(Expo) VANNES 14-18 en quelques photos

lolchambery

Re: (Expo) VANNES 14-18 en quelques photos

Message par lolchambery »

Bonjour,

Oui vu Jean Yves, merci beaucoup pour lui, il aurait été content pépère d'être ainsi présenté avec ses camarades.

Et c'est là que je regrette de ne pas avoir décoincé plus tôt (mais la tête et les mains étaient prises dans la nouvelle maison), car j'avais quelque objets qui auraient peut être pu accompagner la présentation : son livret militaire, son calot, ses carnets, sa médaille... Peut être pour 2014 comme tu le disais à Sophie... :)

Encore sincères félicitation pour votre beau travail.

Bonne journée.
Loïck
lawrence brown

Message par lawrence brown »

Bonjour Jean Yves
Pour l'instant je parcours les JMO des unités ayant séjourné dans le secteur. Je 'récolte' donc, tous ce que peux afin de faire des articles pour le journal du Western Front Association, histoire de montrer à mes compatriotes qu' il y avait des français aussi ! Quand je travaillais ou faisait du guidage aux visiteurs de Thiepval je parlait toujours des bretons ! Avez vous visité les bois d'Authuille et Thiepval ? C'est impressionant ce qu'il est resté comme vestiges. C'est marrant que vous ayez passé par là, j y étais encore à cette époque.
Cordialement
Lawrence
los

Message par los »

Bonjour à tous
Bonjour Jean Yves

Oh, ta conférence sur Maissin tombe à l'eau :( je suis décue, mais, tant pis, cela ne m'empêcheras pas d'aller voir l'expo à Vannes.

Bonjour Lawrence

Félicitation pour votre projet d'article sur les Bretons.
Mais attention, en vous limitant au JMO vous risquez de passer à côté de certaines infos car certains JMO sont manquant, par exemple, celui du 19e RI de Brest (JMO disparu au Chemin des Dames en mai 1918) Le 19e RI a passé les mois de octobre et novembre 1914 dans le secteur de Thiepval et Authuile avant d'aller occuper le secteur d' Ovillers La Boisselle ou il sera relevé fin aout 1915 par le 6e bataillon du "Black Watch" de l'armée anglaise.
A votre disposition si je peux vous aider

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous
re-bonsoir Lawrence

Pour compléter le pertinente remarque de ma compatriote Finistéro-Briochine ;) , je ne saurais que vous conseiller , pour fin 14 et le premier semestre 1915, d'éplucher les JMO des 116e, 62e et 118e RI, ainsi que ceux du 35e et 28e RAC (le 35e RAC se découpe par JMO de Groupe et même par batterie : le "must" quoi !) mais aussi des 43e et 44e Brigades, de la 22e DI , du service de santé ... J'ai constaté que les uns et les autres se complètent fort justement et une info "oubliée" ou incomplète dans un JMO de régiment peut se voir développer à l'échelon au dessus.

Sophie : disons que ce n'est pas encore tombé à l'eau, juste encore "en suspend" ...mais mon prévisionnel de travail des prochains mois dans ma nouvelle responsabilité professionnelle risque de me forcer à devoir remettre à plus tard, faute de temps pour peaufiner (étant, comme chacun sait, un maniaque du détail :pt1cable: ) ... 2014 c'est pas si loin.

Amicalement et bon :sleep: à tous.
Jean-Yves [:rio jean-yves:6]

Nota :
Lawrence, pourriez-vous m'aider pour une recherche bien particulière ? à savoir retrouver la partition d'un morceau qui aurait été écrit et joué par le pipe-band du 8e Argyll en hommage au 116e RI lors du départ de ce dernier du secteur de Thiepval en 1915 et que ce régiment aurait remplaçé. L'info m'a été donnée par un Ecossais passant ses vacances en région Vannetaise (hélas sans plus) et deux sources différentes corrobore effectivement ce remplacement. Ce morceau serait inscrit au répertoire des Scots Guards.
Noêl, c'est aussi le temps des surprises ... alors j'ose :D .
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
lawrence brown

