Re-Bonsoir Lawrence

Notre discussion nous éloignant quelque peu du thème « EXPO » , je poursuis sur ce nouveau fil nos derniers échanges de
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... _573_1.htm
C’est tout simplement Noël avant le 25 que vous m’ (nous) offrez là .
Non seulement cela confirme ce que m’avait dit « mon » Ecossais vacancier sur l’existence du fameux air dédié au 116e , mais en plus vous nous apportez des témoignages qui ne manquent pas d’intérêt par leurs détails :
Celui de la vache héritée par la 51e HD et élevée dans le Bois de Thiepval (inédit !) relève du bon sens pratique qu’avaient su conserver au front nos paysans enrôlés !
J‘apprécie tout particulièrement aussi le :
« La manière dont ils ont abreuvé la soif des pipers pendant la marche à clairement démontré leur gratitude. »
En espérant qu’il n’y ait pas eu de fausses notes suite à ….

Il est sûr qu’entre Bretons, « Grands-Bretons » et Ecossais ils se soient très rapidement trouvés des points de convergence, tant en musique que dans les produits du terroir

Pour sa part le JMO du 116 évoque ainsi cette relève des 31 Juillet & 1er Août 1915 sur THIEPVAL :
« 31 Juillet - A 2 heures, les 2e et 3e Bataillons quittent le secteur. Ils sont remplacés par les troupes britanniques. Le Colonel, les Chefs de Bataillons, les Cdts de Cie, l‘équipe téléphoniste restent à AUTHUILLE pour passer les consignes aux officiers anglais . Le 1er Bataillon reste à AUTHUILLE .…. »
A juxtaposer avec votre :
« …Les officiers Ecossais sont allés voir les tranchées avant l'arrivée de leurs soldats … » .
Plusieurs visites d’officiers « Anglais » ont ainsi eu lieu (cf. JMO) :
- le 26 : un Colonel et un Officier d’État major
- le 28 : un Général, un Commandant d’État major et un Officier téléphoniste
- le 29 : « à 14h30, visite du secteur par les officiers anglais devant prendre possession du secteur »
Pour ce qui est des officiers « anglais », le rédacteur du JMO ne devait pas être très informé de la distinction ancestrale qu’il aurait convenu de faire entre Ecossais et Anglais … sans risquer de s’attirer quelques foudres !
« JMO - 01 Août - « Le Colonel, les officiers restés à AUTHUILLE rejoignent leurs bataillons à LEALVILLERS . Le 1er Bataillon part d‘AUTHUILLE à 2 heures et va cantonner à HARPONVILLE » .
Y aurait-il eu une double prestation des pipers, même à une heure aussi matinale ?
Dans son livre « Paroles d’un Revenant » (

« …- Relevés le 1er Août par les Ecossais dans le secteur d‘AUTHUILLE, nous partions pour une attaque d‘envergure dans une région inconnue….. » ce qui ajoute confirmation de ce qui précède .
Si ce n’était trop demander, y aurait-il possibilité d’avoir copie de toutes les pages originales des ouvrages cités évoquant cette relève de 1915 ? Existe-t-il d’autres témoignages ? Je suis preneur - et je suppose Sophie aussi - car les quelques courts extraits offerts ont fortement aiguisé ma curiosité.
De même que l’existence de photos ou d’informations coté Allemand. ……
Grand Merci d’avoir pris l’initiative - très rapide - de contacter le Musée du Régiment , et d'avoir poursuivi assidument vos recherches (cf autre fil) . Si la partition pressentie est définitivement la bonne (à confirmer par le Musée), c'est une superbe re-découverte pour le patrimoine du 116. Sans compter que je pourrais refaire jouer cet air à VANNES !
Parallèlement, connaissez-vous d’autres exemples de relèves de Régiments durant la guerre qui auraient été saluées par un air de circonstance ? Car ceci ne devrait pas manquer d’intéresser d’autres membres du Forum.
Pour ce qui est des relations privilégiées entre soldats Bretons & Britanniques, à mon tour de vous faire connaître cet court article paru dans l’édition du n°44 du vendredi 30.10.1914 du journal « Le MORBIHANNAIS » :
« Anglais et Bretons -
Des soldats anglais du pays de GALLES (sic) passent dans une gare du MORBIHAN. Sur le quai, des Bretons sont groupés prêts à partir. Des deux cotés de la Manche le dialecte de ces anciens frères n’a pour ainsi dire pas varié depuis Guillaume Le Conquérant et les voyageurs purent voir ce spectacle bien fait pour les surprendre : des soldats de Georges V et des paysans Bretons qui ne parlaient ni anglais ni français mais gallois se comprendre et se donner force témoignages d’amitié ».
N’est-ce pas aussi sur le monument du « 8ème Argyll and Sutherland Highlanders » érigé à proximité du Cimetière de BEAUMONT-HAMEL qu’il est inscrit en celtique la phrase suivante « Il est bon d'avoir des amis le jour d'une bataille » .
Bien cordialement.

Jean-Yves