SOMME Été 1915 - Relève entre Régiments Bretons & Britanniques

RIO Jean-Yves

Re: SOMME Été 1915 - Relève entre Régiments Bretons & Britanniques

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à toutes et à tous
Re-Bonsoir Lawrence :jap: .

Notre discussion nous éloignant quelque peu du thème « EXPO » , je poursuis sur ce nouveau fil nos derniers échanges de
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... _573_1.htm

C’est tout simplement Noël avant le 25 que vous m’ (nous) offrez là .
Non seulement cela confirme ce que m’avait dit « mon » Ecossais vacancier sur l’existence du fameux air dédié au 116e , mais en plus vous nous apportez des témoignages qui ne manquent pas d’intérêt par leurs détails :

Celui de la vache héritée par la 51e HD et élevée dans le Bois de Thiepval (inédit !) relève du bon sens pratique qu’avaient su conserver au front nos paysans enrôlés !
J‘apprécie tout particulièrement aussi le :
« La manière dont ils ont abreuvé la soif des pipers pendant la marche à clairement démontré leur gratitude. »
En espérant qu’il n’y ait pas eu de fausses notes suite à …. :pt1cable: mais est-ce à dire que les cornemuses auraient accompagné le Régiment sur un bon bout de chemin ou sa totalité ?

Il est sûr qu’entre Bretons, « Grands-Bretons » et Ecossais ils se soient très rapidement trouvés des points de convergence, tant en musique que dans les produits du terroir :D .

Pour sa part le JMO du 116 évoque ainsi cette relève des 31 Juillet & 1er Août 1915 sur THIEPVAL :

« 31 Juillet - A 2 heures, les 2e et 3e Bataillons quittent le secteur. Ils sont remplacés par les troupes britanniques. Le Colonel, les Chefs de Bataillons, les Cdts de Cie, l‘équipe téléphoniste restent à AUTHUILLE pour passer les consignes aux officiers anglais . Le 1er Bataillon reste à AUTHUILLE .…. »

A juxtaposer avec votre :
« …Les officiers Ecossais sont allés voir les tranchées avant l'arrivée de leurs soldats … » .
Plusieurs visites d’officiers « Anglais » ont ainsi eu lieu (cf. JMO) :
- le 26 : un Colonel et un Officier d’État major
- le 28 : un Général, un Commandant d’État major et un Officier téléphoniste
- le 29 : « à 14h30, visite du secteur par les officiers anglais devant prendre possession du secteur »

Pour ce qui est des officiers « anglais », le rédacteur du JMO ne devait pas être très informé de la distinction ancestrale qu’il aurait convenu de faire entre Ecossais et Anglais … sans risquer de s’attirer quelques foudres !

« JMO - 01 Août - « Le Colonel, les officiers restés à AUTHUILLE rejoignent leurs bataillons à LEALVILLERS . Le 1er Bataillon part d‘AUTHUILLE à 2 heures et va cantonner à HARPONVILLE » .

Y aurait-il eu une double prestation des pipers, même à une heure aussi matinale ?

Dans son livre « Paroles d’un Revenant » ( ;) .. Stéphan) Jacques d’ARNOUX (fils du Colonel cdt le 116e avant et après le Lt-Cl BOURGUET) et à cette époque au 1er Bataillon du Régiment devait brièvement écrire le 22.09.15 en se souvenant d’alors :
« …- Relevés le 1er Août par les Ecossais dans le secteur d‘AUTHUILLE, nous partions pour une attaque d‘envergure dans une région inconnue….. » ce qui ajoute confirmation de ce qui précède .

Si ce n’était trop demander, y aurait-il possibilité d’avoir copie de toutes les pages originales des ouvrages cités évoquant cette relève de 1915 ? Existe-t-il d’autres témoignages ? Je suis preneur - et je suppose Sophie aussi - car les quelques courts extraits offerts ont fortement aiguisé ma curiosité.
De même que l’existence de photos ou d’informations coté Allemand. ……

Grand Merci d’avoir pris l’initiative - très rapide - de contacter le Musée du Régiment , et d'avoir poursuivi assidument vos recherches (cf autre fil) . Si la partition pressentie est définitivement la bonne (à confirmer par le Musée), c'est une superbe re-découverte pour le patrimoine du 116. Sans compter que je pourrais refaire jouer cet air à VANNES !

Parallèlement, connaissez-vous d’autres exemples de relèves de Régiments durant la guerre qui auraient été saluées par un air de circonstance ? Car ceci ne devrait pas manquer d’intéresser d’autres membres du Forum.

Pour ce qui est des relations privilégiées entre soldats Bretons & Britanniques, à mon tour de vous faire connaître cet court article paru dans l’édition du n°44 du vendredi 30.10.1914 du journal « Le MORBIHANNAIS » :
« Anglais et Bretons -
Des soldats anglais du pays de GALLES
(sic) passent dans une gare du MORBIHAN. Sur le quai, des Bretons sont groupés prêts à partir. Des deux cotés de la Manche le dialecte de ces anciens frères n’a pour ainsi dire pas varié depuis Guillaume Le Conquérant et les voyageurs purent voir ce spectacle bien fait pour les surprendre : des soldats de Georges V et des paysans Bretons qui ne parlaient ni anglais ni français mais gallois se comprendre et se donner force témoignages d’amitié ».

N’est-ce pas aussi sur le monument du « 8ème Argyll and Sutherland Highlanders » érigé à proximité du Cimetière de BEAUMONT-HAMEL qu’il est inscrit en celtique la phrase suivante « Il est bon d'avoir des amis le jour d'une bataille » .

Bien cordialement. :hello:
Jean-Yves

Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
lawrence brown

Message par lawrence brown »

Bonsoir

[voici la partition venant du Muséé du Régiment. Je suis sur la piste d'autres témoignages.......à suivre. Il faut que je traduise le document allemand d'un officier du 180 IR (26éme Division de Réserve, Württemburg) en français.

Image

Je vais scanner mes photos et vous les envoyer par email.

Cordialement
Lawrence

L'historique de la 51st Highland Division parle de quelques pipe bands qui accompagnent les Bretons sur quelques miles, donc il s'agit également des pipers d'autres bataillons.

lawrence brown

Pipe Major William Lawrie était (et toujours) un musicien connu. J'ai trouvé ce lien en anglais (je suis trop fatigué pour faire la traduction tout de suite). Il a eu des ennuis de santé dus aux conditions de vie au front, ensuite évacué à Oxford ou il décéde. Il est enterré en Ecosse.

http://www.cubic-design.co.uk/osler-cub ... ture4.html

http://www.cwgc.org/search/casualty_det ... ty=2752609

Image
RIO Jean-Yves

Bonsoir Lawrence.

Un très grand MERCI :jap: pour cette partition bien arrivée à destination dans ma boite-mail et pour tout ce qui concerne son compositeur.
Mon épouse en a fait un premier déchiffrage très rapide au piano, juste pour déjà en percevoir la mélodie. Deux ans que j'espérais découvrir cette partition ... et c'est fait, grâce à vous. Superbe.
Pourriez-vous remercier pour moi le Conservateur du Musée du Régiment en lui expliquant le pourquoi de votre demande, car mon anglais est, disons, un peu lacunaire, ne l'ayant guère pratiqué depuis mon voyage en Ecosse en 1982.

Bien amicalement :hello:
Jean-Yves

Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
Laurent59

Message par Laurent59 »

Salut Jean Yves, bonjour à tous, les Bretons dans la Somme...ça peut faire l'objet d'une sortie non ? Le maire de Fay (rencontré en mai dernier) nous avait déjà raconté pas mal d'anecdotes à ce sujet. Allez au boulot JYves :D ;)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
RIO Jean-Yves

bonjour Laurent :jap:

L'histoire allant parfois très très vite, disons simplement que cette re-découverte de partition pourrait avoir des suites inattendues tout autant que spectaculaires ! Mais chut, je laisse Lawrence travailler ;) .
Revenir dans la Somme ? Sans problème et avec plaisir, les deux jours passés m'ayant laissé de très beaux souvenirs.
Disons ... 2015 ?

Bien amicalement.
Jean-Yves
lawrence brown

Un autre témoin écossais

Pte James Racine, 1/5th Seaforth Highlanders, 51st Highland Division

<Nous sommes arrivés dans le village d'Authuille qui est situé au pied d’une colline juste derrière la ligne du front. Nous étions la première division à prendre la relève des Français dans la Somme. Le secteur était remarquablement calme et malgré le fait que le village se trouvait si près des tranchées, il n’était que très peu endommagé. Il y avait encore quelques estaminets qui restait ouvert.
Ici nous avons trouvé des cagnas et il était évident que les Français aimaient leur confort car ils avaient installé des lits avec des matelas de treillis et qui étaient très confortable. Il y avait également des tables et chaises rustiques . Dans une vielle maison j’ai trouvé un vieux piano mal accordé et soldats français et Britanniques ont chanté ensemble. Les troupes françaises nous ont vraiment bien reçu et nous ont raconté que le secteur était extrêmement calme et que les Allemands ne tirait que huit obus par jour sur le village. Ceux ci était tiré aux heures suivantes, 11.00, 14.00, 16.00 et 20.00 et l’artillerie française répliquait de la même façon. A ces heures, les Français rentrait dans leurs cagnas pendant que les obus tombaient et revenait aussi tôt dans les estaminets au terme de ce bombardement comique. Nous avons tous pensé qu’il s’agissait d’une façon bizarre de mener une guerre, mais nous étions prêts à profiter de cet endroit tellement plus sympathique que celui laissé derrière nous. On nous à dit aussi que les Allemands avaient crié aux Français que les Écossais aller arriver et que les Français avaient répondu que c’était n’import quoi.>

<A l’aube lors de notre premier jour (dans les tranchées de Thiepval) nous avons trouvé un papier accroché aux barbelés sur lequel il y avait une requête pour que deux ou trois de nos hommes, à une heure précise, puissent aller dans le no man’s land pour rencontrer un nombre similaire d’Allemands pour échanger des souvenirs et les journaux comme ils avaient coutume de faire avec les Français. Après avoir parlé du ce message, notre interprète, accompagné par deux hommes sont allés à midi et ont rencontré l’ennemi, les soldats des deux cotés ont regardé sans tirer. Plus tard, lorsque nous avons quitté les tranchées, nous étions tous mis devant notre Colonel et sévèrement réprimandé. Il avait dit qu’il était impossible de combattre un homme avec une main et de lui donner des chocolats avec l’autre. Nous avons compris que toute acte similaire à l’avenir serait sévèrement punie. >

Il s’agit d’une traduction rudimentaire. Mes excuses pour les fautes de grammaire.

source http://www.archive.org/details/memogw

Cordialement
Lawrence
Laurent59

Message par Laurent59 »

bonjour Laurent :jap:

Revenir dans la Somme ? Sans problème et avec plaisir, les deux jours passés m'ayant laissé de très beaux souvenirs.
Disons ... 2015 ?

Bien amicalement.
Jean-Yves
Allez un petit effort pour 2010 ! je suis certain que tu pourrais attirer du monde ! et ...franchement se revoir sur le terrain avec quelques bonnes anecdotes et surtout une bonne ambiance :D il y a plein de bons gites dans le coin ! Jean Yves je te fais confiance viens nous parler des Bretons pendant cette guerre...avec ta passion et tes mots je te donnerai un coup de main dans la logistique ;)

Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
tad-kozh

Message par tad-kozh »

Bonjour à toutes & tous
Bonjour Lawrence

Merci de nous faire partager tous ces témoignages avec des informations à la fois anecdotiques et inédites.
Durant cette période de 1915, dans le secteur d’Authuille, mon grand-père était soldat au 62è RI.
Aussi, c’est avec grand intérêt que je prends connaissance de vos traductions.
Sans vouloir abuser de votre gentillesse, je suis preneur de toute information relative au 62è RI. :wahoo:

La prestation des pipers a-t-elle été exclusivement réservée au 116è ?
Je suis à la recherche d’une carte de l’ensemble de ce secteur en 1914/15 avec la positions des tranchées. Avez-vous connaissance d’un tel document ?

Cordialement :hello:
Jean-louis
Recherches sur les 62è, 65è et 118è RI
lawrence brown

Bonsoir jean-Louis
Il me semble avoir vu dans le JMO du 62 qu'ils ont cédé les tranchées aux anglais du Somerset Regiment. Ceci s'agit, à mon avis d'une erreur. Je vais beaucoup parler du 62 dans mon article, si j'arrive à trouver le temps de le faire. J'ai également quelques documents traduits en anglais du 180 IR qui à combattu le 62 à partir du 28 séptembre 1914 dans le secteur de Thiepval -Authuille. Pour les cartes, j'ai une 'Trench map' britannique du secteur avant l'offensive de 1916, ainsi que quleques cartes allemandes.
Cordialement
Lawrence
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »