UNE VILLE DU NORD PEU RECONNAISSANTE

HT62

Re: UNE VILLE DU NORD PEU RECONNAISSANTE

Message par HT62 »

Bonjour,

Je ne partage pas non plus avec FVB...
Il existe également à Cambrai un monument commémoratif dédié aux 1er RI, 201e RI, 3e RIT et 4e Cuirassiers.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
anne

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,
Ce coin du souvenir est-il si mal placé ?
Alain
Au contraire!

Cordialement,

Anne

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour Alain

Merci pour cette photo et ce lien que j'avais trouvé aussi ,
mais je n'avais pas approfondi ma recherche sur les Photos de détails de ce Monument
Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
robert62

Message par robert62 »

BONJOUR A TOUS .

Le Nord Pas de Calais , fut une région fort dévasté par les deux conflits mondiaux , on pourraient faire un monument a chaque coin de rue , mais les gens nord non pas oublié le sacrifice de ces soldats .
très cordialement
Robert.
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour à tous
Le but était de faire réagir, histoire de pimenter un peu.

Concernant ce monument des territoriaux, je trouve qu'il est noyé parmi les autres, il aurait été plus judicieux qu'il soit à part et reconstruit à l'identique.
J'ai cherché la photo que je possède (mais pas trouvé dans mes paperasses).
En gros, ce monument avait la forme d'un parallélépipède construit en briques et pierres de dimensions moyennes (je ne peux dire exactement). Je suis peu être excessif ou exigeant mais on aurait pu faire mieux pour la reconstruction après 1945.

Sur les tanks, les communes, celles que je connais ont gardé le leur jusqu'en 1940, c'est l'occupant qui les a pris mais à Cambrai, ce tank rouillé qu'il fallait entretenir est devenu une gêne d'où la mise de ce vestige au rancart vers 1936, c'est je le répète une grande marque de reconnaissance.

Dans d'autres communes, ce sont des canons qui étaient conservés comme vestiges, tous ont été également ramassés en 1940 (Flesquières (1), Ribécourt (2) etc.

Un autre exemple sur cette ville, le carré militaire français de la porte de Paris était indiqué par un panneau indicateur (type panneau Michelin) situé à proximité du collège N.D. Il n'existe plus depuis quelques années et n'a jamais été remis en place, remplacé par des panneaux publicitaires.

Mais vous avez raison, la guerre est finie depuis belle lurette alors un monument de plus ou de - ça ne changera rien, il faut vivre avec son époque et c'est la raison pour laquelle tout se perd (11 novembre par exemple) d'ailleurs les commémorations du centenaire, pas terrible entre nous, ils ont du courage ceux (les bénévoles qui organisent ces événements de mémoire, un sacré courage).
Comme certains disent en parlant de 14-18, ils sont morts, c'est passé, aujourd'hui, il y a la crise, le sida, les guerres au Moyen-Orient, les réfugiés et bientôt les réfugiés climatiques, le réchauffement de la planète etc, etc, alors oui, on ne va pas polémiquer pour un monument ou un panneau et là, je vous donne raison.
Ce n'était de ma part, qu'un rappel d'une chose passée et dépassée.
CDT

1892
chanteloube

Message par chanteloube »

bonjour,

je ne crois pas que les Français aient la mémoire courte et certains ne manquent pas d'inventivité
Il y a deux jours j'ai eu la bonne surprise de voir, à Poitiers, un grand très beau bus blanc, décoré entièrement, et magnifiquement, "à la mémoire de 14-18" malheureusement je n'avais aucun moyen de faire la moindre photo.
Si le propriétaire de ce bus lit ces lignes qu'il soit assuré que son initiative était appréciée par beaucoup de passants.

A bientôt
CC
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le monument initial n'était pas dédié exclusivement aux seuls territoriaux et associait à leur souvenir la mémoire des civils victimes de la guerre. Les quatre plaques enchâssées dans le mur à gauche de l'escalier sont très exactement celles du monument de la place au Bois, inauguré le 12 juillet 1930 en présence d'une délégation d'anciens du 25e RIT.
La Mayenne a été agréablement surprise d'apprendre, par mes écrits, que ces plaques dont elle avait oublié jusqu'à l'existence, étaient encore parfaitement visibles à Cambrai.

Cordialement
Bernard
nordaisne

Message par nordaisne »

:pfff:
Bonsoir à tous,

Non, Cambrai n'a pas oublié, merci à vous qui avez défendu cette ville du Nord que je connais si bien.

http://www.tank-cambrai.com/french/arti ... emande.php

Un site à consulter en hommage aux 25e,26e,27e,28e RIT et au 44e RAT.

Bonne lecture
Cordialement et .... sans rancune.
Claudette
Claudette
genealogie-baert

Message par genealogie-baert »

BONJOUR A TOUS .

Le Nord Pas de Calais , fut une région fort dévasté par les deux conflits mondiaux , on pourraient faire un monument a chaque coin de rue , mais les gens nord non pas oublié le sacrifice de ces soldats .
très cordialement
Robert.
Vous avez raison sur ce point , les gens nord non pas oublié le sacrifice de ces soldats et leurs communes non plus.
la preuve en image !
Étant sur la nécropole de Zuydcoote ( dans le Dunkerquoiis) ,je fus surpris de voire un devoir de mémoire d'une commune dans cette nécropole mais a titre individuel et privé . puisque entre cette commune il y a 180 km qui séparent les deux lieus , belle exemple des petits gars du nord eux pensent aux morts pour la France et au leurs de cette guerre de 1939-1945 ) , comme la mairie d'Aniche (prés de Douai) elles font un devoir de mémoire a l'un des leurs.
belle exemple d'oublie!?

la preuve en photographies.
ImageImage
baert marc
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »