Bonjour,
sera inauguré le 11 novembre 2014 en présence de 7 chefs d'Etat ainsi que la reine d'Angleterre.
ils ont brillé... par leur absence.
Tout le monde n'est pas encore prêt, comme la France, à renier son Histoire, ou, au moins, à la réécrire.
Mais ce 11 Novembre était celui de... Clémenceau. Excellente idée qui m'a permis d'apprendre plein de choses à son sujet. Notamment que... le "retour au calme" après les fameuses mutineries de 1917, c'est lui ! Et lui seul... -Philippe Pétain ? -Inconnu au bataillon ! Sinon pour quelques propos méprisants à son égard, comme il se doit. Contrairement à celle que chantait Brassens: "Tout est beau chez elle y'a rien à jeter", chez lui, tout est mauvais, il faut tout jeter...
-Pour ce fameux Anneau : Lubie d'élu local, réécriture de l'histoire, etc, je ne le répète pas; Eric l'a très bien exposé.
Bien à vous,
[:achache:1]
Bonjour,
Entièrement d'accord avec vous...
A noter que les autorités britanniques étaient très réticentes face à la conception de ce monument mélangeant toutes les victimes...Et c'est la reine qui a tranché mais elle n'était pas présent hier...
Il faut aussi se souvenir que la position des britanniques sur les commémorations du centenaire irritent beaucoup l'Allemagne ( voir un de messages )
Il me tarde d'ailleurs l'année 2016 , pour comparer la manière dont la France honorera ses morts à Verdun et les britanniques et autres membres du Commonwealth le feront dans la Somme.
On va clairement voir la différence entre héros et victimes ...
Pour en revenir au coût ,j'aimerais savoir si les pays des ressortissants inscrits sur ce monument ont participé au plan de financement...
Pour terminer , comme le disait hier soir sur LCP un bénévole de Vauquois...." on ne vient pas sur les hauts lieux comme Vauquois ou Verdun pour faire du tourisme, on y vient en pèlerin..."
Bien à vous.
Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch