je viens de découvrir ce sujet sur les drapeaux des régiments et sur les fanions des bataillons de chasseurs. Et je vous remercie infiniment de l'avoir créé. J'ai ainsi appris que les bataillons de chasseurs à pieds (dont faisait partie mon arrière grand-père) disposaient non d'un drapeau mais d'un fanion. Et qu'il existait en revanche un drapeau pour l'ensemble de ces bataillons. En revanche pouvez-vous me confirmer que les bataillons de chasseurs à pieds de réserve(comme par exemple le 45ème qui était le bataillon de réserve du 25ème) ne possédait pas leur propre fanion, mais avait pour fanion celui de leur régiment "d'active"?
Je me permets également puisque le sujet à été évoqué plus haut dans le sujet, de vous parler de "La maison des grenadières" située à Cervières dans la Loire (42) à 3km de Noirétable. La Maison des Grenadières évoque l’histoire de ce métier de "grenadière", à savoir que ce sont des dames qui depuis fort longtemps pratiquent la broderie or. Une de leur principale activité est la broderie de la grenade (insigne des gendarmes et des pompiers), d'où leur nom. Elles travaillent également sur les uniformes de la Marine ou ceux de la Garde républicaine. Enfin elles participent à la réalisation de l'habit des académiciens. Si vous êtes dans la région, allez visiter le musée...
Dernière précision, Cervières et Noirétable ne sont pas "à côté" du Puy en Velay qui se trouve en Haute-Loire et donc en Auvergne.

http://www.massif-central.fr/fiche.php?css=15&id=1499
Bien cordialement.
Pappy