Merci Jean Yves et Sophie.
Je vais suivre vos conseils. J'avais constaté que celui du 19é était manquant, mais au moins je sais pourquoi maintenant. J'ai également quelques informations du coté allemand pour la période du 27 septembre 7 octobre 1914, ainsi que quelques photos originales prises à Thiepval à cette époque. Je vais éplucher mes docs pour la musique, il me semble que Alain Mackintosh était là, le poete écossais tué plus tard en 17 à Cambrai. Quelque chose me dit aussi que j'ai lu dans un historique que les écossais de la 51s Highland Division avaient hérité d'une vache qui vivait dans son gourbi à Thiepval Wood, ou est ce le whisky qui me fait cela ? Bon, je fonce vers mes bouquins, a plus tard
Lawrence
lawrence brown

voila ! Je savais que j'avais lu ça quelque part. Je vais tenter de faire une traduction rudimentaire, mes excuses en avance pour d'éventuels erreurs ! Les sources sont citées.

'Les soldats français étaient des Bretons. Leur grande réputation en tant que combattants avait tout de suite crée un fort lien de sympathie entre eux et les Highlanders. Ils ont montré beaucoup d'admiration et d'intérét pour nos uniforms et cornemuses dans les cantonnements à l'arrière, d'autant plus que nous étions les premières soldats britanniques dans ces contréés. page 31 History of the 51st Highland Division, F.W.Bewsher, Blackwood, 1921.

"Tous les officiers étaient regroupés et le colonel leur a parlé. On allait prendre la relève d'un bataillon de la 44éme Brigade de l'infanterie française, originaire de Bretagne et avec des traditions militaires similaires aux notres. On devait faire tous que l'on pouvait pour promouvoir l'entente cordiale. Tant qu'on allait être avec eux, on devait tout faire pour créer des liens de sympathie." Page 111 With the Fifty-First in France, Ross, Hodder and Stoughton, 1918.

Les officiers Ecossais sont allés voir les tranchées avant l'arrivée de leurs soldats et ont été surpris de voir comment les français cuisinaient dans les premières lignes.
" Ici la nourriture était non seulement bonne mais abondante et le médoc à aidé à installer une bonne ambiance et nous nous sommes plaisantés comme si il n y avait pas d'allemands dans les environs." Page 119ibid, Ross.

Quand les Bretons sont parti, quelques 'Pipe bands' de la Highland Division les ont accompagnés, faisant très plaisir aux Bretons.

"La manière dont ils ont abreuvé la soif des pipers pendant la marche à clairement démontré leur gratitude." Bewsher, ibid, page 31

Le Pipe Major de la 8th (Argyllshire) Battalion of the Argyll and Sutherland Highlanders, de la 152nd Brigade avec les 5th Seaforths, avait composé un air de cornemuse pour marquer l'évenement, cet air s'appelait 'The 8th Argylls Farewell to the 116eme Regiment of the Line'. Bewsher, ibid page 32

je viens d'écrir au musée du régiment pour savoir si ils ont la partition.
lawrence brown

en creusant un peu plus j'ai trouvé que l'air s'intitule aujourd'hui 'The 8th Argyll's Farewell to Basincourt' ou 'The 8th Argyll's Farewell to the 116th Regiment at Basincourt'. Basincourt à mon avis s'agit de Bouzincourt.

http://www.allcelticmusic.com/music/697 ... ction.html

http://www.google.co.uk/search?sourceid ... +downloads

Comme quoi le Père Nöel éxiste......
lawrence brown

Traditional: The 8th Argyll's Farewell to Basincourt / Susan MacLeod / Fiona MacLeod 4:42 Simon Fraser University Pipe Band Down Under World sur I Tunes
lawrence brown

J'ai déniché la partition avec le nom du Pipe Major ! Par contre je n'arrive pas à poster l'image. Envoyer moi votre email et vous l'aurez aussi tôt.
Cordialement
Lawrence
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir Lawrence
C'est effectivement Noël [:rio jean-yves:5]. Un grand Merci, reste à confirmer par le Musée du Régiment. Je vous ai mis un MP.
Pour la suite, hors "EXPO", voir ici :
pages1418/forum-pages-histoire/britanni ... 8278_1.htm
Bien cordialement :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »