ce coup là,c'est le bon

croc-5962

Re: ce coup là,c'est le bon

Message par croc-5962 »

Bonjour à tous.

Boivin nous dit:
Vous pouvez tout laisser tomber..c'est fini.Nos poilus sont définitivement enterrés.

On apprend dans La Lettre de l'Expansion que Nicolas Sarkozy va annoncer que le 11 novembre célèbrera non plus l'armistice de la Première Guerre Mondiale mais la fête de l'amitié franco-allemande.

Le président songe aussi, avec Angela Merkel, à nommer un ministre qui assistera aux Conseils des ministres des deux pays.
Depuis quelques semaines, j’observe, comme vous, cette idée saugrenue de transformer le 11 novembre en un jour de commémoration unique par nos chers élus, et maintenant en une fête de l'amitié franco-allemande.

En relisant tous vos messages, il m'ait venu une solution, dont vous avez signalé la possibilité.

Tout d'abord, le 11 novembre doit rester comme Jour du Souvenir pour nos valeureux soldats de 14/18, morts pour la France.
J’ajouterais que lors des cérémonies de ce jour, je pense toujours à mes Grands Oncles, morts ou blessés entre 1914 et 1918, mais aussi à mon père, blessé en 16 prés de Douaumont, mort en 1967....
Oui, je pense à ceux qui sont revenus indemne, ils ont souffert, dans leurs chairs, leurs esprits.

Aussi, pour célébrer la fête de l'amitié franco-allemande, que notre président veut créer, pourquoi pas le 8 mai?
Cette date serrait plus logique. Depuis ce jour-là, 8 mai 1945, les relations entre nos deux pays n’ont cessé de s’améliorer.

croc-5962
Fernand

Daneck

Message par Daneck »

Il existe déjà la journée franco-allemande, c'est le 22 janvier, en souvenir de la réconciliation De Gaulle/Adenauer à Reims, en 1963. Mais c'est moins intéressant de continuer à la célébrer ..... parce que ce n'est pas une idée de Sarko Ier.

Daneck
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

moi je campe sur mes positions, 11 novembre c'est notre victoire.

Sarkozy n'est pas le peuple, nous ne sommes pas des moutons.

C'est à nous de réagir et de ne pas laisser faire.

Ce jour n'a rien à voir avec une amitié franco-allemande, qui est survenue bien après la 2ème guerre mondiale.

D'ailleurs, on oublie également ce qui s'est passé pendant la deuxième guerre mondiale, certain pardonne mais n'oublie pas !

Rien à faire de Sarkozy et ses idées plus que douteuses, avec la lettre qui doit être lue en classe, vous savez...... Guy Moquet, cela frise le ridicule !

Mais il est certain qu'en ce moment en France, On est muselé, pas le droit de prononcer certains mots, sans être traîter de.... etc...

Dans quelques années, lorsque quelqu'un dira que le 11 novembre est un armistice et la victoire sur l'Allemagne, il se retrouvera devant un tribunal pour propos.......

Pauvre France !

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour,

Ce n'est que la première étape...la seconde ont déboulonnera les monuments aux morts....ça fait partie du politiquement correct et du terrorisme intellectuel qui sévit partout...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Eric15

Message par Eric15 »

Je viens de faire une recherche rapide sur internet...aucune trace direct sur l'expansion de cette infos...
par contre je l'ai trouvé su 2 blogs dont que je qualifierais de très marqué politiquement...
alors info ou intox ?
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Fernand, je ne suis pas d'accord avec vous le 8 mai n'est pas non plus un jour pour célébrer l'amitié franco-allemande. N'oublions pas ce qui c'est passé durant la seconde guerre mondiale. Là aussi c'était une victoire et qui à une signification trés forte. La fin d'un régime despotique et la chute d'un régime fanatique, la fin de la plus grosse boucherie de l'histoire et une boucherie pour quoi. LA LIBERTE!!!

Des hommes sont morts et je pense que cela serais entacher leurs mémoires que de rendre le 8 mai un jour commémorant l'amitié franco-allemande.

Donc ni le 11 novembre, ni le 8 mai c'est date sont significatives non seulement pour la France mais aussi et je le rappel pour ce qui est aujourd'hui l'Europe. En effet c'est suite à ces deux guerres que l'union fut créer dans le but d'éviter toutes nouvelles guerres.

Pourquoi pas la date du 23 juillet, jour de 1952 où est entré en vigeur le traité de Paris instituée la Communauté Europèenne du Charbon et de l'Acier (C.E.C.A.). Cette première Europe "unifiée" autour des industries primordiales à une guerre et qui réunissait les principaux belligérants de trois dernières guerres, à savoir la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays Bas, la République Fédérale d'Allemagne (Allemagne encore divisée à cette époque) et les colonies françaises qui à l'époque existaient encore en Afrique du Nord et en Asie, plus pour trés longtemps d'ailleurs.

Cette date marque à mon sens le début d'une réconciliation franco-allemande plus qu'un 11 novembre ou qu'un 8 mai. Cette union créer et voulu par des politiciens comme Schumann, Mayer, Monnet,....

Depuis cette date les relations germano-française (pour changer un peu, il n'y a pas que les Français) n'ont effectivement pas cessées de s'améliorer malgré quelques passages plus ou moins houleux. Avec comme consécration et signe trés fort cette image de 1984 à Verdun. Le Chancelier de la R.F.A. Helmut Kohl et le Président de la République Française, François Mitterand se donnant la main justement sur le parvis de l'ossuaire de Douaumont. Qui représente à mon sens ce sacrifice qui doit rester dans les mémoires de tous. Image que je vois trés bien dans ma tête bien que pas encore né à cette époque.

