La Meuse rend hommage à nos anciens ennemis !

troyon

Re: La Meuse rend hommage à nos anciens ennemis !

Message par troyon »

Bonjour

Drole de méthode pour attirer le touriste que de chanter l'hymne Allemand dans l'Ossuaire de Douaumont,de planter le drapeau Allemand sur le fort de Douaumont,d'ériger un monument Austro-hongrois etc
Si nos amis d'Outre-Rhin veulent voir autre chose que du franco-français,je vous suggére de les conduire sur les champs de bataille de 1870 autour de Gravelotte ou leurs ancétres ont érigé pendant l'annexion de nombreux monuments à la gloire de leurs troupes.
Pour ce qui est des moyens pour entretenir nos sites de mémoire ce n'est qu'une question de priorité pour nos élus régionaux qui "investissent" plutot dans ce qui peut rapporter des voix aux prochaines élections
Peu importe que les visiteurs soient peu nombreux,pourvu qu'il soient animés d'une réelle émotion et d'un respect sincére ,le devoir de mémoire ne s'impose pas il se mérite et ceux qui contribuent discrétement ou anonymement à la sauvegarde de ces lieux et de leur histoire sont les vrais gardiens de cette mémoire
Passé le centenaire ils seront toujours la quand d'autres courtiseront des actualités plus people
Nous sommes désormais confrontés a un probléme de taille a savoir que notre devoir de mémoire se trouve fortement contrarié par ceux qui construisent une Europe qui souhaite gouverner de nouveaux citoyens amnésiques

Bien cordialement
solcarlus

Message par solcarlus »

Et qu'elle armée étrangère va défiler ce 14 juillet sur les champs ? Et pas que dans les tombes, que cela va se retourner :-)

solcarlus.

PS: A une époque un slogan à la mode: Pardonner mais ne pas oublier.
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Et qu'elle armée étrangère va défiler ce 14 juillet sur les champs ? Et pas que dans les tombes, que cela va se retourner :-)

solcarlus.

PS: A une époque un slogan à la mode: Pardonner mais ne pas oublier.
BONSOIR !

La remarque de Daneck a été enlevée et c’est tant mieux !!!!!!
Et v’lan en voilà encore une qui n’a rien a voir avec Samogneux !

Plein les bottes de ces remarques gratuites et qui font dévier sur des terrains qui ne nous intéressent pas !

Jusqu'à maintenant le débat était serein… souhaitont qu’il le reste !!!!!!

CORDIALEMENT

RADET
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
solcarlus

Message par solcarlus »

....Plein les bottes de ces remarques gratuites et qui font dévier sur des terrains qui ne nous intéressent pas !...
Allemandes les bottes :) Et "nous" me paraît un pluriel bien singulier ;)

s :hello: l.
Daneck

Message par Daneck »

BONSOIR !

La remarque de Daneck a été enlevée et c’est tant mieux !!!!!!
Et v’lan en voilà encore une qui n’a rien a voir avec Samogneux !

Plein les bottes de ces remarques gratuites et qui font dévier sur des terrains qui ne nous intéressent pas !

Jusqu'à maintenant le débat était serein… souhaitont qu’il le reste !!!!!!

CORDIALEMENT

RADET
Salut Fred,

c'est moi qui l'ai enlevée, seul, sans demande de personne.
J'ai fait de l'ironie, je ne sais pas comment ça aurait pu être pris par certains.

Ce qui gêne, c'est qu'on rende hommage aux soldats ennemis de l'époque, c'est ça ?

Alors, moi, j'ajouterai que c'était il y a 100 ans et que la très grande majorité des "ennemis" n'étaient pas là de leur propre volonté, comme la plupart de nos pauvres Poilus français, les Tommies, les Sammies, .... Alors oui, rendons aussi hommage à ceux qui ont dû se battre contre les Français et probablement contre leur volonté.

Fred, j'apprécie énormément ton travail sur la Falouse, d'ailleurs, j'y reviendrai quand j'organiserai un voyage à Verdun avec mes élèves ou seul. Mais là, je pense que l'on doit arrêter de débat "franco-français" et se rendre compte que cette guerre a été mondiale, faite par des types qui souvent, se sont retrouvés là par hasard et à qui on a donné une arme pour tirer sur celui d'en face, qu'ils ne connaissaient pas et qu'ils n'auraient jamais côtoyé sans ça ....
Voilà, oui, rendons hommage à TOUS les combattants de la Grande Guerre.

Quant à glisser vers la deuxième guerre mondiale et avoir le même discours, je ne m'y risquerai pas.

Daneck
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonsoir Daneck.
...
Quant à glisser vers la deuxième guerre mondiale et avoir le même discours, je ne m'y risquerai pas...
Et pourtant ce n'étaient pas tous des adeptes du bras tendu. Et pour élargir le dédat, nous sommes bien tranquilles derière nos claviers. Il faudrait demander à ceux qui ont connu ces événements ce qu'ils en pensent. Mais c'est trop tard en ce qui concerne le sujet qui nous intéresse.

Une dernière sur le devoir de mémoire. Question pour les ardents défenseurs de cette formule fourre-tout (C'est mon avis):

A quand un devoir de mémoire concernant nos cimetières militaires en Indo-Chine? en Algérie? et à tous ceux qui ont donné leur vie pour la France?

Cdlt solcarlus.
Guiguiphi08

Message par Guiguiphi08 »

Dans un précédent message vous marquiez « PS: A une époque un slogan à la mode: Pardonner mais ne pas oublier. » et vous fustigez « les ardents défenseurs de cette formule fourre-tout » (devoir de mémoire). Il y a comme un paradoxe dans ces propos !

Personnellement je ne juge personne même ceux qui ne pense pas comme moi, je me permets juste de donner mon avis. Je suis d’accord avec vous lorsque vous parlez des morts pour la France des guerres d’Indochine et d’Algérie. Je pourrais d’ailleurs ajouter à cette remarque les pauvres soldats tomber en opex jusqu’à aujourd’hui. Lorsque j’ai commencé à participer à ce devoir… pardon je voulais dire à cette formule fourre-tout, c’était pour les soldats français de 39-40 (bataille de France) qui, comme vous le savez, ont été défait par l’Allemagne. Je l’ai fait non par esprit de haine et de rancune mais parce que je trouvais triste et injuste que plus personne ne se souviennent d’eux.

Mais comme vous dite il est plus facile de débattre de cela derrière son clavier même si c’est la vocation de ce forum. Je ne suis pas en mesure financière d’assurer l’entretien des sépultures à m’étranger. J’essaie tant bien que mal de faire de mon mieux ici, mais si vous connaissez quelqu’un touchez-en lui un mot vous aurez sans nul accompli une bonne action et je serais le premier à m’associer à cette démarche.

Bien cordialement
« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
Ferdinand Foch
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Pour ma part je continuerai ce post en rendant hommage (respect, admiration, reconnaissance !) au Capitaine Juanahandy dont la tombe est à proximité du monument autrichien, pas visible je vous rassure, il faut la mériter, elle n’a pas pignon sur rue elle !!!
Dans ce post avant restauration:
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 2433_8.htm
Après:
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 2433_4.htm

Avnt d'installer des monuments à la Gloire des autres nations, occupons nous avant de l'existant !!!

RADET
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Bonsoir
Sur cette dernière remarque je serai d'accord, et l'on pourrait en effet déjà commencer par rénover les rares monuments allemands présents dans les zones de combat, pour la plupart tous au bord de la disparition ...
Cdt
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Daneck

Message par Daneck »

Fred, je te rejoins également sur le fait qu'il faut AUSSI entretenir les monuments déjà existants mais je persiste aussi à dire qu'il faut aussi penser aux anciens ennemis.

Daneck
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »