Les MPF de la 15RM

KROLE

Re: Les MPF de la 15RM

Message par KROLE »

Bonsoir,

Je ne sais pas trop commencer parce qu'étant encore sous l'émotion... :wahoo:

Je viens d'aller sur le site du 40è RI, et notamment l'Armée d'Orient qui m'intéresse pour mes recherches, et je tombe sur ces superbes photos concernant les préparatifs de l'Amiral Magon, faites par le Lieutenant LONGEVIALLE du 57è RAC.

Je serai ravie de rentrer en contact avec son petit fils, Ghislain Choppin de Janvry, j'aurai des infos je pense intéressantes pour lui. Mon AGP artilleur au 38è RAC, (même groupe d'artillerie 274è RAC pour AO) a discuté notamment avec lui, au retour des 3 officiers rescapés de la 30è bie du 57è RAC au camp de Zeitenlik...

Et bravo pour votre travail sur cette 15è Région.

Cordialement,
Carole Lesné
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Bravo à vous, Jean Marie (et Claude que je suppose pas loin). voilà une chose bien menée. Les Midis ont donc maintenant une bonne base de travail pour l'étude du 15e CA.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
cyrilbanuls

Message par cyrilbanuls »

félicitation pour vos travaux d'hercule
juste une petite question mon arrière-arrière grand père a servi au 359ème ri du 18/02/1916 au 12/12/1916 date de son évacuation de verdun pour tuberculose. il décède suite à cette maladie le 31 octobre 1917 et est déclaré "mort pour la france", comment ce fiat-il qu'il n'apparaisse pas sur le site mpf?
de plus auriez vous des infos sur le 359ème ri, cordialement
cyrilbanuls

Message par cyrilbanuls »

ne vous inquiétez pas, mon aieul n'apparait pas sur le site officiel de mémoire des hommes, vous n'avez rien oublié et je ne voudrais en aucun cas remettre en cause votre formidable travail. je trouve son absence étrange et pour info je vous donne son nom : georges rimet, né à courbevoie, caporal, classe 1901,décédé dans ses foyers le 31/10/1917 et dont j'ai bien la mention mort pour la france.
serge

Message par serge »

Bonsoir Cyril,

Vous pouvez demander à ce que votre ARGP figure sur le site MDH.
Pour cela, voir les indications données sur ce site et l'adresse où écrire.

Concernant le 359e RI, j'ai fait des recherches sur ce régiment où mon GP se trouvait, en particulier à Verdun, fait prisonnier le 17 juin 1916 à la cote 321.
J'ai l'historique du 359e. Je peux vous le photocopier et vous l'envoyer.

Contactez-moi sur ma messagerie [email protected] et donnez-moi vos coordonnées.
Cordialement
Serge
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,
En ce jour du 11 novembre, je voulais seulement rappeler que les corses n'étaient pas seuls à mourir au 173ème le 20/8/14 . De même, le 2ème Bataillon d'Alais du 40ème (Alès aujourd'hui) complètement anéanti (bléssés, prisonniers ou tués) dans l'affaire de Lagarde n'était pas constitué entièrement de gardois. On peut faire la même analyse. Prudence avec le régionalisme...
Je crois que les bassins de recrutement n'étaient pas, à la veille de la guerre, "départementaux" mais bien régionaux (entendre par "régionaux": couverts par la zone de la Région Militaire intéressée). Partant, je pense que l'on ne trouvera pas un régiment dont l'effectif serait majoritairement et strictement issu du département auquel appartient son dépôt. Alors, qu'il n'y ait qu'une proportion toute relative de gardois dans un régiment de ce département est chose normale.

Si j'y pense, je reviendrai avec une petite étude sur cette question que j'ai faite à partir des 3500 MPF du 74e R.I. de Rouen.

Cordialement,

Stéphan
chanteloube claude

Message par chanteloube claude »

ne vous inquiétez pas, mon aieul n'apparait pas sur le site officiel de mémoire des hommes, vous n'avez rien oublié et je ne voudrais en aucun cas remettre en cause votre formidable travail. je trouve son absence étrange et pour info je vous donne son nom : georges rimet, né à courbevoie, caporal, classe 1901,décédé dans ses foyers le 31/10/1917 et dont j'ai bien la mention mort pour la france.

Mon petit doigt me dit que le caporal Rimet est mort de maladie aggravée en service............ Vous pouvez probablement demander son inscription sur les MPF. Cordialement
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »