Des drapeaux ! ! !

pappy_boyington

Re: Des drapeaux ! ! !

Message par pappy_boyington »

Bonjour à toutes et tous, :jap:
je viens de découvrir ce sujet sur les drapeaux des régiments et sur les fanions des bataillons de chasseurs. Et je vous remercie infiniment de l'avoir créé. J'ai ainsi appris que les bataillons de chasseurs à pieds (dont faisait partie mon arrière grand-père) disposaient non d'un drapeau mais d'un fanion. Et qu'il existait en revanche un drapeau pour l'ensemble de ces bataillons. En revanche pouvez-vous me confirmer que les bataillons de chasseurs à pieds de réserve(comme par exemple le 45ème qui était le bataillon de réserve du 25ème) ne possédait pas leur propre fanion, mais avait pour fanion celui de leur régiment "d'active"?
Je me permets également puisque le sujet à été évoqué plus haut dans le sujet, de vous parler de "La maison des grenadières" située à Cervières dans la Loire (42) à 3km de Noirétable. La Maison des Grenadières évoque l’histoire de ce métier de "grenadière", à savoir que ce sont des dames qui depuis fort longtemps pratiquent la broderie or. Une de leur principale activité est la broderie de la grenade (insigne des gendarmes et des pompiers), d'où leur nom. Elles travaillent également sur les uniformes de la Marine ou ceux de la Garde républicaine. Enfin elles participent à la réalisation de l'habit des académiciens. Si vous êtes dans la région, allez visiter le musée...
Dernière précision, Cervières et Noirétable ne sont pas "à côté" du Puy en Velay qui se trouve en Haute-Loire et donc en Auvergne. :sarcastic:
http://www.massif-central.fr/fiche.php?css=15&id=1499
Bien cordialement.
Pappy :jap:
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Bonjour

Je ne me permettrais pas.
C'est ma tournure de phrase qui est incorrecte. Je parlais de la photo du drapeau 14/18. Et comme, c'est la première fois que je le vois, on devine mon enthousiasme (vite douché).

Cordialement
Jérôme Charraud
Je me disais bien aussi... Même chose pour la photo de celui du 217 !!!

Dominique
ae80

Message par ae80 »

Bonsoir à tous,
voici le drapeau du 3e Régiment de Marche de Zouaves et sa garde, à gauche avant la Grande Guerre, N.D. Phot. (Tunis ?), à droite le Lieutenant-Colonel Mondielli et la garde du drapeau certainement vers ou le 14 juillet 1919 ( F. Leidner, Photographe à Idstein), (voir l'Historique du 3e RMZ sur le site : http://vinny03.perso.neuf.fr/1418.htm).

Image

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
martinez renaud

Message par martinez renaud »

bonsoir à tous
Voici le drapeau du 122ème RI de rodez en 1907
Image
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Re bonsoir
Comment ? Renaud ne nous montre pas le drapeau du 53ème RI ?
Le voici !!
Image
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
domi

Message par domi »

Bonjour à toutes et tous, :jap:
je viens de découvrir ce sujet sur les drapeaux des régiments et sur les fanions des bataillons de chasseurs. Et je vous remercie infiniment de l'avoir créé. J'ai ainsi appris que les bataillons de chasseurs à pieds (dont faisait partie mon arrière grand-père) disposaient non d'un drapeau mais d'un fanion. Et qu'il existait en revanche un drapeau pour l'ensemble de ces bataillons. En revanche pouvez-vous me confirmer que les bataillons de chasseurs à pieds de réserve(comme par exemple le 45ème qui était le bataillon de réserve du 25ème) ne possédait pas leur propre fanion, mais avait pour fanion celui de leur régiment "d'active"?
Je me permets également puisque le sujet à été évoqué plus haut dans le sujet, de vous parler de "La maison des grenadières" située à Cervières dans la Loire (42) à 3km de Noirétable. La Maison des Grenadières évoque l’histoire de ce métier de "grenadière", à savoir que ce sont des dames qui depuis fort longtemps pratiquent la broderie or. Une de leur principale activité est la broderie de la grenade (insigne des gendarmes et des pompiers), d'où leur nom. Elles travaillent également sur les uniformes de la Marine ou ceux de la Garde républicaine. Enfin elles participent à la réalisation de l'habit des académiciens. Si vous êtes dans la région, allez visiter le musée...
Dernière précision, Cervières et Noirétable ne sont pas "à côté" du Puy en Velay qui se trouve en Haute-Loire et donc en Auvergne. :sarcastic:
http://www.massif-central.fr/fiche.php?css=15&id=1499
Bien cordialement.
Pappy :jap:
Bonsoir Pappy et bonsoir à tous,
tout d'abord pour les bataillons dit de réserve il faut ajouter 40 au numéro d'acrive soit le 5éme Bataillon a pour réserve le 45éme Bataillon
Les Bataillon de Chasseurs à Pied ou Alpins avaient chacuns un fanion propre avec leur numéro, et un Drapeau unique pour l'ensemble des Bataillons
cordialement
Domi
cornet thierry

Message par cornet thierry »

Bonjour à tous,

Le drapeau du 358ème R.I.

Image

Bien cordialement
Thierry Cornet
pappy_boyington

Message par pappy_boyington »

Bonsoir à toutes et tous, :jap:
Pour Domi
pour les bataillons dit de réserve il faut ajouter 40 au numéro d'acrive soit le 5éme Bataillon a pour réserve le 45éme Bataillon
Oui en effet, je viens de m'apercevoir de ma bourde... Merci d'avoir rectifié! :jap:
Quant à la suite de votre message ça implique, si j'ai bien suivi, que le 45ème BCP avait son fanion propre?
Je vous remercie. :jap:
Très cordialement.
Pappy
vfrederic62

Message par vfrederic62 »

bonjour à tous,

le drapeau du 170e RI

Image

bien cordialement
frederic
pierre C31

Message par pierre C31 »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Guilhem,

A propos des drapeaux ....... retrouvés !!!

Récemment, j'ai découvert l'article (illustré) suivant dans l'Illustration n°3953 p. 541 du 07/12/1918 :

"GLORIEUX EMBLEMES RETROUVES"

Le communiqué officiel du 22 novembre a annoncé que le drapeau du 2ème Régiment d'infanterie coloniale, qui avait été enterré à Villiers-sur-Semoy ( Villers-sur-Semois ), a été retrouvé et remis avec les honneurs militaires à l'armée coloniale par le 264ème RI: nous sommes en mesure de donner aujourd'hui des précisions sur les circonstances qui ont permis de retrouver, au bout de quatre ans et demi, le glorieux étendard de nos marsouins du 2ème colonial.

(...)

L'étendard du 1er colonial eut un sort aussi dramatique mais moins heureux. Ayant été enterré à même le sol, il n'a pû être retrouvé en entier. Seules, subsistent la cravate et la croix.

(...)

Questions : depuis les sanglants combats de Rossignol (Belgique) du 22/08/1914, les 1er et 2ème RIC ont-ils combattu sans drapeau durant toute la guerre? Ont-ils obtenu un " drapeau de remplacement" ?
Que se passait-il lorsqu'un régiment perdait son drapeau ...?
Bonjour Popol, Bonjour à tous,
J'arrive un peu tard sur le sujet et peut-être une réponse a déjà été apportée.
J'ai des éléments concernant l'affaire de la perte du drapeau du 20e RI. J'ai pu lire le dossier relatif à cette affaire, il est annexé au

JMO de ce régiment sur la demande du Major-Général de l'Armée en date du 10 mars 1919.
Un document récapitulatif du dossier, établi le 28 octobre 1932, préalablement à l'entrée au Musée de l'Armée en novembre 1932

d'un morceau de la cravate du drapeau récupéré auprès d'un ressortissant néerlandais qui l'avait acquis d'un officier allemand,

indique:
"par décision n°767 D. du 17 janvier 1919 du Président de Conseil, Ministre de la Guerre, un nouveau drapeau a été accordé au

20e RI."
Il en résulte que le 20e RI a effectué toute la campagne sans drapeau depuis sa perte en forêt de Luchy le 22 août 1914.
Bien cordialement
Pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »