Reconstitution : Bataille de Lobbes 23 août 1914

Michael1971

Re: Reconstitution : Bataille de Lobbes 23 août 1914

Message par Michael1971 »

Bonjour à vous tous, cher(e)s passionné(e)s,

Ne sachant pas où allez sur ce forum, je me suis fait parachuté ici. Le titre de la section étant les actualités 14-18 commémoratives, cela me semblait plus coller à mon but.
Bien sur si la finalité se réside à la commémoration, il y a le devoir de "Mémoire" qui y est tout aussi lié.

Alors qui suis-je?...
Cela j’aurais l'occasion de le faire ultérieurement dans la section concernée, ceci dans le but de rester en concordance avec l'esprit du forum.

Pourquoi ici?...
Dans le cadre des commémorations à venir et en vue du centenaire de la 1ère guerre mondiale, il m'est venu à l'esprit de joindre ma passion principale avec le devoir de "Mémoire".
Ma passion étant dans le jeu d'histoire, de reconstitution et fantastique avec figurine... (Pour ceux qui ne savent pas le sujet abordé, je leur conseille de feuilleter le magasine "VAE VICTIS" des éditions "Histoires et Collections".)

Mon objectif?... Je désire mettre en place une table de jeu qui reconstitue la bataille de Lobbes, ci nommée aussi combat du plateau du Heuleu ... (Attention à la terminologie : Des cartes anciennes précité le nom de "Heulen" - Confusion possible dans le cadre de recherche historique)

Pourquoi le jeu?...
Simplement que de par le jeu, c'est une autre façon pédagogique de faire revivre l'Histoire tout en s'amusant, permettant ainsi au plus jeune génération de mieux comprendre le déroulement d'une bataille tout en leur inculquant le devoir de mémoire. Depuis 2010, je suis co-organisateur d'un Event qui se passe à Erquelinnes lié à cette passion sous l'appelation de O.D.i.T. (http://odit.jimdo.com/)

Pour mieux comprendre notre activité qui nous anime, un petit coup d'oeil sur cette page vous en donnera une idée plus visuel... http://odit.jimdo.com/les-compagnons-d- ... 12-crisis/

Perplexe?... Rassurez vous, la mise en place de ce type de jeu demande beaucoup d'informations et de documentations en amont. Les règles sont souvent fort bien encadrée et l'esprit scénarisé et bien rendu par des effets dit "Phase évènementielle" qui décrit des actions ou des faits précis qui se sont passés durant la bataille à tel ou tel endroit et à tel moment.
Comprenez par là que la chronologie à toute son importance.
Image
Projet en cours : Présentation des pions du 144ème Régiment d'infanterie avec représentativité correcte et vérifiable des noms des officiers
Pourquoi la "Bataille de Lobbes"? ...
Plusieurs raisons y sont liées.
- Tout d'abord sa proximité. Je réside à Thuin et Lobbes est à 4 kilomètres de chez moi.
- Lobbes fait partie de ma région est à fait partie de la fameuse "Bataille de Charleroi"
- Lobbes est la suite logique et historique de la Bataille de Collarmont, où principalement 2 bataillons du célèbre 24ème Régiment d'infanterie, ont tenu en haleine 4 régiments Allemands durant la journée du 22 août 1914 laissant sur le carreau la moitié de leur effectif en vue de couvrir la retraite du Corps de Cavalerie Sordet.
- Les Combats de Lobbes sont méconnus en tant que tel par le grand public et pourtant, le nombre d'actes particuliers et que l'on peux qualifier d'héroïque ne manquent pas.
- Les civils de Lobbes ont pu, dans la majorité des cas, éviter le sort atroce que d'autres citoyens belge ont subit... là je fais référence au "Massacre de Tamines" qui a eu lieu dans la période de 21 au 23 août. (Voir un article sur Wikipédia)
- En terme ludique, Lobbes sera un projet original de présentation, car la majorité des tables de jeu proposée sont souvent axé sur des combat de tranchée. Lobbes n'est pas dans cette optique.
- Permettre aux historiens de corroborer les écrits avec la réalité en utilisant un support ludique dans le cadre de l'archéologie expérimentale.
- ... mais aussi un défi personnel mais aussi un devoir de Mémoire avant tout...

...et actuellement?
Aujourd'hui, je suis en mode d'investigation et de recherche en profondeur en ce qui concerne les armées en présence.
J'ai actuellement l'aide et le support de quelques personnes résidant en France mais j'ai aussi des contacts lié avec le C.R.A.L. (Cercle de Recherche et d'Archéologie de Lobbes) qui m'ont pu fournir documentation en terme de témoignages civils mais aussi la cartographie et photo. (Merci à Jean MEURANT - Président)

J'ai pu avoir la structure et la composition des armées et régiments français de par le site "Mémoire des hommes" ainsi que les noms et prénoms de officiers associés aux différentes unités correspondantes, soit régiment, bataillon, compagnie, ...etc. (Merci à David LIONEL - Amicale du 144ème R.I.)

Le problème étant qu'il me faudrait l'équivalent mais pour le côté Empire Allemand et dans ce cadre précis...
La composante du 13e division d’infanterie : (général Von Dem Borne) et 14e division d’infanterie : (général Fleck) pourrait fortement m'intéresser.

Plus précisément ce qui est attrait à :
- Infanterie-Regiment Nr. 16 (27. Infanterie-Brigade)
- Westfälisches Infanterie-Regiment Nr. 53 (27. Infanterie-Brigade)
- Infanterie-Regiment Nr. 56 (79. Infanterie-Brigade)
- Infanterie-Regiment Nr. 57 (79. Infanterie-Brigade)

Si vous avez ce genre de renseignement ou de lien objectif lié à ces informations, je suis preneur.
D'avance, je vous en remercie grandement d'apporter votre contribution à mes recherches.
Sincères salutations
Michaël
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Michael,

Merci pour cette présentation on ne peut plus détaillée de votre projet. Si le jeu en lui-même fait difficilement passer la réalité d'un conflit, quelle que soit la période couverte d'ailleurs, elle est souvent une porte ouverte vers la découverte de l'histoire qui est autour car le jeu est un vecteur réel de curiosité. Quand on trouve une telle possibilité d rendre curieux quelqu'un et de le pousser à vouloir en savoir plus, c'est l'idéal.

Si je comprends bien l'image, vous avez développé un jeu qui est à l'échelle de la section ? :ouch: Intégrant des règles de commandement à chaque niveau (pion du colonel, des chefs de bataillon, des chefs de compagnie) ?
Pas de valeur (attaque/dépfense/déplacement) sur les pions ?
Quoi qu'il en soit, les pions sont réussis (on est loin des symboles Otan d'autrefois) - j'ai reconnu la provenance des figures des officiers et des sections de mitrailleuses). J'espère que les sections ont une illustration montrant les soldats.

Désolé de ne pouvoir répondre à la moindre de vos demande et , au contraire, de vous poser des questions.

En tout cas, soyez le bienvenu sur le forum et surtout avertissez-nous des avancées de votre projet, de vos recherches.

Bien cordialement,
Arnaud
Michael1971

Bonjour,

Je réponds brièvement à la question pour ne pas trop dépasser le sujet...
Si je comprends bien l'image, vous avez développé un jeu qui est à l'échelle de la section ? :ouch: Intégrant des règles de commandement à chaque niveau (pion du colonel, des chefs de bataillon, des chefs de compagnie) ?
Pas de valeur (attaque/dépfense/déplacement) sur les pions ?
L'échelle de jeu est développé jusqu'à la section, mais le pion retourné et barré peu représenter la demi-section ou la perte à 50% de son effectif. ...Soit réduit à 30 hommes (+/-)

Pas de valeur effectivement. Ceci étant résolu directement selon des dés spécifique à la "Mémoire 44", l'approche se veut fort générique et non poussé à la simulation, à ce stade.

Pour les autres pions...
Mise en place historique hypothétique...
Scénario du "Chemin creux..."
Image
Le capitaine Thomire est à l'endroit où ils succomba sous un tir progressif d'artillerie.
Pour la suite, je ne désespère pas...
Sincères salutations
Michaël
Michael1971

Bonjour à vous tous,

Me revoici de passage pour vous tenir au courant de la suite de ce projet...

Lors d'une rencontre ludique lié à nos évènements de passion, j'ai pu présenté la bataille de Lobbes sous format ludique.
Présentation de la table pour le format joueur à armée égale.
Chaque participant contrôlait l'équivalent d'un régiment, soit du côté français ...
- 1 joueur pour le 144ème au complet
- 1 joueur pour un bataillon du 28ème R.I. et 2 du 57ème R.I. (A savoir qu'historiquement, 1 seul bataillon du 57ème était présent)
Du côté Empire allemand...
- 1 joueur pour le 16ème R.I.
- 1 Joueur pour le 56ème R.I.
Image
A trois participants qui ne connaissaient rien de l'histoire de la bataille de Lobbes ainsi que moi même, nous nous sommes lancés dans l'histoire expérimental et ce qui fut fortement intéressant, c'était de voir l'évolution des mouvements des troupes au fur et à mesure des situations qui se présentaient.

Décisions, contre décisions, attaque, contre-attaque, repli, position tenue et ce jusqu'au dernier moment...beaucoup de réflexion mais aussi des conseils sur les faits réels.
A chaque moment clé, j'expliquais quel évènement particulier était survenu durant l'instant... un bombardement, un capitaine qui tombait au combat, ...

A force, nous nous rendions compte de la violence des combats mais aussi de la rapidité des retournements de situation.

Voici en image l'évolution de la partie...

Photo prise un peu tardivement, mais elle nous montre l'évolution des troupes allemandes prenant position en bordure de Sambre (en haut) et se dirigeant vers les deux ponts de chemin de fer (sur la gauche).
Le pont route de Lobbes étant un pont levis, celui ci était inaccessible pour la traversée des allemands (Scénario historique)
Image
Le 28ème se regroupe pour résister encore sur un pont et surtout éviter de tomber en tenailles entre le 16ème et le 56ème allemand.
De cette manière, le 28ème pouvait encore faire retarder l'échéance et ainsi permettre au 57ème et au 144ème d'arriver en renfort.
Image
Le 28ème s'est replié laissant le 57ème (sur la gauche) et le 144ème(sur la droite) se mettre en position de contre-offensive.
Le 16ème et le 56ème allemand ont partiellement traversé la Sambre mais ne lance pas l'avancée plus en avant. En fait ils se sont concerté et réorganiser avant de progresser.
Note: Lors de certaine phase de jeu, certain élément m'ont apporté des réponses d'ordre d'espace et de temps par rapport au faits relatés. Ce fut fort enrichissant.
Image
A ce stade, nous sommes à quelques minutes réelles de la confrontation entre les troupes française et allemandes.
Sur la gauche, l'épisode "Ferme de Phylémon" avec le 57ème et sur le milieu en haut, l'épisode du "Chemin Creux" avec le 144ème.
Image
La bataille du Plateau du Heuleu est entamée, le contact est fait...
La suite, pour ceux qui savent, vous la connaissez...
Note: Historiquement, la ligne de chemin de fer sur la gauche avait été utilisée par le 53 ème R.I. allemand pour enfoncer plus en avant les lignes française et ainsi les contourner.
C'est ce qu'on appellera l'épisode de "La ferme de la Folie" où des soldats allemands se présenteront au français avec des drapeaux (Blancs? Belge?) en criant "Amis! Amis!... ne tirez pas!"
Image
En finalité, nous avons peut être revécu cette bataille de façon virtuel mais la mission que je m'étais donné au départ de ce projet, était surtout le Devoir de Mémoire et aujourd'hui, je peux dire que trois personnes de plus savent ce que les soldats français et allemands ont endurés à Lobbes.

Je tiens à vous informer qu'actuellement un site est en cours de construction sur la bataille de Lobbes.
Certaines pages sont incomplètes mais une section "mise à jour", vous permettra de mieux vous rendre compte de l'environnement de Lobbes...
Les galeries photos pourront vous inviter à une promenade virtuelle et actuelle (Très intéressant pour ceux qui ne savent pas forcément se déplacer du sud de la France) tout autant que de vous présenter l'environnement par des vieilles cartes vues de Lobbes... certaines sont rare ou quasi inédite.
En parallèle, côté passion, un autre format de jeu est prévu, je vous invite à consulter cette page qui décrit étape par étape le projet format 28mm.
Un format en 3D entre le diorama de modélisme, le format de jeu pédagogique et un hommage au 57ème R.I.
Je profites de ce passage pour remercier le C.R.A.L. et surtout Mr Jean MEURANT qui a pu me soutenir dans l'apport de documentation et avec qui je souhaite partager les commémorations du 23 août 2014.

Michaël
Sincères salutations
Michaël
Michael1971

Bonjour à vous,

Je suis à la recherche de documentation concernant le drapeau du 57ème R.I. qui a été déployé le 23 août 1914 lors de la bataille de Lobbes au lieu dit "Ferme de Phylémon".

Actuellement, j'ai travaillé sur une maquette en m'inspirant d'une photo du drapeau du 114ème R.I.
Image
Et voici l'ébauche...
Image
A savoir aussi que je suis dans un nouveau stade du projet, soit reproduire le lieu de la bataille de la ferme Phylémon...

Ceux qui seraient susceptible d'être intéressé par cela, je ne peux que leur proposer de se joindre à ce lien...
Côté passion...

http://operationzero.rforum.biz/t1908-t ... 4-2014-wip

Toujours dans le cadre des commémorations à venir pour 2014...
Lors de ma visite au salon de de la maquette à Ransart (Charleroi - Belgique), j'ai pu admirer un magnifique diorama d'une creute des Chemins des Dames...

Admirable travail, je dois le reconnaître et j'en félicite aussi les auteurs de ce fastidieux travail basée sur des photos et des repérages sur les lieux en question pour sa conception.
Image
Image
Image
Image
Michaël
Sincères salutations
Michaël
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

J'ai également eu l'occasion de voir cette maquette et me suis entretenu avec la personne qui l'a réalisée en grande partie.
Ce travail de titan est remarquable tant on est bluffé par l'exactitude des pièces fabriquées une à une manuellement, un véritable travail d'artiste !
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Michael1971

Bonjour Hervé,

Je dois t'avouer que j'ai été epoustoufflé par ce travail effectivement.

Le salon de Ransart en termes de figurines et de maquette, est un des plus réputé de Belgique...
Voir le feedback avec galerie image.
http://odit.jimdo.com/les-compagnons-d- ... quettisme/

...mais lorsque j'ai passé l'entrée principale et que j'étais dans le salon, je dois reconnaître que ce diorama avait attiré mon regard alors que celui-ci n'était pas encore fini en installation de présentation.
De fait voici d'autres vues que j'avais faites avant la mise en présentation, afin de se rendre compte de la taille du projet en lui même...

Et détail, jusqu'à la plaque du mémorial à l'entrée de celle-ci...
Image

Image
Inspiration du projet : Carrière de Confrecourt ... (Aisne)
Image
Michaël
Sincères salutations
Michaël
serge

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Il s'agit bien de la maquette de la carrière du 1er Zouaves près de la ferme de Confrécourt à Nouvron-Vingré 02, réalisée d'après les photos d'époque.
Cordialement
Serge
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour.

Vraiment impressionnant !
Je me suis entretenu également avec les deux concepteurs de cette splendide maquette qui m'ont montré leur travail sur leur appareil photo car ils visitaient les sites de Verdun.
Ayant visité cette carrière deux fois j'ai beaucoup apprécié.

Au sortir de la visite de mon ouvrage (qu'ils ont beaucoup aimé) j'ai demandé sous forme de boutade qu'ils pouvaient en faire la maquette... :lol:

Frédéric

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »