Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Patrice Pruniaux1

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir,
bonjour.Je souhaiterais connaitre l'emplacement de la tombe deRaymond Lavielle sur la carte IGN 3112 ET (forets de Verdun et du Mort-Homme)et dans quelle parcelle elle se
trouve.Est-ce celle indiquee a la cote 327'7 dans la parcelle 203? Il ya egalement dans le meme coin la tombe Albert Fraikin du 412 RI .Elle figure en photo dans l'ouvrage
"CICATRICES" d'Audoin-Rouzeau.Je n'en connais pas la localisation exacte non plus .Pourriez-vous m'eclairer sur l'emplacement egalament de cette derniere.D' avance merci.
Cordialement. Calonne
Pour le soldat Lavielle, ce n'est pas une tombe mais une Croix.
Au nord-Est de la cote 344.
Image
Cordialement, Patrice Pruniaux.
Colin gerald

Message par Colin gerald »

Re-bonjour à tous,
J'ai deux autres tombes inconnues à vous soumettre.
mesimages/5663/inconnu2.jpg
mesimages/5663/inconnu.jpg
Merci à celui ou celle qui pourra m'éclairer.
Cordialement
Alain
Bonsoir Alain,

La deuxième tombe est à la mémoire de LAURENT Henri Alfred François, soldat de 2e classe au 171e RI. Mort pour la France le 25 juin 1916 au bois de La Laufée.
Aucun renseignement concernant la première. Les recherches continuent.....

Cordialement
Gérald
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir Alain,

La deuxième tombe est à la mémoire de LAURENT Henri Alfred François, soldat de 2e classe au 171e RI. Mort pour la France le 25 juin 1916 au bois de La Laufée.
Aucun renseignement concernant la première. Les recherches continuent.....

Cordialement
Gérald
Bonsoir Gérald,

Merci pour cette info.

Cordialement

Alain
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir à Tous,

Suite aux infos de Gerald je peux complèter le dossier Laurent.
Les circonstances de sa mort ne sont pas précises mais on peut supposer qui a été grièvement blessé lors de l'attaque du petit dépot au sud du fort de Vaux.
Image
Image
Image
Image
Image
source : SHDGR__GR_26_N_708__005 pages 36, 37, 38.
Amicalement
Alain
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Je sais que j'en demande beaucoup mais a-t-on une idée du nom des deux camarades qui sont notés sur le coeur de la croix Laurent ?

Merci pour votre aide

Cordialement

Alain
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Je vous propose aujourd'hui la stèle d'un observateur aviateur : le lieutenant Pierre Guilland, appartenant au 38e RAC, abattu au dessus de Chattancourt lors de l'attaque du 20 août 1917. La fiche MPLF donne la date du 22 août comme date du décès.
La stèle se trouve juste au-dessous de la NN de Chattancourt. Depuis cette position, on aperçoit la crête du Mort-Homme c'est donc une bonne occasion d'y aller faire un tour et, dans le même temps, une bonne opportunité de saluer les poilus qui reposent à la NN et qui ne doivent pas voir beaucoup de monde compte tenu de son éloignement par rapport au village.

Image
Image
Image
Image
Image

Cordialement
Alain
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour Alain,

ce monument à été déplacé de plusieurs centaines de mètres au début des années 80.
Il se trouvait dans le champ de Mr Morin (agriculteur) et était entouré d'une belle grille forgé ainsi que de grands épicea.
Le petit chemin d'accés n'existait plus depuis longtemps, il a donc été décidé de le transferer prés de la NN.

On peut voir le portrait de ce soldat sur un vitrail de l'église de Fromerreville les vallons.

Bien cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour Alain,

ce monument à été déplacé de plusieurs centaines de mètres au début des années 80.
Il se trouvait dans le champ de Mr Morin (agriculteur) et était entouré d'une belle grille forgé ainsi que de grands épicea.
Le petit chemin d'accés n'existait plus depuis longtemps, il a donc été décidé de le transferer prés de la NN.

On peut voir le portrait de ce soldat sur un vitrail de l'église de Fromerreville les vallons.

Bien cordialement,
Frédéric
Bonjour Fréderic, bonjour à tous,

Merci pour ces précisions.

Avez-vous la position précise de l'endroit où la stèle était érigée avant sa translation ?
Quelqu'un a-t-il une photo de cette stèle avec sa grille en fer forgé ?
Qui s'occupe de son entretien car elle est moins bien tenue que celles qui se trouvent près des centres historiques ?

Cordialement

Alain

Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour Alain,
Depuis cette position, on aperçoit la crête du Mort-Homme c'est donc une bonne occasion d'y aller faire un tour et, dans le même temps, une bonne opportunité de saluer les poilus qui reposent à la NN et qui ne doivent pas voir beaucoup de monde compte tenu de son éloignement par rapport au village.
Cette rive gauche de 304 à la Meuse est vraiment le " parent pauvre " de la bataille de Verdun.
Avant il y avait les Anciens et des cérémonies.
Aujourd'hui les Pèlerins? Les touristes? Pas vraiment la même fréquentation qu'en face.
Pas de musées, de forts ... un gros moins c'est certain.
Quelques passionnés seuls connaissent et traînent leurs godillots dans les bois et les cimetières.
Amitiés, Patrice.
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir Alain,
Avez-vous la position précise de l'endroit où la stèle était érigée avant sa translation ?
Quelqu'un a-t-il une photo de cette stèle avec sa grille en fer forgé ?
Qui s'occupe de son entretien car elle est moins bien tenue que celles qui se trouvent près des centres historiques ?
Je vais regarder s'il subsiste une photo, pour l'entretien c'est le S.F qui doit s'occuper de ce monument.

L'endroit initial est indiqué avec le rond noir:

Image
Cette rive gauche de 304 à la Meuse est vraiment le " parent pauvre " de la bataille de Verdun.
Avant il y avait les Anciens et des cérémonies.
Aujourd'hui les Pèlerins? Les touristes? Pas vraiment la même fréquentation qu'en face.
Pas de musées, de forts ... un gros moins c'est certain.
Quelques passionnés seuls connaissent et traînent leurs godillots dans les bois et les cimetières.
C'est vrai la rive gauche est un peu oublié, mais pas par tous je vous rassure, outre le fait d'y avoir trainer mes godillots depuis l'âge de 10 ans, j'ai voulu avoir une pensée pour tous les morts de ce secteur où j'ai grandi.

Image

Bonne soirée.
Frédéric RADET

P.S: Sans vouloir faire de pub, la Rive gauche (Sud de Verdun) s'est enrichi d'un site remarquable... :whistle:

Image
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Répondre

Revenir à « Nécropoles »