BonjourBonjour,
J'ai même vu des drapeaux allemands cohabiter avec les tricolores, et aussi parfois un brésilien ( le drapeau !)
Cordialement
Alain
Mince ! J'aurais dû ajouter "je trouve ça chouette !" ( viiiiiite !)
Cordialement
Alain
BonjourBonjour,
J'ai même vu des drapeaux allemands cohabiter avec les tricolores, et aussi parfois un brésilien ( le drapeau !)
Cordialement
Alain
re..
Je ne me suis pas senti visé Achache et mes remarques sur la politisse ne vous étaient nullemement destinées.
Je n'ai réagi que sur les principes des réglements.
En espérant que ce quiproquo soit levé
Cdlt solcarlus.
Soit, parlons alors de "l'usage de drapeau" sur nos lieux de mémoire, chose que l'on voit souvent ici. Je précise que je ne parle pas des drapeaux officiels utilisés lors des cérémonies. Dans nos régions du Nord, la plupart des visiteurs sont des anglo-saxons et beaucoup arborent leur drapeau quand ils viennent: un petit drapeau fixé à la voiture, un drapeau collé sur le sac à dos, ou encore une tenue vestimentaire équivoque; par exemple (véridique) un T-shirt avec un feuille d'érable ou avec une inscription en gros caractères "Proud to be australian" (fier d'être australien), des maillots de rugby ou de sport aux couleurs de leur pays. Beaucoup laisse aussi ces petits drapeaux au pied des tombes ou encore se font prendre en photo avec leur drapeau devant leur mémorial. Si on affine un peu plus on se rend compte que la plupart de ces drapeaux sont de ceux de jeunes nations, comme l'Australie ou le Canada, pour qui la première guerre mondiale représente un élément fondateur de leur nation et de leur identité. On peut être admiratif d'un tel patriotisme mais on peut aussi se poser la question du nationalisme, pas seulement sur la forme mais aussi sur le fond: la frontière entre le patriotisme et le nationalisme peut être ambigüe. D'autant plus que ces visiteurs sont des étrangers qui brandissent leur drapeau dans un pays qui n'est pas le leur, n'y-a-t-il pas une certaine forme d'arrogance dans un tel geste ?Une reflexion sur le patriotisme est elle vraiment sans rapport avec la premiére guerre mondiale?
Bonjour,Bonjour,
Je sais, je sais, encore un texte qui va en irriter plus d'un...
Mais cette mode du drapeau planté devant chaque maison est issue des US, qui ont pratiqué comme cela après le triste événement des tours... Comme d'ailleurs la mode, lors de l'hymne national, de mettre la main sur le cœur...
Toute chose que l'on ne pratiquait pas avant... je sais ... je sors...
J.Claude
En ce qui me concerne ce n'est pas seulement des "Morts pour la France", mais de tous les morts.Précisement le 11 novembre n'est il pas l'occasion de penser au sacrifice de ces hommes "Morts pour la France"
Je ne vois pas les choses comme ça. Lors d'un événement sportif on se "déguise" en supporter, on a besoin d'afficher son appartenance à un groupe, une ville ou un pays en arborant ses couleurs. C'est une sorte de parade, de démonstration pour laquelle on veut clairement se montrer comme faisant partie d'un groupe uni. On retrouve aussi ce sentiment lors de la fête nationale, on célèbre la Nation Française unie. Le 11 novembre est bien différent, c'est pour ma part beaucoup plus intérieur et je ne ressent pas le besoin d'afficher une quelconque appartenance à un groupe en affichant mon drapeau. C'est une réflexion intérieure, un moment personnel qui ne regarde que moi et ce sont mes propres pensées qui vont vers ces soldats tombés en 14-18, et pas besoin d'artifice, de déguisement ou de drapeau pour cela.Quel meilleur hommage alors que de sortir le drapeau national pour lequel ils ont tant donné?