Le drapeau français

Alain Dubois-Choulik

Re: Le drapeau français

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
J'ai même vu des drapeaux allemands cohabiter avec les tricolores, et aussi parfois un brésilien ( le drapeau !)
Cordialement
Alain
Bonjour
Mince ! J'aurais dû ajouter "je trouve ça chouette !" ( viiiiiite !)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
solcarlus

Message par solcarlus »

re..

Je ne me suis pas senti visé Achache et mes remarques sur la politisse ne vous étaient nullemement destinées.
Je n'ai réagi que sur les principes des réglements.
En espérant que ce quiproquo soit levé ;-)
Cdlt solcarlus.
troyon

Message par troyon »

J'ai conscience que mon post ne fait pas avancer le savoir sur la Grande Guerre
Néanmoins la communauté de ce forum,constituée de passionnés de cette période est elle pour autant fermée à tout débat de société?
Une reflexion sur le patriotisme est elle vraiment sans rapport avec la premiére guerre mondiale?
La "richesse" de cette communauté désormais nombreuse ne se limite certainement pas a son expertise sur la Grande Guerre,elle peut également transpirer dans des traits d'humour(cf solcarlus),des états d'ame...mais toujours avec courtoisie.

Bien cordialement
Achache

Message par Achache »

re..

Je ne me suis pas senti visé Achache et mes remarques sur la politisse ne vous étaient nullemement destinées.
Je n'ai réagi que sur les principes des réglements.
En espérant que ce quiproquo soit levé ;-)
Cdlt solcarlus.

Re,

Merci pour votre réponse et ses précisions.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
sly

Message par sly »

Bonjour,
Une reflexion sur le patriotisme est elle vraiment sans rapport avec la premiére guerre mondiale?
Soit, parlons alors de "l'usage de drapeau" sur nos lieux de mémoire, chose que l'on voit souvent ici. Je précise que je ne parle pas des drapeaux officiels utilisés lors des cérémonies. Dans nos régions du Nord, la plupart des visiteurs sont des anglo-saxons et beaucoup arborent leur drapeau quand ils viennent: un petit drapeau fixé à la voiture, un drapeau collé sur le sac à dos, ou encore une tenue vestimentaire équivoque; par exemple (véridique) un T-shirt avec un feuille d'érable ou avec une inscription en gros caractères "Proud to be australian" (fier d'être australien), des maillots de rugby ou de sport aux couleurs de leur pays. Beaucoup laisse aussi ces petits drapeaux au pied des tombes ou encore se font prendre en photo avec leur drapeau devant leur mémorial. Si on affine un peu plus on se rend compte que la plupart de ces drapeaux sont de ceux de jeunes nations, comme l'Australie ou le Canada, pour qui la première guerre mondiale représente un élément fondateur de leur nation et de leur identité. On peut être admiratif d'un tel patriotisme mais on peut aussi se poser la question du nationalisme, pas seulement sur la forme mais aussi sur le fond: la frontière entre le patriotisme et le nationalisme peut être ambigüe. D'autant plus que ces visiteurs sont des étrangers qui brandissent leur drapeau dans un pays qui n'est pas le leur, n'y-a-t-il pas une certaine forme d'arrogance dans un tel geste ?
Ferions-nous la même chose dans un pays étranger ? Je ne juge pas, je pose simplement des questions.
Personnellement j'ai accroché un drapeau français sur ma maison pour la coupe du Monde, chose que je ne ferais pas pour le 11 novembre mais j'arborerais le Bleuet comme d'habitude. Je fais une distinction entre une fête nationale ou un événement sportif majeur comme la coupe de Monde qui reste une célébration et le 11 Novembre qui est une commémoration.

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
troyon

Message par troyon »

Bonjour

Précisement le 11 novembre n'est il pas l'occasion de penser au sacrifice de ces hommes "Morts pour la France"
Quel meilleur hommage alors que de sortir le drapeau national pour lequel ils ont tant donné?

Bien cordialement
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Je sais, je sais, encore un texte qui va en irriter plus d'un...
Mais cette mode du drapeau planté devant chaque maison est issue des US, qui ont pratiqué comme cela après le triste événement des tours... Comme d'ailleurs la mode, lors de l'hymne national, de mettre la main sur le cœur...
Toute chose que l'on ne pratiquait pas avant... je sais ... je sors...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Daneck

Message par Daneck »

Bonjour,

Je sais, je sais, encore un texte qui va en irriter plus d'un...
Mais cette mode du drapeau planté devant chaque maison est issue des US, qui ont pratiqué comme cela après le triste événement des tours... Comme d'ailleurs la mode, lors de l'hymne national, de mettre la main sur le cœur...
Toute chose que l'on ne pratiquait pas avant... je sais ... je sors...
J.Claude
Bonjour,

c'est tout à fait ça Jean Claude. Quand j'étais gamin, je ne voyais pas ce genre de choses. Maintenant, si tu ne le fais pas, tu passes pour le dernier des moins que rien. J'estime qu'un drapeau national, ce devrait être réservé aux institutions, aux cérémonies officielles et aux manifestations sportives pour encourager son équipe.

Je vais encore ne pas me faire des amis, mais combien de pauvres gars on a envoyé durant la période qui nous concerne, mourir pour un drapeau .... Celui d'en face n'était pas le même pourtant, il flottait aussi au-dessus d'un être humain.

Daneck
sly

Message par sly »

Précisement le 11 novembre n'est il pas l'occasion de penser au sacrifice de ces hommes "Morts pour la France"
En ce qui me concerne ce n'est pas seulement des "Morts pour la France", mais de tous les morts.
Quel meilleur hommage alors que de sortir le drapeau national pour lequel ils ont tant donné?
Je ne vois pas les choses comme ça. Lors d'un événement sportif on se "déguise" en supporter, on a besoin d'afficher son appartenance à un groupe, une ville ou un pays en arborant ses couleurs. C'est une sorte de parade, de démonstration pour laquelle on veut clairement se montrer comme faisant partie d'un groupe uni. On retrouve aussi ce sentiment lors de la fête nationale, on célèbre la Nation Française unie. Le 11 novembre est bien différent, c'est pour ma part beaucoup plus intérieur et je ne ressent pas le besoin d'afficher une quelconque appartenance à un groupe en affichant mon drapeau. C'est une réflexion intérieure, un moment personnel qui ne regarde que moi et ce sont mes propres pensées qui vont vers ces soldats tombés en 14-18, et pas besoin d'artifice, de déguisement ou de drapeau pour cela.

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
solcarlus

Message par solcarlus »

;)

A propos de la patrie* et du drapeau**
Extrait du "livre du gradé"

Image

Et puis, sortir le drapeau national pour la coupe du monde de foot*** vaut mieux que se prendre en photo en train de se torcher avec !

solcarlus.

* Les deux sont liés.
** Les couleurs de la France.
*** Je ne suis pas fouteux :non:

Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »