[Presse] "Des photos de la fraternisation sur le front de 1915, à NSV"

IM Louis Jean

Re: [Presse] "Des photos de la fraternisation sur le front de 1915, à NSV"

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
"La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent, mais qui, eux, ne se massacrent pas."
Extrapolation lapidaire : "Plutôt Allemand que mort"

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
anne

Message par anne »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Solcarlus,

[quotemsg]J'aimerai savoir également ce que penseraient les militaires qui ont combattu l'ennemi de cette époque?
Et tous ces morts pour la France, ils en penseraient quoi?
[/quotemsg]

Juste un petit témoignage tiré du carnet de Henri Autin blessé une 1ère fois dans la Marne et mort pour la France dans la Somme le 19/07/1915 (cité à l'ordre de la Division)

Le 3 août 1914 alors qu'il quitte les siens pour rejoindre son régiment il écrit :

Les enfants sont autour de moi, je les supporte difficilement car j'ai peur de pleurer devant eux.

Midi, il est l'heure de dîner car le train est à deux heures. Pas d'appétit.

1h1/4 séparation,il était temps; je pleure comme un enfant en descendant l'escalier mais j'ai réussi à ne pas leur montrer, j'ai même eu la force en embrassant ma femme de lui recommander de ne pas pleurer devant eux. Dans la rue, les forces me reviennent, mais lorsque ma femme me dit au revoir au balcon, je vois qu'elle aussi pleure. Bon dieu que la guerre va faire du mal.

Le 21 septembre 1914 (dans la Marne avec le 74e R.I.) il écrit : "6h au matin. Débarquement en gare de Moizon- on fait le jus sur le terrain - pour la première fois, j'entends le canon mais cela paraît très loin - j'assiste un moment à un embarquement de blessés. Il y a là un allemand les 2 jambes coupées, je le plains de tout mon coeur ainsi qu'un Français qui se plaint d'une blessure dans le ventre. On nous fait circuler car voilà pour nous une bien mauvaise impression."

Bien cordialement,

Anne :hello:

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonjour @ tous.
Bonjour Anne.
...
...
Juste un petit témoignage tiré du carnet de Henri Autin blessé une 1ère fois dans la Marne et mort pour la France dans la Somme le 19/07/1915 (cité à l'ordre de la Division)...
Il est bon aussi de lire "témoins" de Norton CRU. Il faudra penser à changer votre signature, qui ne colle pas trop avec l'esprit du monument. :)

[quotemsg]
chanteloube
Oui passons
la Milice et la LVF..... deux organisations actives et des agissements criminels (selon moi)
les fraternisations.....????? Pas grand chose à reprocher.
La confusion règne.....[/quotemsg]

Oui, la confusion règne. La milice, formation politique supplétive de l'occupant (le même qu'en 14/18) qui luttait contre les partisans et la LVF, formation militaire, engagée sous l'uniforme allemand, contre le bolchévisme. sans action sur le peuple français.

Cdlt solcarlus.
anne

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour solcarlus
Bonjour Anne.

Il est bon aussi de lire "témoins" de Norton CRU.
Je n'en ai pas encore eu l'occasion et quand j'aurai un moment, je n'y manquerai pas.

Il faudra penser à changer votre signature, qui ne colle pas trop avec l'esprit du monument. :)
Je vois bien le sourire à la fin et j'ai bien pris note de la suggestion... mais je ne vois pas le rapport. Quant à la suivre.... :lol: :non:

Cordialement,

Anne :hello:
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonsoir Anne.
...
Je vois bien le sourire à la fin et j'ai bien pris note de la suggestion... mais je ne vois pas le rapport. Quant à la suivre.... :lol: :non: ...
Le rapport est: "résiste et mord" ne correspond pas à l'idée de la fraternisation :non: :sol:

Je considère que ce mur de la fraternisation est un affront à tous les combattants pour la France de cette époque. Mais rassurez-vous, je ne suis pas germanophobe, puisque je participe à l'encadrement de chantiers jeunes franco/allemand. Chantier consistant à la mise en valeur de sites de guerre... allemand ;)

Cdlt solcarlus.
anne

Message par anne »

Bonsoir solcarlus,

Le rapport est: "résiste et mord" ne correspond pas à l'idée de la fraternisation :non: :sol:

Cdlt solcarlus.
Vous semblez préférer vous attarder Ad Hominem sur une simple devise en éludant les réponses sur le sujet que je vous ai adressées respectueusement. Si cette devise des Chasseurs Ardennais, choisie bien avant l'existence de ce sujet et sans aucun objet avec la discussion présente (contrairement à ma réponse à votre question... que vous avez choisi d'ignorer) vous choque à ce point, je ne peux que vous suggérer d'introduire une plainte chez un modérateur.

Bonne fin de soirée.

Anne
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Depuis la construction europeenne, la fraternisation est un theme federateur.Les peuples se déchirent pour le profit des marchands de canons,les hommes sont freres etc..etc..Le cinema a su exploiter le filon car la demagogie est un excellent produit commercial.Mais l examen des JMO comme l a fait Mr Duchene-Marulaz (50 ans de recherche a Vincennes) demontre bien au contraire que les tentatives de fraternisation ont été bien plus nombreuses que les fraternisations reelles elles memes.Dans chaque regiment on releve au moins une tentative de l ennemi d endormir la troupe d en face avec des formules du style "vous ne tirez pas sur notre patrouille et nous ferons de meme" etc..etc.." c est noel,bien la fete chez vous" etc..etc..Le JMO des BILA donne un exemple des reponses francaises.Aux soldats allemands qui leur demandent du pain,les Joyeux répondent "Venez le chercher!" Et le doigt sur le detente,ils chargent l un d eux de placer des miches au bord de la tranchee.Ces exemples sont tres nombreux et démontrent l inflexibilite du soldat français qui a su faire son devoir jusqu au bout, c est a dire jusqu a la victoire finale.Cordialement.
zephyr joyeux
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonjour Anne.
...
Vous semblez préférer vous attarder Ad Hominem sur une simple devise en éludant les réponses sur le sujet que je vous ai adressées respectueusement. Si cette devise des Chasseurs Ardennais, choisie bien avant l'existence de ce sujet et sans aucun objet avec la discussion présente (contrairement à ma réponse à votre question... que vous avez choisi d'ignorer) vous choque à ce point, je ne peux que vous suggérer d'introduire une plainte chez un modérateur...
Je ne suis pas du genre à esquiver les questions*, je ne comprends pas votre remarque. Quant à votre devise, ce n'était qu'une pointe d'humour de ma part. Mais si vous voulez que je redevienne plus sérieux, oui, elle est en contradiction avec votre avis sur la fraternisation. Par respect des ardennais j'en choisirai une autre un peu plus pacifique! Cohérence oblige. :heink:

Bonne journée. solcarlus.

* Ni d'aller pleurer dans le giron d'un modo :non:
troyon

Message par troyon »

Bonsoir elise49

Les leçons de l'Histoire nous montrent qu'il ne faut pas désespérer de l'humanité

Une Chancelière en passe de devenir prix nobel de la paix
Un Pape "Honoraire" qui a fait son apprentissage dans les Jeunesses d'Adolf,comme quoi tous les chemins peuvent mener à Rome..
Cordialement
anne

Message par anne »

Bonjour Anne.

[...] Quant à votre devise, ce n'était qu'une pointe d'humour de ma part. Mais si vous voulez que je redevienne plus sérieux, oui, elle est en contradiction avec votre avis sur la fraternisation. Par respect des ardennais j'en choisirai une autre un peu plus pacifique! Cohérence oblige. :heink:

Bonne journée. solcarlus.
Bonjour solcarlus,

Vous parliez de respect, Monsieur, vous en manquez singulièrement en vous posant en donneur de leçon et sans savoir à qui est dédié cette devise.

Maintenant, afin de ne pas encombrer ce forum en discussions stériles, je vous laisse à vos réflexions. :jap:

Anne
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »