Boivin nous dit:
Depuis quelques semaines, j’observe, comme vous, cette idée saugrenue de transformer le 11 novembre en un jour de commémoration unique par nos chers élus, et maintenant en une fête de l'amitié franco-allemande.Vous pouvez tout laisser tomber..c'est fini.Nos poilus sont définitivement enterrés.
On apprend dans La Lettre de l'Expansion que Nicolas Sarkozy va annoncer que le 11 novembre célèbrera non plus l'armistice de la Première Guerre Mondiale mais la fête de l'amitié franco-allemande.
Le président songe aussi, avec Angela Merkel, à nommer un ministre qui assistera aux Conseils des ministres des deux pays.
En relisant tous vos messages, il m'ait venu une solution, dont vous avez signalé la possibilité.
Tout d'abord, le 11 novembre doit rester comme Jour du Souvenir pour nos valeureux soldats de 14/18, morts pour la France.
J’ajouterais que lors des cérémonies de ce jour, je pense toujours à mes Grands Oncles, morts ou blessés entre 1914 et 1918, mais aussi à mon père, blessé en 16 prés de Douaumont, mort en 1967....
Oui, je pense à ceux qui sont revenus indemne, ils ont souffert, dans leurs chairs, leurs esprits.
Aussi, pour célébrer la fête de l'amitié franco-allemande, que notre président veut créer, pourquoi pas le 8 mai?
Cette date serrait plus logique. Depuis ce jour-là, 8 mai 1945, les relations entre nos deux pays n’ont cessé de s’améliorer.
croc-5962
Fernand