Mais laissons à ceux qui sont tombés durant ces guerres, qu'ils soient français, allemands, anglais ou de toutes autres nationalités, ces journées de mémoires et de souvenirs de leurs sacrifices. C'est grâce à eux que nous pouvons aujourd'hui vivre dans une Europe en paix.

N'oublions pas ce que Georges Clémenceau à dit lors de sont discours de paix en 1919 :

Il est plus facile de faire la guerre que la paix.

Et que le meilleur moyen de recommencer c'est d'oublier comme le remarque si justement le Maréchal de France Ferdiand Foch.

Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.

Donc faisons tout pour que la France et l'Europe n'oublient pas ces hommes morts en d'autres temps mais qui méritent plus que tous autre leur place au Panthéon de la Mémoire de la Nation.

Mikaël.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

Fernand, pas d'accord non plus, le 8 mai, réddition sans conditions de l'Allemagne, ce n'est pas un armistice !
c'est la fin d'un horrible cauchemar !
Mon papa qui a vécu cela très mal, lorsqu'on parlait à une époque de rassembler les commémorations sur un seul et même jour, aurait sauter au plafond en vous lisant !
Laissons, par respect, à tous ceux qui se sont fait casser la g....... leur journée !

Nous avons 365 jours dans l'année pour instaurer une manifestation quelconque !

N'oublions pas que les instigateurs de ces solutions à l'eau de rose, sont des gens qui n'ouvrent jamais un livre d'histoire, ou ne s'intéresse même pas à la question !

Essayons de sauvegarder ce qui peut l'être encore, parce que derrière tout cela, tout au long de l'année, on observe aussi sur le terrain, la volonté de certain, d'effacer de la mémoire ces douloureuses périodes. Il n'y qu'à voir les différents posts, sur Verdun, Bois des Loges, etc,etc....

Le combat sera rude !

Cordialement
Florian

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonsoir
(encore qu'il fait soleil sur la cote d'azur :kaola: )

Houlala, je ne pensais pas recevoir tant de [:alain dubois:7]

Loin de moi cette pensée de mettre le 8 mai en avant pour célébrer l'amitié franco-allemande.
Simplement, c'est à partir de ce jour que les conflits ont cesser, car le 11 novembre ne pourra jamais célébrer une reconciliation entre ces deux peuples.
Je ne voulais pas mettre en balance les guerres de 14/18 et 39/45, avec leurs cohortes de massacres.

Je serais d'accord avec le 22 janvier ou le 23 juillet, ça ne me dérange absolument pas.

Allez je retourne me dorer :hello:
Fernand

PS: La famille a donnée aussi entre 39/45.....
Mike55

Message par Mike55 »

Bonnjour Fernand,

Ce n'était pas pour ma part une charge envers votre personne n'ayez craintes. Je donnais simplement mon opinion comme vous l'avez fait avant moi.

Pour ce qui est de l'interprétation de votre choix du 8 mai, j'avais la aussi compris mais nous n'avons pas le même point de vue. Cela ne me gène pas il faut que chacun s'exprime et c'est en échangeant que l'on arrive quelques fois à se faire une meilleure opinion sur un sujet.

Merci de votre opinion donc.

Cordialement,
Mikaël.
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonjour à toutes et tous

Mike55, je n'ai pas pris ces... remontrances au tragique, la faute m'en revient.

Cette histoire du 11 novembre ne doit pas nous diviser.
Cette affaire commence avec le nombre très important des commémorations officielles, officieuses, associatives, régimentaires, et, disons-le, politique parfois.
D'où, la sensibilité de certains maires ou autres personnalités, et même de présidents d'associations d'AC, qui ne sont pas toujours d'accord sur certaines dates et cérémonies devant les MM.
D'où la ou les commissions "Kaspi" pour décider quels sont les jours et cérémonies officielles. Les vrais et les autres....

Je donne deux exemples, près de Nice, issus de ce genre de commission.
Il y a quelques semaines, le maire d'une commune envoi un communiqué aux divers intéressés:
Cérémonies au MM:
8 mai, commémoration de la capitulation 1945, hommage aux morts d'Indochine
14 juillet: fête nationale
28 août: libération de la commune en 1944
11 novembre: jour du souvenir de l'armistice 1918
5 décembre: jour du souvenir des morts en AFN
Vous notez que l'hommage aux morts d'Indochine se fait le 8 mai, 8 juin "inconnu"....

Tout à l'heure, je vais partir à Villefranche sur Mer:
10h: Messe, 11h :cérémonie au MM, 12h: citadelle: rappel des combats en octobre 1917.....

Raison: fête des Chasseurs Alpins et des Troupes de Montagne: célébration de la Sidi Brahim, commémoration de la bataille de la Malmaison 1917.
Mon père était à la bataille de la Malmaison et j'assiste à cette cérémonie en pensant à lui et à ses camarades.
(Je ne suis pas chasseur mais "Marsouin").

Voilà. Par mes deux messages, je montre ce que peut faire les déclarations de certaines autorités...

Gardons ces cérémonies telles que les anciens nous les transmises.
Quant à célébrer l'amitié franco-allemande, faisons la dans les coulisses des palais du gouvernement, mais pas devant un monument qui rappelle le sacrifice de nos anciens pour que nous vivions libre et en paix.

Allez, je penserais à vous tout à l'heure

Fernand
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »