11 NOVEMBRE 2011

SMLE

Re: 11 NOVEMBRE 2011

Message par SMLE »

Bonjour à tous.
N'oubliez pas d'aller faire vos courses (très important) Cora, Carrefour, Auchan, Mobalpa etc. Le 11-11 est devenu malheureusement un jour comme les autres sans respect pour ceux qui ont donné.
Combien devant le monument d'un petit village ( 15, 20, 30 s'il fait beau et beaucoup de personnes âgées, très peu de jeunes ! dans les villes moyennes ou plus importantes il y a les autorités, la municipalité, les associations, etc mais n'oublions pas pour un grand nombre (hormis une minorité) c'est pour lever le coude, la commémoration beaucoup s'en moquent, c'est du moins ce que je vois dans ma région.
Pendant la mn de silence (l'an dernier) des cyclistes se sont arrêtés à distance et ont commencé a crier : tous ensemble ! tous ensemble ! Pour troubler ce moment.
Le 11-11, jour des promotions dans les magasins: une bouteille achetée deux bouteilles offertes et c'est ainsi que l'on casse le 11 novembre, les gens se laissent acheter par la consommation et n'oublions pas aussi, jour d'irrespect pour d'autres (on préfère aller à la chasse ou tirer du fusil là où se déroule une cérémonie (cimetière par exemple.)
J'en ai dit trop,
A bientôt.
Bonne soirée.
1892
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,
N'oubliez pas d'aller faire vos courses (très important) Cora, Carrefour, Auchan, Mobalpa etc
Non, c’est prévu, deux articles pour le prix d’un, ça ne se loupe pas ! :lol:

Ne vous trompez pas de cible, qui donne les autorisations d’ouverture ces jours là, qui décide d’ouvrir ces jours là ?

Voilà pourquoi je n’irai pas au MAM :

Chez moi (ville de plus de 50 000 habitants) les discours sont beaucoup plus politiques que mémoriels alors en période pré électorale… bourrage de crane pendant 15mn et souvenir 3mn. :cry:

Je ne veux pas grever le budget de la commune ni risquer de perdre mon permis de conduire en allant profiter du pot du souvenir :o

Et surtout, je n’ai pas besoin d’une journée spéciale par an (c’est peu, non ?) pour penser à mes grands-pères et à leurs camarades.

C’est comme pour le 1er novembre, certains se donnent bonne conscience en allant porter des chrysanthèmes au cimetière et après basta, ils reviennent l’année suivante !

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
nono26

Message par nono26 »

Bonjour à tous,

L'interêt , entre autres , de ce forum est d'accepter tous les avis, toutes les remarques même si, et c'est rare, il arrive qu'il y ait quelques débordements...
Je viens juste donner mon avis... Je respecte surtout les gens qui ne pensent pas comme moi, ceux qui croient en un Dieu ou en plusieurs et ceux qui ne croient en rien , ou en la réussite, la fortune, la renommée qu'ils n'emporteront de toute façon pas le jour de leur départ..
J'ai été très jeune initié , "conditionné" diront certains, à la notion de patrie, de respect des anciens de toutes les guerres, par des gens qui revenaient d'Indochine, puis d'Algérie, et qui avaient souffert dans leur chair de tout un tas de mésaventures . Ils l'avaient fait parcequ'ils croyaient , par dessus tout, au drapeau, à la Marseillaise et peut être aussi à la démocratie.. En récompense, ils débarquaient de nuit du Pasteur, pour ne pas recevoir des cailloux lancés par des gens qui ne pensaient pas comme eux.. ces histoires, je ne les aient pas lues, ils me les ont racontés. Vu mon age, j'ai la chance de n'avoir connu aucune guerre, ni en France,ni en opérations extérieures..
Mais toutes les fois ou j'ai eu l'occasion de défiler, de 11ans à 17 ans d'abord, puis de nombreuses fois ensuite et sous différents uniformes, je n'ai jamais eu qu'un seul sentiment, la fierté.. Et aujourd'hui quand je vais au monument aux morts de ma petite ville (7000 habitants dont une très grande proportion de retraités) j'y vais parceque je connais "personnellemnt " chacun des hommes dont les noms sont inscrits dans la pierre.. J'ai cherché et reconstitué le parcours de chacun et j'ai bien l'intention de le faire savoir..
Il reste quelques anciens combattants survivants, mais je ne veux pas leur laisser croire que, quand ils seront partis, la page sera tournée.. Ce qu'ils ont vécu n'a rien à voir avec Verdun, l'Argonne ou le Chemin des Dames... mais eux non plus n'ont pas pu tout raconter ..
Quand au traditionnel pot de la Mairie, j'y vais régulièrement, cela me permet de faire connaissance avec le nouveau sous préfet (qui vient de changer ) , je reprends contact avec les élus de tous bords, qui me connaissent et qui craignent un peu mes questions insidieuses mais ciblées .. On se connait depuis longtemps et je sais que si je les mets dans l'embarras ils ne se facheront pas , même je devrais remettre une couche l'année prochaine ..
Et peut être , cette année, mais pas à l'occasion du 11 novembre, j'ai l'intention d'organiser une visite du monument aux morts. Avec appel de chacun des inscrits, date et lieu de naissance, corps d'appartenance , date et lieu de décès , lieu de sépulture identifiée ou non.. "Personne ne lui a dit que c'était impossible, alors il l'a fait !!"
Une dernière chose; il y a quelques années j'avais écrit au général Bigeard qui m'avait très gentiment répondu avec ses deux phrases favorites:: Un pas , encore un pas ... et "Tu auras 20 ans demain ! "

Je rajouterai juste... S'il ne devait en rester qu'un.. je serai celui là !

Amitié à tous Nono
genealogie-baert

Message par genealogie-baert »

Bonjour à tous.
N'oubliez pas d'aller faire vos courses (très important) Cora, Carrefour, Auchan, Mobalpa etc. Le 11-11 est devenu malheureusement un jour comme les autres sans respect pour ceux qui ont donné.
Combien devant le monument d'un petit village ( 15, 20, 30 s'il fait beau et beaucoup de personnes âgées, très peu de jeunes ! dans les villes moyennes ou plus importantes il y a les autorités, la municipalité, les associations, etc mais n'oublions pas pour un grand nombre (hormis une minorité) c'est pour lever le coude, la commémoration beaucoup s'en moquent, c'est du moins ce que je vois dans ma région.
Pendant la mn de silence (l'an dernier) des cyclistes se sont arrêtés à distance et ont commencé a crier : tous ensemble ! tous ensemble ! Pour troubler ce moment.
Le 11-11, jour des promotions dans les magasins: une bouteille achetée deux bouteilles offertes et c'est ainsi que l'on casse le 11 novembre, les gens se laissent acheter par la consommation et n'oublions pas aussi, jour d'irrespect pour d'autres (on préfère aller à la chasse ou tirer du fusil là où se déroule une cérémonie (cimetière par exemple.)
J'en ai dit trop,
A bientôt.
Bonne soirée.

Je crois bien sans faire d’erreur pour certain cette date et un jour de repos ou un long week end ,pour les politiques de tous bord un jour d’apéro- dînatoire et de recherche de voix ou se faire voir !!!!!!
Pour nos enfants et petit enfant ,ces nous ,moi ,mes parents ,nos maitre d'école ,nos politiciens qui n’avont pas fait devoir de mémoire sur cela, manque d’éducation !
Dans le temps non arrière grand père qui avait fait les deux disait : honneur ,patrie ,famille ,elle sont ou ces belles phrases que sur les frontons de nos mairies ,mais plus d’actualité fermer pour causse de victoire .

Et que dire des autres armistices de cette première guerre dans l’oublie
Le 29 septembre 1918 est conclu l'armistice de Thessalonique entre les Alliés et le royaume de Bulgarie mettant fin au conflit sur le front d’Orient.
Le 30 octobre 1918 c'est l'armistice de Moudros entre les Alliés et l'Empire ottoman allié de l'Allemagne.
Le 3 novembre 1918 est signé l'armistice de Padoue entre le Royaume d'Italie et l'Autriche-Hongrie alliée de l'Allemagne
Et que dire Le dernier jour de guerre a fait près de 11 000 tués, blessés ou disparus, soit plus que lors d'une opération majeure comme le Jour J en 1944. Certains soldats ont perdu la vie lors d'actions militaires décidées par des généraux qui savaient que l'armistice avait déjà été signé
Par exemple le général Wright de la 89e division américaine prit la décision d'attaquer le village de Stenay afin que ses troupes puissent prendre un bain, ce qui engendra la perte de 300 hommes
Et du dernier soldat mort sur le champ de bataille soit 15 minutes avant l'heure du cessez le feu, Augustin Trébuchon a été le dernier soldat français tué, estafette de la 9e compagnie du 415e régiment de la 163e division d'infanterie
Le dernier britannique, George Edwin Ellison a été tué à 9 h 30 alors qu'il faisait une reconnaissance non loin de Mons en Belgique.
Le dernier soldat canadien a été George Lawrence Price, deux minutes avant l'armistice. l'Américain Henry Gunther est généralement considéré comme le dernier soldat tué lors de la Première Guerre mondiale, 60 secondes avant l'heure d'armistice, alors qu'il chargeait des troupes allemandes étonnées parce qu'elles savaient le cessez le feu imminent
Nos chefs d’armées avaient pas l'heure de cette l’armistice ,comme nous les lieux ,le jour le pourquoi cela !
il ya eu des morts ce jour la sauf dans l'armée française !!! s aucun mort le 11 novembre 1918 ces morts ont eu une date de décès a été antidatée au 10 novembre par les autorités militaires pour qui il n'était pas possible ou trop honteux de mourir le jour de la victoire

Mais qui sait cela , il nous faut faire ce que nous avons pas fait ,faire comme eux leur devoir (d’ apprendre à nos génération futur ce que coûte la vie et l’oublie . Mais cette oublie a débuté à la date du 10 novembre 1918 !
Mon grand père ne dit un jour étant artilleur qu’il avait eu ordre de faire un tir de barrage les trois dernières minutes de cette guerre et ne dit qu'a celui de la deuxième, j’ai eu peur ce cela engendre une troisième , et cela jusqu'au dernier jour de sa vie .
Oublie d’apprendre , l’histoire se refait toujours un jour ! apprendre et déjà savoir .....

J'en ai dit trop, et j'ai honte de l'oublie de ménoire pour nos poilus .
Bonne soirée.
baert marc
anne

Message par anne »

Bonsoir à toutes et à tous,

Tant en respectant l'opinion de tous ceux qui se sont exprimés avant moi, je suis plutôt d'accord avec Gilles quand il écrit qu'il n'a pas besoin d'une journée par an pour se souvenir de son grand-père et de ses compagnons. Et c'est certainement notre cas à tous qui fréquentons ce forum et perpétuons dans l'ombre la mémoire de nos anciens.

Comme je ne vais jamais, le 1er novembre, rendre visite à mon père (déporté en camp de concentration), ni à mon frère (sergent para-commando, tué en service commandé) inhumés tous les deux dans la pelouse d'honneur de leur cimetière ; je n'assiste pas non plus aux cérémonies du 11 novembre pour les raisons qu'il exprime.

Mais cette année je me rendrai sur la voie sacrée, non pas le 11 mais le 9 novembre jour où notre ami Dominique et son camion devraient y passer, à l'endroit même où les compagnons de notre aïeul ont bivouaqué à la veille de monter sur Verdun.

Cordialement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
rocole17

Message par rocole17 »

bonsoir a tous et toutes

chez nous dans mon entreprise les gars iront travailles
ils sont fous me direz vous mais les deux cent euros qu ils gagneront
ils en ont besoin comme dit plus haut pour pouvoir aller a auchant ou autre comme quoi la societe de consomation est toujour gagnante
cordialement
didier
rocole17
terrasson

Message par terrasson »

Bonsoir a tous
juste me permettre une reflexion
Le 11 Novembre je serais comme a l accoutumée face au monument aux morts
Rendre les honneurs a nos Morts est un devoir.Depuis bien des années je n en ai raté aucun(sauf en operations ou tout de meme il y a une ceremonie) certes sous les armes et pour la majorité d entre nous c est avec sincérité et honneur Nous leurs devons bien cela...... au dela de tout malgré tout
Bien cordialement
et respectueusement
Christian Terrasson
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
ludo68000

Message par ludo68000 »

Bonjour à tous,
et juste une reflexion sur le sujet.
En Grande Bretagne, le 11 novembre n'est pas férié, et c'est aussi le seul jour de l'année ou l'on commémore les victimes de tous les conflits depuis la fin du XIXème siècle.
Chaque 11 novembre à 11 heures, il y a 2 minutes de silence observées dans les lieux publics, et dans certaines entreprises.
Pour avoir travaillé en Angleterre pendant quelques années, j'avais instauré ces 2 minutes de silence dans mon entreprise. Ce qui avait été intéressant, c'est que ça avait suscité des questions de la part de salariés, dont certains ne savaient pas pourquoi on observait ce silence. Nous leur avons expliqué la raison.
La commémoration nationale en Angleterre, se passe en 4 temps:
- dans les semaines qui précèdent, les britanniques portent un poppy au revers de leur vest, et la RBL propose des poppies quasiment dans chaque magasin (c'est pour cela que sur les photos du G20, on voit David Cameron avec un poppy)
- le 11 novembre à 11 heures, 2 minutes de silence, dans tous les lieux publics et à la télévision
- Au Royal Albert Hall, il y a une cérémonie, la veille de la cérémonie au Cénotaphe, diffusée à la BBC.
- Le dimanche le plus proche du 11 novembre, il y a la grande Cérémonie Nationale au Cénotaphe.

Après cette expérience en Grande Bretagne, je dois dire que j'apprécie leur approche; ce n'est pas un jour férié, mais la vie publique est marquée par des symboles forts (poppy, 2 minutes de silence, Cénotaphe).

Je termine ce message, en ouvrant peut être un autre débat. Chez nous, nous commémorons le 11 novembre, le 8 mai, la guerre d'indochine, la guerre d'Algérie, la commémoration de la liberation des camps, de la rafle du Veld'hiv, du débarquement en Normandie. Sachant qu'il y a aussi des victimes des OPEX récentes (Afghanistan....), ne serait-ce pas le moment de rassembler ces commémorations, et de faire du 11 novembre, le jour de commémoration et du souvenir des victimes civiles et militaires, pour tous les conflit.

Bonne réflexion & salutations,

Ludo
Lest We Forget - N' Oublions Pas

64RI/264RI/82RIT/282RIT
Daneck

Message par Daneck »

Bonjour,

pourquoi ne supprimerions-nous pas non plus le 14 juillet, Noël, 1er janvier, lundi de Pâques, etc .... ?????

Allez, au boulot les fainéants !!!!!!!!!

:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
rocole17

Message par rocole17 »

bonjour a tous et toutes

c est peut etre prevu en journees de solidarite
cordialement
didier
rocole17
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »