Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de lire le fil de la discussion et me permet de donner mon avis.
Il est vrai que maintenant le 11 novembre est comme une vitrine pour "se montrer". C'est comme le 8 mai avec les resistants de la 25éme heure en bref.
Il est important de se souvenir mais comme le dis gilles pour les passionnés les vrais on as pas besoin de telle cérémonies pour faire vivre nos anciens qui ont combattus. Ces commémorations durent quoi 1 ou 2 heures le 11 novembre alors que nos actions elles durent dans le temps. A nous de transmettre notre passion, échanger avec les jeunes et les moins jeunes, plus qu'un devoir de mémoire je pense une obligation de transmission. On fleurit les MAM dans les villages cela est indispensable à mes yeux mais combien de monuments, de tombes isolées sont oubliées??? Alors au lieux d'aller dans ces cérémonies qui pour moi sont juste des "obligations politiques" dans les villages, je préfére ce jour là meme si ce n'est pas pour les fleurir aller voir ces tombes isolées, aller sur les champs de bataille, sur les sites que je connais pour aller me receuillir et leur dirent en secret merci de se sacrifice.
Bruno
11 NOVEMBRE 2011
Re: 11 NOVEMBRE 2011
la mort n'est rien comparé à l'oubli.
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/
Bonjour a tous,
Sans rentrer dans le débat, je fais juste remarquer qu'il y aura une émission spéciale de commémoration sur France 2 à 10h15.
Également une soirée spéciale sur Arte.
- Allemagne 1918 (téléfilm).
- Paris 1919 (documentaire).
Ça reste quand même assez pauvre comme programmation. Il y aurait pourtant plein de bon films / documentaires a passer.
J'ai cru comprendre que dans la série "Apocalypse" (France 2) se préparait un spécial Grande Guerre, mais il faudra attendre le centième anniversaire.
Gaëtan.
Sans rentrer dans le débat, je fais juste remarquer qu'il y aura une émission spéciale de commémoration sur France 2 à 10h15.
Également une soirée spéciale sur Arte.
- Allemagne 1918 (téléfilm).
- Paris 1919 (documentaire).
Ça reste quand même assez pauvre comme programmation. Il y aurait pourtant plein de bon films / documentaires a passer.
J'ai cru comprendre que dans la série "Apocalypse" (France 2) se préparait un spécial Grande Guerre, mais il faudra attendre le centième anniversaire.
Gaëtan.
Gaëtan.
Recherches sur les 35ème, 42ème et 148ème RI.
Recherches sur les 35ème, 42ème et 148ème RI.
Bonsoir,
Juste une courte réflexion à la vue de vos commentaires:
j'ai 21 ans et quand je me rend au monument aux morts le 11 novembre, quand je vais sur des tombes militaires, quand je fais des actions de mémoire, n'importe quand n'importe ou, je me dis simplement que moi comme n'importe qui d'autre peux bien donner quelques minutes, parfois heures de mon temsp pour rendre hommage à ceux qui sont morts, nombreux à 20, 21 ans ou même plus pour que l'on puisse vivre librement et profiter de la vie qu'ils n'ont pas pu avoir car sacrifièrent leur avenir et leur vie pour le notre et la notre aujourd'hui...
Cdlt
Rémy
Juste une courte réflexion à la vue de vos commentaires:
j'ai 21 ans et quand je me rend au monument aux morts le 11 novembre, quand je vais sur des tombes militaires, quand je fais des actions de mémoire, n'importe quand n'importe ou, je me dis simplement que moi comme n'importe qui d'autre peux bien donner quelques minutes, parfois heures de mon temsp pour rendre hommage à ceux qui sont morts, nombreux à 20, 21 ans ou même plus pour que l'on puisse vivre librement et profiter de la vie qu'ils n'ont pas pu avoir car sacrifièrent leur avenir et leur vie pour le notre et la notre aujourd'hui...
Cdlt
Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Bonsoir à tous,
Je me suis déja exprimé longuement sur le sujet et je ne vais sûrement pas en remettre une couche..
Mais je crois qu'il est possible de faire des recherches historiques de toutes sortes, de parcourir les cimetières et les champs de bataille avec les cartes, la brosse et le produit contre les mousses, d'entretenir les tombes isolées et de lire les noms dans les nécropoles pour qu'ils ne soient pas oubliés... Et aussi de faire savoir autour de soi qu'il existe encore des farfelus (et pour longtemps ) qui ne confondent pas raout mondain et cérémonie commémorative... Chacun selon son idée... Le 11 novembre supprimé (si cela arrive un jour ) qui m'empèchera d'aller passer un quart d'heure de mon temps sur les marches du monument aux morts et de lire les noms de ces jeuns gars que j'ai un peu l'impression de connaitre depuis que je m'intéresse à eux ..
Bonne soirée à tous .. cordialement Nono
PS: les anniversaires c'est pas important, disent certains!! essayez donc d'oublier l'anniversaire de votre mariage !!!!
Bonjour chers camarades,j'ai lu longuement les lignes ci-dessus.
Quelques unes m'ont fait pleurer (j'ai 64 ans) d'autres m'ont fait sourire,
d'autres encore m'ont mis hors de moi.La FEDERATION MARECHAL MON
CEY est une des rares,voir très rares associations loi 1901 membre du Conseil Supérieur de la réserve Citoyenne surtout en direction de la jeunesse.Mon grand père maternel dort dans la nécropole de DUNKERQUE,mort pour la France le 23/03/1918.
Mon père,Grand blessé de guerre a terminé sa vie à l'Institut Nationale
des Invalides (Off LH,Médaille Militaire au Feu,Croix de Guerre 39/45 etc.),je suis un ancien militaire,ainsi qu'un de mes frères et une de mes filles.Respectons ces braves qui ont été jusqu'au sacrifice suprème afin
que nous puissions vivre librement.Ce respect et ette pensée,s'adres-
se à l'ensemble de mes frères d'armes (1870-14/18-39/45-Indochine,
Algérie,OPEX) qui dorment sur les Champs Elysées de la Gloire.
Victor HUGO à écrit:
Heureux ceux qui sont morts
Pour la Patrie,
Ils ont droit,qu'à leur
cercueil,la foule vienne et prie. Bien cordialement.
Quelques unes m'ont fait pleurer (j'ai 64 ans) d'autres m'ont fait sourire,
d'autres encore m'ont mis hors de moi.La FEDERATION MARECHAL MON
CEY est une des rares,voir très rares associations loi 1901 membre du Conseil Supérieur de la réserve Citoyenne surtout en direction de la jeunesse.Mon grand père maternel dort dans la nécropole de DUNKERQUE,mort pour la France le 23/03/1918.
Mon père,Grand blessé de guerre a terminé sa vie à l'Institut Nationale
des Invalides (Off LH,Médaille Militaire au Feu,Croix de Guerre 39/45 etc.),je suis un ancien militaire,ainsi qu'un de mes frères et une de mes filles.Respectons ces braves qui ont été jusqu'au sacrifice suprème afin
que nous puissions vivre librement.Ce respect et ette pensée,s'adres-
se à l'ensemble de mes frères d'armes (1870-14/18-39/45-Indochine,
Algérie,OPEX) qui dorment sur les Champs Elysées de la Gloire.
Victor HUGO à écrit:
Heureux ceux qui sont morts
Pour la Patrie,
Ils ont droit,qu'à leur
cercueil,la foule vienne et prie. Bien cordialement.
MONCEY1842
Additif au message précédent,La FEDERATION MARECHAL MONCEY
est chargée,par son appartenance au CSRC d'effectuer un devoir de mémoire,surtout en direction de la jeunesse.
Bien cordialement.MONCEY
est chargée,par son appartenance au CSRC d'effectuer un devoir de mémoire,surtout en direction de la jeunesse.
Bien cordialement.MONCEY
MONCEY1842
Bonjour à tous,Bonjour,
pourquoi ne supprimerions-nous pas non plus le 14 juillet, Noël, 1er janvier, lundi de Pâques, etc .... ?????
Allez, au boulot les fainéants !!!!!!!!!
![]()
![]()
![]()
au vu des commentaires précédents, j'espère que vous aviez bien noté l'ironie de mon message.
Cordialement,
Daneck
Bonjour chers amis et Daneck aussi , bien sûr...
Je suis étonné qu'un distingué enseignant ait pu douter de la capacité à comprendre l'humour et l'ironie (même pas grinçante !!) des membres du forum..
Ici, cher ami , on se pense sur des faits historiques le plus souvent graves, on fouille l'histoire, certains sont capables ( pas moi!!) de produire des ouvrages remarquables, mais il est important de ne quand même jamais se prendre plus au sérieux que nécessaire...
Dont acte cher ami ...
A bientôt Nono
Merci Nono, ce n'était qu'un petit message pour me "rassurer".Bonjour chers amis et Daneck aussi , bien sûr...
Je suis étonné qu'un distingué enseignant ait pu douter de la capacité à comprendre l'humour et l'ironie (même pas grinçante !!) des membres du forum..
Ici, cher ami , on se pense sur des faits historiques le plus souvent graves, on fouille l'histoire, certains sont capables ( pas moi!!) de produire des ouvrages remarquables, mais il est important de ne quand même jamais se prendre plus au sérieux que nécessaire...
Dont acte cher ami ...
A bientôt Nono

Daneck