À Douai, la WW1 pourrait expliquer la pollution de l'eau

Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1374
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: À Douai, la WW1 pourrait expliquer la pollution de l'eau

Message par gizmo02 »

À Douai, la Première Guerre mondiale pourrait expliquer la pollution de l'eau

Les origines de cette pollution n'ont toujours pas été clairement identifiées. En attendant, la sous-préfecture continue de déconseiller la consommation d'eau courante.

1,5 millions de Français reçoivent encore une eau trop polluée, selon une étude de l'UFC Que Choisir publiée mercredi. Une situation que connaissent bien les habitants de Douai, puisque depuis deux ans les pouvoirs publics déconseillent aux plus fragiles de boire l'eau courante. En octobre 2012, l'Agence régionale de la santé (ARS), sur la base d'analyses réalisées par les distributeurs, alertait le Nord-Pas-de-Calais sur la présence inquiétante d'ions de perchlorates dans l'eau destinée à la consommation. Au total 544 communes étaient concernées.

Les sels de perchlorates, dont sont issus les ions, trouvent de nombreuses applications industrielles, en particulier dans les secteurs militaire et aérospatiale puisqu'ils entrent dans la composition des combustibles et gaz propulsifs. Très solubles, ces ions, une fois rejetés dans la nature, menacent directement les nappes phréatiques. Or, ils sont soupçonnés d'avoir des effets négatifs sur la thyroïde des plus jeunes. En réaction au rapport de l'ARS, les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont pris un arrêté de restriction. Désormais, la consommation de l'eau du robinet est déconseillée aux nourrissons de moins de 6 mois pour une teneur supérieure à 4µg/l, et aux femmes enceintes lorsqu'elle dépasse 15 µg/l. Une préconisation rappelée sur chaque facture, comme le souligne La Voix du Nord .

Deux ans plus tard, Douai, mais aussi une centaine de petites communes des environs, continuent d'afficher des taux supérieurs à 15 µg/l, et sans que la raison soit clairement identifiée. L'ARS se veut rassurante, le nombre de nourrissons souffrant d'un dysfonctionnement thyroïdique se situe toujours au niveau de la moyenne nationale (1 sur 34.000). Mais dans une dernière étude, l'Agence a mis en lumière une hypothèse pour le moins étonnante sur l'origine des ions perchlorates, et directement liée au passé historique de la région. En effet, les zones les plus sensibles à ce type de pollution se situent à proximité de l'ancienne ligne de front de la Première Guerre mondiale, à la limite de la plaine des Flandre et du plateau de l'Artois. Dans une région particulièrement marquée par le conflit, les bombes, obus, grenades et autre pièces d'artilleries encore enfouis dans le sol pourraient être à l'origine de la contamination des nappes phréatiques.

Il faudra encore des analyses supplémentaires pour déterminer avec exactitude la provenance du perchlorate. En attendant, l'ARS liste une série de traitements possibles: résines spéciales pour l'absorbtion des ions, procédés de filtration ou de dilution. «Nous ne notons que très peu d'appels de consommateurs sur le sujet», relève néanmoins un porte parole de l'Agence. Interrogée par Le Figaro, une boulangère de Douai affirme que jusqu'à présent ses clients ne s'inquiètent pas outre-mesure: «On utilise un adoucisseur, mais de toute manière, on ne peut pas faire tout le pain avec de l'eau en bouteille.»

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -l-eau.php

cordialement
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2741
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: À Douai, la WW1 pourrait expliquer la pollution de l'eau

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Voir sur le forum au sujet de la pollution des nappes phréatiques :

Eau de mon robinet polluée par 1914 1918

100 ans après, victimes de la guerre

Et surtout : L’eau du Nord-Pas-de-Calais garde les traces de la PGM qui comporte une carte des zones polluées.
Air339 avait posté une carte sur laquelle il avait superposé la ligne de front sur la carte initiale, hélas elle n'apparaît plus mais ses conclusions étaient :
<< Je suis également très surpris de cette annonce : en faisant coïncider la carte avec la ligne de front ("La 1ère Guerre Mondiale" t1, Larousse, 1968), on constate :
- que les zones polluées sont souvent très distantes du front
- que la ligne de front n'est pas systématiquement polluée. >>


Cordialement
IM Louis Jean
Étienne

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
alaindu512010
Messages : 3293
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: À Douai, la WW1 pourrait expliquer la pollution de l'eau

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
Décidément:
La même chose en Argonne pour lachalade ,où des perchlorates sont décelés : l'eau du village provient d'une source captée
http://fr.geosnews.com/post/fr/2014/02/ ... w7z6GeYbL8
http://www.sante.gouv.fr/perchlorates-d ... onses.html
le centenaire aurait t'il bon dos , attendons des précisions quant a ces analyses .
Méfiance extrême : cette eau troublerait le Ri..rd .
cordialement
alain
alaindu 512010
ALVF
Messages : 7006
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: À Douai, la WW1 pourrait expliquer la pollution de l'eau

Message par ALVF »

Bonjour,

Il faudrait à Douai (et ailleurs) regarder davantage vers les mines que vers le front.
Les mines ont été les plus grandes utilisatrices d'explosifs chloratés pendant des décennies.
Les explosifs chloratés ont surtout été utilisés par l'artillerie de tranchée (de tous les belligérants) car ces explosifs ne supportaient pas les hautes pressions des tirs de l'artillerie de campagne et lourde.La pollution des sols provoquée par les explosifs chloratés est donc à rechercher surtout au niveau même de la ligne du front dans un environnement de 2 à 3 km au maximum autour de cette ligne.Bien entendu, l'écoulement des eaux étend le phénomène.
Il y a pourtant des zones polluées, bien loin du front...mais très proches des anciennes mines.
Les responsabilités ne sont pas évidemment les mêmes!
Cordialement,
Guy François.
alaindu512010
Messages : 3293
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: À Douai, la WW1 pourrait expliquer la pollution de l'eau

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
Merci alvf pour ces précisions ,Lachalade est dans le périmètre battu
Cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1856
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: À Douai, la WW1 pourrait expliquer la pollution de l'eau

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
L'étude s'intensifie en Argonne, selon le Compte Rendu du Conseil Municipal d'Aubréville 55 du 17/01/14 : "La commune a été retenue par l'ARS pour une campagne de prélèvements en eau pour vérifier la présence de perchlorates".
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
genealogie-baert
Messages : 341
Inscription : mer. janv. 06, 2010 1:00 am
Localisation : SEQUEDIN

Re: À Douai, la WW1 pourrait expliquer la pollution de l'eau

Message par genealogie-baert »

Bonsoir.
Et les épandages de produit par nos agriculteurs pour cela ne sont pas sans fautes aussis les produits perchorates étaient bien fort utilisés dans les années 60/70 , les polutions sont le faite des rejets bien avant les année 1980 et surement du faite des 2 guerre dans le nord Pas calais .
l'undustrie jette bien sa merde ou elle peut pas vu pas pris.
Et l'agriculture au vue de tous ,sans que l'on dise quelque chose.
Marc BAERT
baert marc
Avatar de l’utilisateur
genealogie-baert
Messages : 341
Inscription : mer. janv. 06, 2010 1:00 am
Localisation : SEQUEDIN

Re: À Douai, la WW1 pourrait expliquer la pollution de l'eau

Message par genealogie-baert »

Voici un peu plus d’information sur cela.
Les grands flots de produits chimiques font les grandes pollutions.

Les anions perchlorate, de formule ClO4- sont principalement présents dans des sels (chlorates), notamment dans le perchlorate d'ammonium, de potassium, de magnésium, ou de sodium , vendus sous des formes diverses, essentiellement depuis les années 1940.
Le perchlorate d'ammonium (NH4ClO4) est très utilisé comme oxydant dans les munitions d'armes à feu, comme propulseur solide de missiles et de roquettes. On le trouve aussi dans les feux d’artifice ou encore pour produire le gaz qui doit gonfler instantanément les airbags en cas d'accident. Ils sont aussi utilisés pour le traitement des cuirs
Il a été étudié et utilisé comme médicament, bien avant qu'on ne s'intéresse à d'éventuels effets environnementaux
Leur usage s'est banalisée, au point qu'ils sont devenus un problème environnemental important dans plusieurs grandes régions du monde. Détectés en 1997 dans plusieurs réserves d’eau au des Etats-Unis ( donc pas prés de champs de bataille)

Des perchlorates sont présents dans certains minéraux ultra-riches en nitrates tels minéraux sont accessibles en grande quantité au Chili, où on les exploite pour faire des engrais azotés. Ces derniers sont une source de contamination environnementale via l'eau de ruissellement , commercialisés à grande échelle.
La chimie analytique permet maintenant clairement de différentier entre eux les perchlorates naturels, les perchlorates provenant des engrais chiliens et les perchlorates synthétiques industriels, grâce à leur signature isotopique, unique. Ceci permet aussi de mieux tracer l'origine des perchlorates polluants l'eau.
Mais en France ou ne sais pas de ou et de quoi et lesquels .

En France, des perchlorates ont été trouvé en 2011 dans l'eau du robinet en Aquitaine, dans le Bordelais où 5 captages d'eau potable ont été pollués (jusqu'à 30 µg/L mesurés) par une usine du groupe Safran (fabrication de propulseurs pour missiles).
Des taux dépassant la norme ont été également relevés dans les nappes d'eau potable en Midi-Pyrénées, dans la Garonne, dans la région Toulousaine (suite aux rejets d'une usine appartenant au même groupe Safran) puis dans le Nord-Pas-de-Calais (Arrageois, région lensoise, Douaisis et région d'Hénin-Beaumont et dans quelques villages alimentés par des forages isolés, avec jusqu'à 4 µg/litre à Douai en 2012).
Les perchlorates ont initialement été suspectés d'être cancérigènes par voie orale et/ou inhalation ; hypothèse qui semble avoir été un temps abandonnée puis (suite aux études sur l'animal) reconsidérée, au moins potentiellement pour l'Homme, pour des tumeurs de la thyroïde (avec dans ce cas altération possibles du neuro développement.
Cela est bien triste pour nos enfants et petits enfants.
effet de nos guerres ou de notre fautes ,mais il faut savoir que dans tous les analyses d'eau faite en france ,elle est obligatoire ,compte rendu dans les mairies et préfecture de françe.
baert marc
alaindu512010
Messages : 3293
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: À Douai, la WW1 pourrait expliquer la pollution de l'eau

Message par alaindu512010 »

Bonjour Fabrice et tous
j'ai vu ce compte rendu de conseil municipal de la commune de Aubréville
< Un coup de robin des bois !>
http://www.robindesbois.org/communiques ... orate.html
Voir 2012 le sujet était déjà évoqué
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... .htm#t9123
Si la commune possède un captage dans la zone des 2 km du front il y a des risques
Cordialement
Alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »