Les Corses sur les champs de bataille.

IM Louis Jean

Re: Les Corses sur les champs de bataille.

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Je vois sur la fiche qu'il a été affecté initialement au 111è, régiment qui s'est illustré au bois d'Avocourt;
un témoin précieux de cet épisode "glorieux", peut-être?
Je comprends les "" !!!

Voir ces fils :
111e RI
Malancourt dans lequel, toutefois, on peut lire
Encore une tranche de traduction qui nous permet déjà, avant même toute analyse critique, de mettre en défaut un certain nombre d'affirmations du genre "aucune défense sérieuse des troupes françaises" concernant cette affaire.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
badon54

Message par badon54 »

Bonjour
Que du bien.

Image
Salutations
Bernard
IM Louis Jean

Bonjour à toutes et à tous,
Qui croire ?

Le "journaliste" ou le JMO du 373e RI ?

D'après le JMO, le 27 février, ce sont les Allemands qui attaquent !

Le 27 février, ils s'emparent de la cote 542 et de la crête des Collins. Il s'agit donc de contre-attaquer ; dans l'après-midi 1 cie cycliste de la 71e DI, 1 cie du 70e BCP, 1 cie du 37e RIC, 3 sections du 373e RI et 1 section du 39e RIT attaquent 542.
Le 28 février, à 15h00, nouvelle contre-attaque avec 3 cies du 37e RIC, 1 cie du 358e RI, 1 cie du 41e BCP, 3 sections du 373e RI, 1 peloton du 379e.
Le 1er mars, attaque à 16h00 avec 3 cies du 358e RI, 2 cies du 37e RIC, 1 cie du 41e BCP.
Le 3 mars, attaque par un bataillon du 370e RI.
Le 4 mars, attaque par (JMO de la 41e DI car il y a un manque dans celui du 373e RI) 2 cies du 37e RIC, 3 cies du 370e RI, 1 cie cycliste.

Sans commentaires...

Mais avec une carte :
Image
JMO de la 41e DI page 23

Edité pour remplacer 273 par 373 dans mon questionnement initial !

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
badon54

Message par badon54 »

Qui croire ?
Le "journaliste" ou le JMO du 373e RI ?
D'après le JMO, le 27 février, ce sont les Allemands qui attaquent !
Bonsoir

L'article ne dit pas autre chose.
Je ne pense pas que le correspondant local du journal soit l'auteur de la recherche, mais ça sent la patte de Jacques Bourquin, membre du forum et auteur du livre sur les combats de la Chapelotte.
Et je ne me risquerais pas à essayer de le prendre en défaut.

Bonne fin de semaine.
Salutations
Bernard
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

il ne serait que justice de préparer des toupies de béton pour placer des monuments (avec un marsouin représenté au dessus) à la gloire de ce régiment
http://www.anciens-du-ricm.org/20_cont/ ... tions.html

et aux autres, pour ne pas leurrer les générations futures...

Bonne soirée
JLK
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean-Luc,
il ne serait que justice de préparer des toupies de béton pour placer des monuments (avec un marsouin représenté au dessus) à la gloire de ce régiment
http://www.anciens-du-ricm.org/20_cont/ ... tions.html

et aux autres, pour ne pas leurrer les générations futures...
Tout ça me donne des idées et des envies de régionalisme, heu ... exacerbé.
Déjà on remplace le béton par du porphyre de Servance ( 70, Franche-Comté), le même que pour le socle du tombeau de Napoléon aux Invalides. On doit pouvoir encore en trouver quelques blocs en cherchant bien.
Je vais proposer l'érection d’un premier monument aux Belfortains du 35 R.I.
Le monument en forme d’As de Trèfle ( très grand pour être vu de loin ) sera placé au débouché de Vaudoines. (Entre le Talou et 344.)

Ici, le 24 février 1916, les Belfortains des 1er et 2e bataillons du 35 Régiment d’Infanterie, ont arrêtés l’attaque allemande sur Verdun.
En mémoire du Lieutenant Colonel Delaperche et de ses hommes tués en ces lieux
.”

Un deuxième monument, pour les Francs-Comtois de la 14e D.I sur le parking du fort de Vaux.

En mémoire des Francs-Comtois des 35 R.I, 42 R.I, 44 R.I et 60 R.I de la 14 D.I de Belfort, qui du Saillant d’Hardaumont à la Ferme de Dicourt, fidèles à leur devise
« Comtois, rends-toi ! Nenni ma foi ! » se sont sacrifiés en avril 1916 pour sauver Verdun.

Pour terminer un troisième monument à hauteur du Petit Dépôt ( du fort de Vaux ).

Ici, autour du Petit Dépôt, de la carrière du Bois Fumin à la batterie de Damloup, du 23 au 28 juin 1916, le 171 R.I de Belfort a barré la route de Verdun aux Allemands.
Passant souviens-toi des 1068 Belfortains officiers, sous officiers et soldats, tués, blessés et disparus de ce régiment.

Quand j’écrivais régionalisme exacerbé, qui pense que j’exagère? :ouch: [:patrice pruniaux1:5]
J'ai bien encore une idée pour l'oncle Émile tué sur la Cote du Poivre. Ce n'est plus du régionalisme, mais du familiale alors ..?
Amicalement, Patrice.

rslc55

Message par rslc55 »

Bonsoir patrice

En voilà une idée qu'elle est bonne. On arrivera bien à mettre un monument pour toutes les régions de France en divers points du champ de bataille de Verdun.
J'attends la suite de la liste.
Bien cordialement

Pierre
PS. Pour l'oncle Emile, une pierre gravée à l'ossuaire, serait peut être mieux !
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir patrice

En voilà une idée qu'elle est bonne. On arrivera bien à mettre un monument pour toutes les régions de France en divers points du champ de bataille de Verdun.
J'attends la suite de la liste.
Bien cordialement

Pierre
PS. Pour l'oncle Émile, une pierre gravée à l'ossuaire, serait peut être mieux !
Bonsoir à tous,
Bonsoir Pierre,
Il ne faut pas nous concentrer sur Verdun mais élargir à tout le front.
Mais à Verdun pour continuer la liste, il faut placer une petite plaque au monument du 407 R.I à la carrière de Vaux-Chapitre.
Monsieur Maire, qui est à l’origine de l’édification, " a oublié " cette précision.
Bin oui, le surnom de cette unité est “ Régiment des Francs-Comtois ” en référence à sa création.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 004__T.JPG

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 005__T.JPG

Il y a cinquante ans ( et plus ), je ne dirai pas :non: dans quel hôtel restaurant de Verdun se déroulaient les assemblées et repas annuels de l’Amicale.
Bon, puisque tout le monde insiste :bounce: c’était au “ Franc-Comtois. " [:patrice pruniaux1:1] [:patrice pruniaux1:3]
-------
Pour l’oncle Émile, comme il a sa tombe individuelle à Glorieux, mieux vaut laisser les pierres de l'ossuaire à ceux qui n’ont pas de sépultures.
Bien cordialement, Patrice.
monique baudry

Message par monique baudry »

Bonjour a tous

A chacun sa vérité ! ....messieurs les donneurs de leçon .

"UNIS COMME AU FRONT"..! disait mon père du 173 RI, mitrailleur, qui reçu la citation avec fourragère a la suite de sa participation de Décembre 16 et Aout 17 a Verdun.
Côte du Poivre, Louvemont , 344.

....ça va mieux en le disant !!

M.Baudry
IM Louis Jean

Bonsoir à toutes et à tous,
A chacun sa vérité ! ....messieurs les donneurs de leçon
Je ne vois pas en quoi rétablir la vérité historique mérite le qualificatif péjoratif de "donneurs de leçon".

Il y a certes un ton ironique dans mes propos, mais il ne vise en aucun cas les acteurs de cette guerre, ni leurs descendants, mais plutôt ceux qui écrivent sans savoir, et sans chercher à savoir, sous la dictée de personnages aux visées bien peu historiques. Relisez les articles, puis relisez les JMO, objectivement, sans lecture passionnelle.

La réalité des faits, qui sont ici présentés, est accessible à tous avec un minimum d'effort. Ecrire que le 173e RI n'a pas pris Louvemont et que trois sections, et non un bataillon, du 373e RI ont participé aux combats des 27 et 28 février, et non les 1er, 3 et 4 mars, n'enlève rien au sacrifice des poilus des 173e et 373e RI qui ont combattu, et souffert des bombardements.

Mais il s'agit de ne pas laisser penser que ces lieux, aux mêmes dates, n'ont pas vu le sacrifice des autres poilus! Il s'agit de ne pas laisser confisquer l'Histoire par des activistes avec la complicité de "journalistes" plus soucieux de sensationnel-vendeur que de vérité.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouveni
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »