Le travail de mémoire passe parfois par ces combats loin du terrain, loin du souvenir des hommes dont nous parlons ici.
Empêcher la dissolution de l'association du Mémorial de Dormans est notre combat actuel, difficile, face aux velléités de pouvoir et aux considérations d'argent.
Voici, pour vous tenir informés au plus tôt, l'entrefilet de ma page d'accueil, hier :
Vous lirez donc les détails dans quelques jours sur notre blog, notamment sur toutes ces astuces déployées en cours de réunion.L’association du Mémorial n’est pas dissoute !
Les tenants de la dissolution devaient obtenir la majorité des deux-tiers, conformément aux statuts.
Malgré les multiples artifices de vote déployés au cours de l'assemblée, il leur a manqué 53 voix
(avec 96 voix contre, il fallait (2 x 96) +1 = 193 voix, il n’y en eu que 140).
Mais contre toute attente, le secrétaire a (du bout des lèvres) annoncé la dissolution, tentant de faire croire que les statuts ne font pas foi (!). C’est ubuesque !
Non, l’association n’est pas dissoute et nous reparlerons en cours de semaine de ces artifices, de ces règles associatives, ... et de cette mémoire qui souffre des intérêts de certains.
Mais nous voulions tout de suite adresser un grand merci à tous les adhérents et sympathisants qui nous ont épaulés.
Rien n'est fini mais toute cette agitation est bien triste.
Quoiqu'il en soit, nous continuons le combat car je pense que les dirigeants tentent un passage en force, en se disant que l'on n'ira pas jusqu'à une procédure. C'est vrai que nous continuerons à faire vivre la mémoire de toute façon, mais si l'association était dissoute, ce serait un réel rempart contre l'oubli qui disparaîtrait.
J'ai une question : Le secrétaire de l'association (par ailleurs maire de la ville) n'avait qu'un mot à la bouche : ce sera le tribunal administratif qui décidera.
D'après mes recherches, le tribunal administratif ne traite que des litiges avec l'administration, donc pas avec les associations.
Nous avons d'ores et déjà envoyé un courrier à la sous-préfecture chargée de l'enregistrement des associations, mais l'un d'entre vous connaît-il avec certitude la procédure pour empêcher la dissolution ?
Cordialement,
Arnaud