UNE VILLE DU NORD PEU RECONNAISSANTE

SMLE

Re: UNE VILLE DU NORD PEU RECONNAISSANTE

Message par SMLE »

Bonjour
En août 1914, le 26 exactement, des soldats du 25 et 26 RIT (Laval & Mayenne) mélangés à quelques soldats du 28 RIT et quelques cyclistes et cuirassiers défendent la ville. Devant le nombre des forces allemandes (2.Armee von Linsingen) refluent en fin d'après-midi.

Après la guerre, au début des années trente, un monument est érigé sur un place de la ville en l'honneur de ces braves. Après 1945 et les désastres dus aux bombardements anglo-américains, certains quartiers de la ville sont reconstruits, le monument des territoriaux devient gênant sur cette place qui va recevoir de nouveaux immeubles. On détruit donc ce monument qui comportait 2 plaques de bronze représentant des territoriaux au combat, plaques qui sont déplacées vers le jardin public le long d'un escalier (ces plaques que personne ne regarde et dont la plupart n'en connaissent la signification) ont donc été installées à cet endroit.
Je ne comprends pas pourquoi, cette commune n'a pas cru bon de faire reconstruire ce monument (peut-être la sortie de la guerre ?). En résumé, quelle reconnaissance pour ces pauvres territoriaux venus se faire trouer la peau pour des gens qui ont été vite oubliés.

Second exemple toujours liés à cette ville, en 1917 et 1918, les Anglais ont combattu dans le secteur de cette ville notamment fin 1917 avec l'emploi de tanks Mark IV, bref, après la guerre les Anglais ont offert un de ces tanks à la ville et quelques autres communes avaient leurs tanks (Epehy, 80, Montbrehain, 02, tanks récupérés par les Allemands en 1940, etc)
Dans cette ville, il n'a pas fallu attendre l 'arrivée des Allemands pour voir disparaître ce tank, en 1936, il est vendu par la municipalité à un marchand de ferraille. Un geste sympathique pour les libérateurs anglais.
Voilà un peu l'image de cette ville reconnaissante, une ville du Nord qui n'a pas du tout l'esprit cht'i et disons le l'esprit des vrais cht'is n'existe plus depuis longtemps.
Cordialement
FVB
1892
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

Concernant les chars Mark, dont l'Armée Britannique avait, généreusement fait cadeau,
à des villes et villages de France (y compris dans des secteurs où ces chars n'avaient
pas du tout opérés), la bonne raison de cette "générosité" tenait avant tout au fait que
ces chars étaient dépassés et que les abandonner en France évitait de payer la facture
de leur rapatriement en Grande-Betagne !

En cette fin de guerre, les chars de rang britanniques étaient le Mark V et le Mark V*.

Il est probable que le coût du rapatriement et de la destruction de ces chars étaient
nettement plus élevés que ce qu'aurait pu rapporter la vente de cette ferraille.
De la ferraille à recycler, il y en avait alors des tonnes sur le champ de bataille . . .

Si effectivement, un certain nombre de commune ont fait disparaître ces chars, c'est avant-tout
parce qu'il s'agissait souvent de chars endommagés qui étaient un risque d'accident pour ceux qui
jouaient dessus ou dedans . . . .

En définitive, 4 ou 5 ans plus tard, les Allemands ont raflé la mise en les récupérant tous et, en prime,
ils se sont aussi offert les collections de pièces d'artillerie du musée de Fontainebleau et les chars
Schneider M2, St Chamond M2 et FCM 1A, exposés à l'école des chars de Versailles . . . . .

Pour ces chars, rien à voir donc, avec un quelconque "esprit Cht'i" . . .

Bonne après-midi - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour FVB

Entièrement d'accord avec toi Mais il n y a pas que cette ville du Nord qui soit Irrespectueuse de la Mémoire
voir l'état de Beaucoup de Monuments Aux Morts
Quand certains élus ne ce Gènent pas pour détruire de Magnifique Monument pour les Remplacer par de blocs de Marbre
Un ex parmi tant d autre ici
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... table=bp05
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... urce=31907

J'aurai bien voulu connaitre le Nom de celle ville du Nord dont tu nous Parle Si tu peux me le dire en MP
je suis pas loin du Nord
Amicalement
Didier
ImageImage
DIDIER 14-18
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Moi, du Nord ( non pas président !), je ne vois pas du tout pourquoi cette ville n'est pas citée : il ne suffit pas de dire, c'est ce qui distingue l'info de l'intox. Je m'amuse en ce moment même avec les morts du 27eRIT du 25 Août 1914, je ne devrais donc pas être très loin :D
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour à tous
Il s'agit d'une ville où on y fait des bêtises.
Cdt
FVB
1892
anne

Message par anne »

Bonsoir à toutes et à toutes,

L'important est qu'il y ait un rappel du sacrifice de ces braves, vous ne croyez pas ? Les gens n'y font pas attention, n'y portent pas un regard ? Entre nous, qui fait encore attention aux plaques commémoratives et même aux monuments aux morts ? Il y a tellement de ces endroits devant lesquels les gens passent sans y jeter un regard, sans souvent en connaître la signification.

Rien à voir avec un quelconque esprit.

Bien cordialement,

Anne (de la tranchée des Belges et qui ne possède aucun intérêt dans la ville en question ! :) )
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Ce coin du souvenir est-il si mal placé ?
Image
A deux pas de l'allée du Souvenir Français, à 5 mn à pied de l'Hôtel de Ville par la Rue du maréchal De Lattre de Tassigny ???
Image
et moins encore du monument de la victoire ???
Image
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour

Peut on savoir si ce monument a été détruit ou déplacé et reconstruit à L'identique

Alain si tu es de labas pourrait tu faire une Photo de la plaque en Marbre Noir

PS Cette photo viens du Net
Amicalement
Didier
Image
DIDIER 14-18
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Première précision : une seule des deux grandes plaques de bronze (celle de droite) était dédiée aux territoriaux. L'autre, à gauche, l'était aux victimes civiles de la guerre. Les dédicaces sont portées par les deux petites plaques du milieu : en haut celle des territoriaux du 25e RIT, du 44e RA et de la 84e DT ; en bas celle relative aux victimes civiles.
M'étant intéressé à ces plaques pour le fascicule 1914 de l'ouvrage sur les régiments de la Mayenne dans la Grande Guerre, j'ai été très heureux de savoir qu'elles avaient été conservées et étaient exposées aux regards des piétons de Cambrai fréquentant ce lieu public.
Je ne partage donc pas l'indignation de FVB.
Cordialement
Bernard
Alain Dubois-Choulik

Bonsoir
Didier, je suis un peu plus au nord, mais la plaque , ainsi que l'historique du monument sont détaillés ici
http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/mo ... mbrai-rue/
Image
Sur ce site, il faut parfois insister pour avoir une image lisible.
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »