En illustration de ce que j'exposais dans mon précédent message, voici quelques chiffres concernant l'origine des MPF du 74e R.I.
Ces chiffres s'appuient sur la liste que j'ai établie des MPF du régiment et qui compte un peu plus de 3500 noms. J'ai choisi quelques périodes échelonnées tout au long de la guerre et pour chacune d'elles, je donne le pourcentage des MPF du 74e R.I. originaires du bassin de recrutement initial du régiment (et non du seul département de la Seine Maritime. Cf. ce que je disais plus haut) :
- Combats de Belgique, octobre-novembre 1918 : 52 %
Mais attention, ces chiffres ne sont pas forcément un reflet fidèle de la réalité du recrutement, car ils ne sont basés, pour chaque période, que sur l'origine des soldats décédés et non sur l'effectif total du régiment. Il faut donc essayer de les rectifier dans un sens ou dans l'autre.
A titre d'exemple, une note retrouvée au S.H.D. donne, en mars 1917, un taux de 66 % de l'effectif total du 74e d'hommes originaire du bassin traditionnel de recrutement du 74e R.I. Or, vu les chiffres donnés plus haut, on constate que ce taux est bien supérieur à celui obtenu lorsque l'on ne prend que les tués en compte...
Amicalement,
Stéphan