Les MPF de la 15RM

Stephan @gosto

Re: Les MPF de la 15RM

Message par Stephan @gosto »

Bonjour à tous, et un salut amical au petit doigt de Claude, ;)

En illustration de ce que j'exposais dans mon précédent message, voici quelques chiffres concernant l'origine des MPF du 74e R.I.

Ces chiffres s'appuient sur la liste que j'ai établie des MPF du régiment et qui compte un peu plus de 3500 noms. J'ai choisi quelques périodes échelonnées tout au long de la guerre et pour chacune d'elles, je donne le pourcentage des MPF du 74e R.I. originaires du bassin de recrutement initial du régiment (et non du seul département de la Seine Maritime. Cf. ce que je disais plus haut) :
  • Combats de Belgique, octobre-novembre 1918 : 52 %
On constate très clairement l'évolution de ce taux, passant de près de 80 % (8 MPF sur 10) en août 1914 à près de 50 % (5 MPF sur 10) en novembre 1918.

Mais attention, ces chiffres ne sont pas forcément un reflet fidèle de la réalité du recrutement, car ils ne sont basés, pour chaque période, que sur l'origine des soldats décédés et non sur l'effectif total du régiment. Il faut donc essayer de les rectifier dans un sens ou dans l'autre.

A titre d'exemple, une note retrouvée au S.H.D. donne, en mars 1917, un taux de 66 % de l'effectif total du 74e d'hommes originaire du bassin traditionnel de recrutement du 74e R.I. Or, vu les chiffres donnés plus haut, on constate que ce taux est bien supérieur à celui obtenu lorsque l'on ne prend que les tués en compte...

Amicalement,

Stéphan
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Un coup de képi aux 14ème et 15ème CA pour ces travaux !
Stephan, merci, oui merci... :fou: Me manquait plus que ça, des stats par batailles et/ou année... Mais ça viendra. :D (C'est prévu en fait...)
En attendant, j'ai fait un tri rapide pour l'année 14 puis à l'extrême pour 18.
Pas de classement encore selon les batailles ou secteurs tenus mais une vue d'ensemble.
Concernant les originaires des dpts du 18ème CA (17-33-40-64-65), pour 1914 je trouve 80%, et 50% pour 1918. Tout cela demande à être détaillé, et année par année, mais il s'agit comme on dit d'une "tendance"...
Allez ! Encore du pain sur la planche...
Cordialement,
Bernard
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Bernard,

En tous cas, à priori, comme ça, à la louche, nous tombons sur les mêmes taux.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »