir Sébastien,

Je viens de finir de lire le texte que vous nous suggérez. Un pamphlet engagé, appuyé sur de solides connaissances (sauf... mais on va encore dire que je coupe les cheveux en 4 !). J'adhère à 100 % à la conclusion sur le vivre ensemble et l'éducation.

Merci,

Régis
b sonneck

Message par b sonneck »

bonjour à toutes et tous
merci Sébastien pour le partage et aussi pour le lien qui permet d'accéder à un texte impressionnant.
La sobriété du style en fait un témoignage humain hors du commun. Outre sa puissance réaliste, c'est la part poétique de cette écriture qui nous expédie, en une fulgurante plongée, vers des abîmes dantesques.
Bien à vous
Brigitte
Bonjour,

Avis entièrement partagé, Brigitte. Un texte remarquable. Il est difficile de rester de marbre à l'évocation de la détresse des mères. Quant aux détails à l'exactitude contestable, bof ! Ils pèsent si peu...

Cordialement
Bernard
sebastien

Message par sebastien »

Merci beaucoup... Il est vrai qu'on ne sait pas exactement si c'est ce jour là qu'un vol de palombes est bien parti vers l'espagne... Et puis pour le soldat inconnu, je sens que c'est bien celui trouvé à Verdun, et on sur les 7 autres champs de bataille de France... Meri encore de vos encouragemets...
Sébastien
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

[quotemsg] Et puis pour le soldat inconnu, je sens que c'est bien celui trouvé à Verdun, et on sur les 7 autres champs de bataille de France...[/quotemsg]
Faut-il supposer que vous êtes médium ???
[quotemsg]Quant aux détails à l'exactitude contestable, bof ! Ils pèsent si peu... [/quotemsg]
C'est vous qui le dite et c'est contestable, car il y aurait bien des choses a relever dans ce texte, les 22 morts à l’hectare par exemple, ce genre de comptabilité a le don de m’exaspérer.
[quotemsg]J’ai connu l’infini privilège de visiter le champ de bataille de Verdun avec un ancien combattant, René Vincent. Il m’avait amené partout où ses 97 ans pouvaient le porter. Je ne me souviens pas de ce qu’il me montrait, je ne me rappelle que de sa voix de vieux sage racontant sa jeunesse volée, comme de ses yeux clairs n’en finissant pas de ressasser la bobine de l’histoire de Verdun la sanglante. [/quotemsg]
Tout est à relativiser, René Vincent a été mobilisé en toute fin de guerre et dans l’artillerie lourde...
Verdun 16-17 il n’a pas connu.

La vie privée n’a rien à faire sur le forum
Piqure de rappel
Il va de soi que lesattaques personnelles, insultes, grossièretés et autres propos racistes,diffamatoires ou répréhensibles sont des causes d’immédiate exclusion, selonl'appréciation de l'équipe de modération.
badon54

Message par badon54 »

J'aime encore assez le "Pétain presque raté"...
Est-ce que l'auteur a mal révisé la franc-maçonnerie de l'époque ?

Le ministre qui, avec d'autres, le bloquait, n'a pas dépassé, lui, de grade de colonel, sauf erreur de ma part.

Bonne soirée.
Salutations
Bernard
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir à tous,

"Pendant les années de guerre Pétain se rend souvent à Châlons sur Marne. Il y rencontre Eugénie Hardon à l'hôtel de la Haute Mère Dieu (actuellement en démolition). Il installe ensuite sa maîtresse au 29 allée Saint Jean (actuelles allée Paul Doumer) dans une belle maison en pierre de taille avec un beau jardin. Lorsque le général vient à Châlons, il arrive en automobile de marque Rolls que suit une deuxième Rolls utilisée en cas de panne de la première". Jean Paul Barbier in Ils sont passés à Châlons Edition du Petit Catalaunien Illustré 2003.
Cordialement

Alain
Bonjour,

J'ai lu en diagonale cette "réflexion" méditative...

1°) J'ai aimé : "La tenancière d’un hôtel minable de la gare du nord impose de sa forte poitrine à..."

2°) J'ai moins aimé : " Les Français comptent 162.000 morts : L’un d’entre eux dort même depuis le 11 novembre 1920 sous l’arc de triomphe

Pour 1 : Est-on certain de cette histoire de Pétain avec une jeune femme pour batifoler ? A son âge ? Une blonde à forte poitrine ?

Pour 2 : Le soldat Inconnu provient du champ de bataille de Verdun ? Comment le sait-on ?
Alain
Eric15

Message par Eric15 »

Tout est à relativiser, René Vincent a été mobilisé en toute fin de guerre et dans l’artillerie lourde...
Verdun 16-17 il n’a pas connu

.Modéré sur le message initial

Frédéric
[/quotemsg]

Bonjour,

Avant de lire votre post, je ne connaissais pas ce monsieur Vincent...

J'ai fait quelques recherches ...voici ce que j'ai trouvé sur le site dersdesders.fr

"René Vincent (1897 / 22-10-1999) : Verdun ; il était le président de l'association "Ceux de Verdun". Engagé en sept. 1914, il part au front en janvier 1915. A sa troisième blessure il est affecté au 81e ARC (régiment de chars), qui devient en 1918 le 503e artillerie d'assaut. Blessé six fois, deux citations, officier de la Légion d'honneur, Médaille militaire, Croix de guerre avec Palmes. "

Cordialement.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
sebastien

Message par sebastien »

Quel respect pour René Vincent...Eloquent!
Surveillez ce que vous dites tout de même quant à la mémoire.
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »