Dormans : L'association du Mémorial n'est pas dissoute !

Arnaud Memorial

Re: Dormans : L'association du Mémorial n'est pas dissoute !

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Le travail de mémoire passe parfois par ces combats loin du terrain, loin du souvenir des hommes dont nous parlons ici.
Empêcher la dissolution de l'association du Mémorial de Dormans est notre combat actuel, difficile, face aux velléités de pouvoir et aux considérations d'argent.

Voici, pour vous tenir informés au plus tôt, l'entrefilet de ma page d'accueil, hier :
L’association du Mémorial n’est pas dissoute !

Les tenants de la dissolution devaient obtenir la majorité des deux-tiers, conformément aux statuts.
Malgré les multiples artifices de vote déployés au cours de l'assemblée, il leur a manqué 53 voix
(avec 96 voix contre, il fallait (2 x 96) +1 = 193 voix, il n’y en eu que 140).

Mais contre toute attente, le secrétaire a (du bout des lèvres) annoncé la dissolution, tentant de faire croire que les statuts ne font pas foi (!). C’est ubuesque !

Non, l’association n’est pas dissoute et nous reparlerons en cours de semaine de ces artifices, de ces règles associatives, ... et de cette mémoire qui souffre des intérêts de certains.

Mais nous voulions tout de suite adresser un grand merci à tous les adhérents et sympathisants qui nous ont épaulés.
Vous lirez donc les détails dans quelques jours sur notre blog, notamment sur toutes ces astuces déployées en cours de réunion.
Rien n'est fini mais toute cette agitation est bien triste.

Quoiqu'il en soit, nous continuons le combat car je pense que les dirigeants tentent un passage en force, en se disant que l'on n'ira pas jusqu'à une procédure. C'est vrai que nous continuerons à faire vivre la mémoire de toute façon, mais si l'association était dissoute, ce serait un réel rempart contre l'oubli qui disparaîtrait.

J'ai une question : Le secrétaire de l'association (par ailleurs maire de la ville) n'avait qu'un mot à la bouche : ce sera le tribunal administratif qui décidera.
D'après mes recherches, le tribunal administratif ne traite que des litiges avec l'administration, donc pas avec les associations.
Nous avons d'ores et déjà envoyé un courrier à la sous-préfecture chargée de l'enregistrement des associations, mais l'un d'entre vous connaît-il avec certitude la procédure pour empêcher la dissolution ?

Cordialement,
Arnaud
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
En attendant qu'un juriste se manifeste, voici déjà un premier jet, de plus rien de tel qu'un site officiel:

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1122.xhtml

Le contact avec la sous-préfecture semble OK.
Tu diras à ton maire, que c'est un gros C.., s'il veut avancer des arguments administratifs, au moins qu'il emploie les bons termes.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonjour Arnaud,

Un petit mot pour vous encourager dans votre combat. Je suis toujours attentivement les dernières nouvelles venant de Dormans. Si je peux vous aider à mon niveau très moyen (recherche d'informations ou de contacts - avec une carte de presse, c'est toujours plus facile, rédaction, etc.) n'hésite pas !

Bien à toi,

Jérôme (l'autre)
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
jef52

Message par jef52 »

Bonjour Arnaud,
Je ne penses pas pouvoir faire grand chose mais si c' était le cas, d' une manière ou d' une autre fais moi signe!! Tu sais que mon soutien vous est entièrement acquis, mais je suis de plus en plus consterné par le comportement de vos "amis" :kaola: du Mémorial. Courage et tiens nous au courant,
amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Arnaud Memorial

Bonjour à tous,

Merci aux 3J ( ;) ) pour votre soutien.

Jérome, ton adresse est bienvenue, car émanant d'un site officiel. Progressivement, je constitue le dossier.

Du dossier, il commence à y en avoir, et du lourd, comme on dit.
Je devrais mettre le blog à jour demain, mais même là, je ne pourrais pas tout dire de ce que j'apprends sur ce dont ils sont capables ! mais rien que le blog sera édifiant.
Pour illustrer cette capacité qu'ils ont à faire pire que prévu, je reprends tes points de suspension au sein d'une réplique célèbre :
"Les c..., ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait ! :lol:"

"Jérome l'autre", je garde précieusement ta proposition. Nous sommes manifestement sur une partie d'échecs, et je ne négligerai aucune pièce. Nous sommes en contact avec le journaliste du quotidien régional (l'Union) et FR3 est au courant mais ne semble, par contre, pas prêt à mettre au jour ce sujet. Faudrait peut-être qu'on les relance.

Jef, je lis toujours ton soutien avec certitude et plaisir. Parfois, on doute (car ces combats nous éloignent de la Mémoire pure) et ces témoignages multiples sont une vraie aide. Parfois venant de "régionaux de l'étape", comme toi, mais aussi de plus loin (19 départements différents), plus le Tchad, le Minnesota ...

Si, au cours de nos étapes, nous oublions des remerciements, vous comprendrez pouquoi, mais oui, j'entretiendrai le fil d'information au mieux.

Cordialement,
Arnaud
saintchamond

C'est la semaine des 3J. Qu'on se le dise ! :lol:
Bonjour à tous,

Merci aux 3J ( ;) ) pour votre soutien.

Arnaud
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Arnaud Memorial

Bonjour à tous,

comme je le disais sur le premier message de ce fil, vous allez pouvoir trouvez le détail de cette réunion sur notre site, page http://memorialdormans.free.fr/BlogAsso ... og20090317

Le texte est assez long (et encore, j'ai occulté toutes les interventions sur les questions financières), alors, pour résumer, disons que "Nous avons gagné, mais ... "

Nus avons gagné car il fallait les deux-tiers des voix aux partisans de la dissolution et ils ne les ont pas eus. Mais décidément, nous avons à faire à des responsables peu scrupuleux, ils ont informé, à la toute dernière minute de la réunion, que le vote serait à la majorité absolue, en violation des statuts ... ce qui leur permet de se déclarer vainqueur.
En plus, comme il fallait s'y attendre, ce vote s'est accompagné d'une série de procédés parfois simplement perturbants, mais parfois irréguliers (rejet de 32 de nos votes, vote de tout nouveaux adhérents n'ayant pas été validés par le conseil d'administration, ...)

Nous commençons aujourd'hui à parler de fraude, notamment sur les articles 17 et 19 des statuts, que les dirigeants ne pouvaient ni ignorer ni rejeter.

Notre action n'est pas terminée car nous craignons un passage en force auprès de la sous-préfecture ; des courriers recommandés sont partis vers l'association et vers la sous-préfecture.

C'est triste (on est bien loin de la Mémoire) et épuisant, mais nous ferons notre possible pour maintenir notre association.

Cordialement,
Arnaud
saintchamond

Bonsoir Arnaud,

Oui, on est loin de la mémoire, mais je pense qu'il n'y a pas le choix dans ce genre de situation. Il faut rendre coup pour coup avec les mêmes armes. Je ne comprends pas le sens de ta phrase : des courriers sont partis d'où vers l'association et envoyés par qui ? Réponds moi par MP si tu penses que cette information ne doit pas être divulguée. Avez-vous trouvé quelqu'un qui puisse vous renseigner sur la dissolution de l'association qui vous a été signifiée ?

A te lire,

Jérôme

Bonjour à tous,

Notre action n'est pas terminée car nous craignons un passage en force auprès de la sous-préfecture ; des courriers recommandés sont partis vers l'association et vers la sous-préfecture.

C'est triste (on est bien loin de la Mémoire) et épuisant, mais nous ferons notre possible pour maintenir notre association.

Arnaud
Arnaud Memorial

Bonsoir Jérôme, bonsoir à tous,

Pas de problème pour te répondre sur ce fil, il n'y a rien à cacher pour cette partie du sujet.
C'est vrai que ma phrase était un peu rapide.

Nous craignons que les responsables n'aient appliqué rapidement leur décision, en ayant envoyé cette demande de dissolution dans la semaine.
Les courriers recommandés dont je parle, c'est nous, opposants à la dissolution, qui les avons envoyés, dès lundi matin (la réunion était vendredi soir) :
- Le premier à destination du président de l'association pour réclamer les documents demandés, et pour signaler qu'on informait la sous-préfecture.
- Le deuxième au service de la sous-préfecture, pour signaler que le vote présentait des irrégularités et que la dissolution ne pouvait être prononcée.

J'ai en outre envoyé un email à la sous-préfecture pour savoir s'il y avait une procédure particulière dans leurs services pour ce genre de différent. Cet email répond d'ailleurs un peu à ta deuxième question : La procédure de dissolution, oui, on sait à peu près à quoi sont tenus les responsables de l'association, mais pour ce qui est de les bloquer, on ne sait rien (et sur le net, je n'ai pas trouvé grand chose ).

À ce jour, on a les documents qui prouvent que le président et le secrétaire ne pouvaient ni ignorer ni rejeter les statuts comme ils l'ont fait. Il y a donc fraude électorale, et on a donc la loi avec nous, mais qu'est-ce qu'on aimerait que les responsables en prennent conscience ! Je crains malheureusement qu'ils soient prêts à aller au bout de leur folie, c'est-à-dire en justice !

Pour reprendre ton expression, Jérome, on rend coup sur coup et là, on a même un peu d'avance.
Mais pour ce qui est des mêmes armes, là ce n'est pas pareil : l'argent d'une part, on n'a pas les mêmes niveaux et les coups tordus, ça on se sait pas faire. C'est une partie d'échecs, intéressante pour l'intellect, mais difficile dans la pratique.

Merci en tout cas pour ton attention,
Cordialement,
Arnaud
Arnaud Memorial

Bonjour à tous,

Je le sens, vous n'avez qu'une question en tête :" Que devient l'association du Mémorial des batailles de la Marne ?"
Rappel des faits :
Le 13 mars dernier, le président de l'association tentait de dissoudre l'association (et de récupérer les actifs pour sa nouvelle association).
Bien que le vote soit en notre faveur (les défenseurs de l'association), le secrétaire de l'association (et maire de Dormans) déclarait l'association dissoute en se référant à une règle de majorité inventée par lui. Devant le tollé, la réunion se terminait de façon confuse.
Depuis plus rien : aucun compte-rendu de l'assemblée, aucune réunion (la dernière aurait du avoir lieu le 8 avril), les dirigeants esquivent (au point de ne pas aller chercher les recommandée!), bref, l'association n'a plus aucune activité.
Ce qui est sûr, c'est que l'association n'est pas dissoute, (confirmé par la sous-préfecture). Ils n'ont pas osé s'enfoncer dans l'erreur, mais ils semblent tenter l'asphyxie lente.

Alors nous, avons décidé de prendre les rênes de l'association.

Vous trouverez le détail en une page ici.

En résumé : on organise le 15 juin la réunion du conseil d'administration qui aurait du avoir lieu en avril.

Oh, c'est sûr, notre action n'a rien de légitime, mais on veut obliger les dirigeants à se montrer.
Bon, on s'attend à un coup fourré du maire (On a déjà réservé la salle auprès de la secrétaire de mairie, mais quand le maire va voir ça !... ;) )

Dommage de perdre du temps pour ces questions alors qu'il y a tant à faire, mais se moquer autant de la Mémoire en tentant de l'étouffer, ce n'est pas digne ...

À suivre, donc,
Bonne journée à tous,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »