inauguration:

troyon

Re: inauguration:

Message par troyon »

Bonjour,

A part que ces 2 clans n'ont pas du tout la même religion ! Alors que le 24 décembre était la fête religieuse commune des 2 clans (de même religion). Et en 1914, c'était toutes les classes sociales confondues qui étaient dans les tranchées...
Bonsoir

Même religion peut être mais quand on connait les exactions commises par les Germains lors des premiers mois de guerre en particulier sur nos pauvres églises les prises d'otages et déportations ciblées sur les curés de campagne qui voulaient protéger leurs ouailles
Pour mémoire on pourrait citer grand nombres d'exemples,le plus symbolique étant le bombardement à outrance et l'incendie de la cathedrale de Reims
On pourrait mettre ces rares exemples de trêves sur le compte de la lassitude de l'épuisement physique et moral de part et d'autre, la symbolique de Noel ou d'autres fêtes religieuses n'étant que le prétexte pour l'exprimer

Cordialement

troyon

Message par troyon »

Bonsoir

Bonjour,

Oui, "le peuple allemand a un problème" : c'est ce que disait une femme allemande devant le constat du passé belliciste de son peuple. Difficile en effet de comprendre l'agression de ce peuple envers le reste du monde, d'abord en 14/18, mais surtout en 39/45. Et ça, les Allemands en sont conscients de nos jours et prennent bien garde à éviter la reproduction.

Difficile d'expliquer qu'un "raté", petit caporal, refoulé des beaux-arts, mendiant de rue, réussisse à faire la presque unanimité autour de ses idées jusqu'à en arriver à faire 60 millions de morts !

L'affreux 20e siècle en proie à des tueurs de masse adulés par le peuple : Hitler, Staline ! Des ordures qui se partagèrent le gateau (la Pologne) et qui ensuite se bouffèrent entre eux !

Pour en revenir à 14/18, je pense qu'il y avait des brutes prêtes à tuer et à incendier, et d'autres qui répugnaient ce qu'ils faisaient. Il y avait des casse-cous dans les 2 armées. Mais beaucoup étaient de pauvres bougres déracinés de leur terre et que les Etats-Major envoyait pourrir dans les tranchées, pendant qu'eux restaient bien au chaud (désolé cette image facile). L'obéissance militaire et sa longue chaine d'exécution -du haut de l'échelle jusqu'aux exécutants- a conduit a tout ce que vous dites par la dilution des responsabilités : les bombardements de Reims, les exécutions de civils, et les 60 millions de morts de 39/45.

Je salue votre reponse qui se veut rassurante et humaniste
En somme,si je vous comprend bien les hommes en majorité sont bons et tolérant
Ils seraient donc juste manipulables et donc victimes,même ceux nombreux qui assistent a des exactions de quelques marginaux que vous appelez "casse-cous"
Certains diraient au mieux qu'ils sont complices,un peu comme ces voyageurs qui assistent sans broncher à une agression dans un métro
"L'obéissance militaire" est un pléonasme surtout en temps de guerre
Cordialement

Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir,

je ne relance pas le sujet quant au bien-fondé et à l'utilité (ou non) de ce monument.
Je relance juste le sujet parce que je m'y suis rendu aujourd'hui (pas uniquement pour ça, fort heureusement).

Pourquoi un si gros tapage, une inauguration en grande pompe par le président, un immense socle de béton ....... pour 6 panneaux en plexiglas, représentant 6 silhouettes de soldats assis ou debout, représentant les belligérants ? Il n'y a rien à voir, c'est vide, à part ces panneaux. Je pense carrément qu'il s'agit d'une arnaque :) pour les visiteurs qui malheureusement, ne mettront pas forcément les pieds dans la nécropole voisine.

Daneck
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »