Ne sachant pas où allez sur ce forum, je me suis fait parachuté ici. Le titre de la section étant les actualités 14-18 commémoratives, cela me semblait plus coller à mon but.
Bien sur si la finalité se réside à la commémoration, il y a le devoir de "Mémoire" qui y est tout aussi lié.
Alors qui suis-je?...
Cela j’aurais l'occasion de le faire ultérieurement dans la section concernée, ceci dans le but de rester en concordance avec l'esprit du forum.
Pourquoi ici?...
Dans le cadre des commémorations à venir et en vue du centenaire de la 1ère guerre mondiale, il m'est venu à l'esprit de joindre ma passion principale avec le devoir de "Mémoire".
Ma passion étant dans le jeu d'histoire, de reconstitution et fantastique avec figurine... (Pour ceux qui ne savent pas le sujet abordé, je leur conseille de feuilleter le magasine "VAE VICTIS" des éditions "Histoires et Collections".)
Mon objectif?... Je désire mettre en place une table de jeu qui reconstitue la bataille de Lobbes, ci nommée aussi combat du plateau du Heuleu ... (Attention à la terminologie : Des cartes anciennes précité le nom de "Heulen" - Confusion possible dans le cadre de recherche historique)
Pourquoi le jeu?...
Simplement que de par le jeu, c'est une autre façon pédagogique de faire revivre l'Histoire tout en s'amusant, permettant ainsi au plus jeune génération de mieux comprendre le déroulement d'une bataille tout en leur inculquant le devoir de mémoire. Depuis 2010, je suis co-organisateur d'un Event qui se passe à Erquelinnes lié à cette passion sous l'appelation de O.D.i.T. (http://odit.jimdo.com/)
Pour mieux comprendre notre activité qui nous anime, un petit coup d'oeil sur cette page vous en donnera une idée plus visuel... http://odit.jimdo.com/les-compagnons-d- ... 12-crisis/
Perplexe?... Rassurez vous, la mise en place de ce type de jeu demande beaucoup d'informations et de documentations en amont. Les règles sont souvent fort bien encadrée et l'esprit scénarisé et bien rendu par des effets dit "Phase évènementielle" qui décrit des actions ou des faits précis qui se sont passés durant la bataille à tel ou tel endroit et à tel moment.
Comprenez par là que la chronologie à toute son importance.

Projet en cours : Présentation des pions du 144ème Régiment d'infanterie avec représentativité correcte et vérifiable des noms des officiers
Plusieurs raisons y sont liées.
- Tout d'abord sa proximité. Je réside à Thuin et Lobbes est à 4 kilomètres de chez moi.
- Lobbes fait partie de ma région est à fait partie de la fameuse "Bataille de Charleroi"
- Lobbes est la suite logique et historique de la Bataille de Collarmont, où principalement 2 bataillons du célèbre 24ème Régiment d'infanterie, ont tenu en haleine 4 régiments Allemands durant la journée du 22 août 1914 laissant sur le carreau la moitié de leur effectif en vue de couvrir la retraite du Corps de Cavalerie Sordet.
- Les Combats de Lobbes sont méconnus en tant que tel par le grand public et pourtant, le nombre d'actes particuliers et que l'on peux qualifier d'héroïque ne manquent pas.
- Les civils de Lobbes ont pu, dans la majorité des cas, éviter le sort atroce que d'autres citoyens belge ont subit... là je fais référence au "Massacre de Tamines" qui a eu lieu dans la période de 21 au 23 août. (Voir un article sur Wikipédia)
- En terme ludique, Lobbes sera un projet original de présentation, car la majorité des tables de jeu proposée sont souvent axé sur des combat de tranchée. Lobbes n'est pas dans cette optique.
- Permettre aux historiens de corroborer les écrits avec la réalité en utilisant un support ludique dans le cadre de l'archéologie expérimentale.
- ... mais aussi un défi personnel mais aussi un devoir de Mémoire avant tout...
...et actuellement?
Aujourd'hui, je suis en mode d'investigation et de recherche en profondeur en ce qui concerne les armées en présence.
J'ai actuellement l'aide et le support de quelques personnes résidant en France mais j'ai aussi des contacts lié avec le C.R.A.L. (Cercle de Recherche et d'Archéologie de Lobbes) qui m'ont pu fournir documentation en terme de témoignages civils mais aussi la cartographie et photo. (Merci à Jean MEURANT - Président)
J'ai pu avoir la structure et la composition des armées et régiments français de par le site "Mémoire des hommes" ainsi que les noms et prénoms de officiers associés aux différentes unités correspondantes, soit régiment, bataillon, compagnie, ...etc. (Merci à David LIONEL - Amicale du 144ème R.I.)
Le problème étant qu'il me faudrait l'équivalent mais pour le côté Empire Allemand et dans ce cadre précis...
La composante du 13e division d’infanterie : (général Von Dem Borne) et 14e division d’infanterie : (général Fleck) pourrait fortement m'intéresser.
Plus précisément ce qui est attrait à :
- Infanterie-Regiment Nr. 16 (27. Infanterie-Brigade)
- Westfälisches Infanterie-Regiment Nr. 53 (27. Infanterie-Brigade)
- Infanterie-Regiment Nr. 56 (79. Infanterie-Brigade)
- Infanterie-Regiment Nr. 57 (79. Infanterie-Brigade)
Si vous avez ce genre de renseignement ou de lien objectif lié à ces informations, je suis preneur.
D'avance, je vous en remercie grandement d'apporter votre contribution à mes recherches.